Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La capitale européenne de la culture est-elle sur votre liste de voyage de cette année ? Istanbul est un régal à visiter, mais il y a quelques trucs à savoir pour que le voyage soit mémorable et pour aller plus loin que la Mosquée Bleue.

Astuce 1 – pour se reposer la nuit, éviter de prendre un hôtel à Taksim

Taksim est le quartier animé de la vie nocturne d’Istanbul. Et il compte beaucoup d’hôtels de grandes chaînes internationales, qui souvent proposent des prix attractifs… Mais ce n’est pas franchement le meilleur endroit pour passer une nuit réparatrice après une longue journée de découvertes. Car les bars et les boites de nuit du quartier ne sont pas toujours bien insonorisés et les basses peuvent faire trembler les murs de votre petite chambre d’hôtel pas chère jusque très tard dans la nuit…

Astuce 2 – éviter le palais de Topkapi par mauvais temps

Le palais de Topkapi est l’une des plus grosses attractions touristiques de la ville. Trop grosse. Il y a toujours des queues interminables pour y pénétrer. On peut facilement devoir patienter 1h30 devant alors mieux vaut éviter par mauvais temps. Rabattez-vous dans ce cas sur le palais de Dolmabahçe (en photo), qui propose également une visite guidée gratuite ! Ceci nous ammène à une autre astuce : il est possible d’éviter la queue sur plusieurs sites en achetant son billet sur internet.

istanbul 1

Astuce 3 – ne pas commander une « salade grecque »…

Les saveurs de la cuisine turque n’ont pas besoin du Magazine du Voyageur pour être mises en valeurs. Leurs qualités sont reconnues depuis longtemps ! La Turquie et la Grèce ont une tradition culinaire assez proche et beaucoup de plats apparaissent étonnamment semblables entre les deux pays. Mais ne vous laissez pas aller à commander une salade grecque dans un restaurant turc pour autant ! Personne ne vous en voudra ni ne vous en fera la réflexion, mais apprendre quelques mots de turcs pour désigner les plats et les aliments impressionnera votre serveur. Notons aussi que les cafétérias sont pas chères et de bonne qualité.

Astuce 4 – ne pas refuser la tasse de thé offerte

Le thé a une signification culturelle toute particulière en Turquie. On est susceptible de vous en proposer jusque dans les échoppes. N’y voyez pas là simplement un subterfuge pour vous amadouer ! Acceptez et profitez-en pour entamer la conversation avec votre hôte. Le cynisme et l’appât du gain n’ont pas gagné toutes les âmes. Refuser de la nourriture ou une boisson passerait pour une impolitesse.

istanbul 2

Astuce 5 – renoncer à une croisière sur le Bosphore au profit d’…

…une croisière vers les îles des Princes. Certains guides affirment qu’une croisière sur le Bosphore est un must. C’est vrai. Mais c’est assez cher, alors autant voir grand et prendre un ferry pour les îles des Princes. Vous aurez les mêmes vues splendides sur Istanbul et une fois sur les îles vous pourrez nager, faire du vélo…

Astuce 6 – Pour se déplacer en ville, essayer le métro

La circulation à Istanbul est extrêmement compliquée. Et c’est franchement cauchemardesque aux heures de pointe. Le métro est bondé, mais au moins ça va vite ! Sur les longues distances, cela peut valoir la peine de le prendre.

istanbul 3

Astuce 7 – tenue correcte exigée pour visiter une mosquée

Comme tout lieu de culte, une mosquée est un lieu sacré avant d’être une attraction à touristes. Lors de la visite de la Mosquée Bleue, les femmes devraient se couvrir la tête. Un pashmina acheté dans un bazar fera parfaitement l’affaire.

Photos : sonic.knight, gulsenozcan, doganiyice, aktugan / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “7 conseils pour visiter Istanbul

  1. J’ai visité récemment Istanbul une ville magnifique splendide des habitants très sympathiques accueillants polis hospitaliers. A revisiter encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous