Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   8 min. de lecture

Vous êtes un grand fan de sports d’hiver mais souhaitez changer des stations habituelles ? Vous avez envie de soleil en plein cœur de l’hiver ? Que vous rêviez de froid ou de chaleur, le mois de février est propice à de nombreux voyages. Alors pour vous donner un peu d’inspiration, voici les meilleures destinations où partir en février.

Covid19 : Face à l’incertitude de la situation et l’évolution de la pandémie, le gouvernement appelle les français à la plus grande prudence lors de leurs déplacements ; notamment concernant le respect des mesures sanitaires recommandées. Nous vous invitons également à consulter l’état d’ouverture des frontières de votre destination via notre carte des restrictions de voyage.

1. En Thaïlande, pour le dépaysement et la chaleur

Pourquoi partir en Thaïlande en février ?

Le mois de février correspond à la saison fraîche en Thaïlande. Mais pas de panique… Quand on parle de fraîcheur là-bas, c’est en fait tout relatif ! Avec 25°C en moyenne, la « saison fraîche » offre un climat moins lourd et plus sec que le reste de l’année. Autre raison : la culture thaïlandaise, aux antipodes de la culture européenne, contribuera à la beauté de votre voyage.

Les immanquables : C’est le moment idéal pour aller faire de la randonnée dans la jungle, profiter des plages de Koh Tao, découvrir la culture thaïe à Chiang Mai, visiter les temples de Sukothai… Aux quatre coins du pays, le soleil est au rendez-vous !

Bon à savoir : Même si la Thaïlande dispose d’une offre pléthorique de logement de haut standing à petits prix, en haute saison par contre, il est recommandé de s’y prendre à l’avance afin d’éviter toute surprise.

Thaïlande

2. À Dubaï, pour vivre des expériences insolites

Pourquoi partir à Dubaï en février ?

À Dubaï, il fait beau et chaud toute l’année, mais en février, les températures restent respirables (entre 20 et 30 degrés) et vous permettront de profiter des nombreuses activités insolites à faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Le moment est bien choisi pour visiter cette ville, à la fois moderne et traditionnelle, et ses alentours.

Les immanquables : Monter aux sommets des plus grands immeubles du monde comme le Burj Khalifa et les Emirates Towers, survoler les archipels artificiels de Palm Jumeirah, faire du shopping au Mall of the Emirates, faire du ski dans le désert, aller à la Mosquée…

Bon à savoir : Si Dubaï est un pays très sécuritaire où vous pouvez voyager sans appréhensions, il existe quand même des coutumes et comportements à respecter. Renseignez-vous avant votre départ.

3. En Égypte, pour la douceur et l’Histoire

Pourquoi partir en Egypte en février ?

Alors que les températures froides battent leur plein en Europe, l’Égypte, accessible en 4 heures seulement grâce à un vol Paris – Le Caire, connaît des températures très douces, avec une moyenne de 20°C en journée. Bien sûr, il peut parfois faire frais alors que l’on parcourt le Nil en soirée, mais une petite laine suffira pour vous permettre de savourer tout ce que cette destination unique a à offrir. C’est une destination à la civilisation et aux vestiges millénaires, excusez du peu, que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Les immanquables : Les pyramides de Gizeh mais aussi le temple d’Abou Simbel, la Vallée des Rois et les innombrables trésors aquatiques de la mer Rouge…

Bon à savoir : Renseignez-vous sur les conditions de sécurité en fonction de votre circuit et des lieux que vous comptez visiter. Certaines zones ont une sécurité renforcée, d’autres peuvent être déconseillées.

4. En Laponie, pour les activités hivernales et les aurores boréales

Pourquoi partir en Laponie en février ?

Vous êtes de ceux à qui le froid ne fait pas peur ? Trouvez un vol pour Tromsø ou Rovaniemi et découvrez le pays du Père Noël avec un peu de retard. Si le mois de février est l’un des plus froids à l’extrême Nord de l’Europe, c’est aussi l’un des plus intéressants si vous voulez observer les aurores boréales. C’est également la période idéale pour s’adonner à toutes les activités hivernales que le coin vous propose.

Les immanquables : Balades en motoneige, excursions en chiens de traîneaux, randonnées en raquettes ou ski de fond… Tout cela dans une atmosphère incroyablement chaleureuse propre aux destinations nordiques. Pour en apprendre plus sur cette incroyable destination, pensez à consulter notre article “Tout savoir sur la Laponie” !

Bon à savoir : Si vous souhaitez organiser un road trip pour profiter de tous les joyaux du pays, soyez vigilants sur le choix de votre véhicule de location. Vérifiez que votre véhicule possède bien des pneus cloutés pour circuler sereinement sur les routes enneigées.

Laponie

5. Au Brésil, pour la forêt amazonienne et l’ambiance tropicale

Pourquoi partir au Brésil en février ?

En février, c’est la saison humide en Amazonie. Les températures sont alors supportables avec une moyenne de 28°C, et les pluies s’avèrent plus rafraîchissantes que désagréables. C’est le moment parfait pour s’enfoncer au cœur de la forêt tropicale, à condition toutefois d’éviter les épisodes de pluies torrentielles.

Les immanquables : Février est aussi la période rêvée pour profiter du climat clément de Brasilia et du Centre et pour admirer les chutes d’Iguaçu au moment où elles sont les plus puissantes. Parmi les autres beautés dont le pays regorge : le Pantanal, Fernando de Noronha, la Costa Verde… sont eux aussi magiques en cette période.

Bon à savoir : N’oubliez pas, c’est au mois de février que se déroule le Carnaval de Rio ! 🙂 Il serait dommage de rater un tel évènement.

Brésil

6. Au Mexique, pour visiter les vestiges Maya

Pourquoi partir au Mexique en février ?

En février, le climat est encore doux et agréable avec une température moyenne d’environ 24°C et un soleil au rendez-vous quasiment tous les jours. De plus, si vous décidez d’y aller en dehors des vacances scolaires françaises de février, vous verrez le pays se vider de ses touristes. Ce qui rend la période parfaite pour découvrir le Mexique, et plus particulièrement la région du Yucatan et ses vestiges de la culture maya, pour certains datant de plus de 3 000 ans !

Les immanquables : Mérida et Valladolid, Izamal, les ruines de Calakmul, la réserve de Sian Ka’an, Cozumel, Tulum, Chichen Itza…

Bon à savoir : Durant le mois de février, de nombreux carnavals ont lieu au Mexique, pensez à vous renseigner en amont, en fonction de la région visitée.

Brésil

7. En république dominicaine, pour des vacances paradisiaques

Pourquoi partir en République Dominicaine en février ?

Décidément, le mois de février ne manque pas d’atouts pour se rendre dans les Caraïbes ! Même si les nombreuses plages de sable blanc de la République Dominicaine vous accueillent sans problème tout au long de l’année, la période sèche reste le meilleur moment pour éviter les petites averses inopportunes. Dans un décor paradisiaque, les sportifs trouveront leur bonheur grâce aux nombreuses activités nautiques ainsi que celles de glisse, favorisées par des vents de l’Atlantique qui créent des rouleaux parfaits pour rider. L’arrière-pays offre également de magnifiques vallées, rivières, cascades, parcs nationaux et sentiers de randonnées au cœur de paysages incroyables ne demandant qu’à être découverts.

Les immanquables : Santo Domingo, la Costa de Cocos, la péninsule de Samana, la Cascade d’El Limon, Puerto Plata, le parc national Del Este ou encore la ville perchée Jarabacoa.

Bon à savoir : Les routes dominicaines sont, pour beaucoup, en mauvais état. De plus, la conduite est souvent difficile. Il est possible de rencontrer des animaux sur la route et les conducteurs locaux ne respectent pas toujours le code de la route. L’alternative à la location de voiture peut être la location avec un chauffeur expérimenté.

dominican-republic

8. En Nouvelle-Zélande, pour découvrir des paysages merveilleux sous un soleil estival

Pourquoi partir en Nouvelle-Zélande en février ?

Tout comme le Brésil, la Nouvelle-Zélande est située dans l’hémisphère Sud, ce qui signifie que ses saisons sont inversées par rapport aux nôtres. Février correspond donc au plein été, avec les températures agréables et la chaleur qui vont avec. Le moment est parfait pour s’offrir un billet d’avion pour Christchurch et découvrir l’incroyable île du Sud. Dans un pays où il pleut beaucoup, l’été demeure le meilleur moment pour apprécier les trésors naturels du territoire.

Les immanquables : ses parcs nationaux grandioses, ses glaciers et ses plages désertes. Dans un pays où il pleut beaucoup, privilégiez l’été pour apprécier les trésors naturels du territoire.

Bon à savoir : Même si vous partez durant la saison estivale locale, pensez à vous équiper ! La Nouvelle-Zélande connaît un climat assez instable, et vous pourriez être confrontés aux 4 saisons en 1 journée.

Nouvelle-Zélande

9. Au Kenya, pour découvrir la riche faune du pays

Pourquoi partir au Kenya en février ?

En février, c’est encore la saison sèche au Kenya, c’est-à-dire l’été local. Véritable paradis pour les amoureux de la faune sauvage, le Kenya ne compte pas moins de cinquante parcs et réserves naturelles peuplées par une faune sauvage incroyable et variée sinon unique (lion, buffle, girafe, éléphant, léopard et rhinocéros). Mais ce n’est pas tout, car même en dehors des safaris, le Kenya possède également plein d’autres incontournables.

Les immanquables : Safaris, Plages de sable blanc, Thomsons Falls, Mont Kenya, Lac Nakuru…

Bon à savoir : L’utilisation de sacs plastiques au Kenya a été interdite en 2017, dans le but de préserver et protéger la nature. Alors, un conseil : évitez son usage aussi bien dans les magasins que partout ailleurs sous peine d’être passible de 35 000 euros d’amende et 2 ans d’emprisonnement.

Kenya

10. En Afrique du Sud, pour céder à l’appel des vastes espaces sauvages africains

Pourquoi partir en Afrique du Sud en février ?

Toujours sur le continent africain, l’Afrique du Sud ne manque pas de charme en ce mois de février. Les températures y sont très favorables (en moyenne de 25 degrés, pouvant grimper jusqu’à 30 degrés). Et si vous partez hors saison, vous aurez le champ libre pour profiter, en privilégiés, des nombreuses activités et paysages époustouflants loin des foules de touristes. Enfin, février correspond à la fin de l’été local, ce qui représente la période rêvée pour planifier un safari au cœur des réserves naturelles foisonnantes de vie.

Les incontournables : Le cap, Johannesburg, le parc national Kruger, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, la Wild Coast…

Bon à savoir : Pensez à bien définir votre itinéraire et les incontournables que vous souhaitez visiter avant votre départ. Les distances sont relativement longues et surtout, les transports en commun ne sont fréquents que sur les principaux axes routiers.

Afrique du Sud pixabay

Et vous, quels sont vos projets pour février ? 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous