Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

A seulement trois heures d’avion de Paris se trouve un petit pays encore bien méconnu et relativement peu fréquenté (selon les normes touristiques en vigueur) : l’Estonie.

Des trois pays baltes (avec la Lettonie et la Lituanie), c’est à bien des points de vue le plus attractif : une nature riche et variée, une culture surprenante, des villes aussi belles que différentes, la proximité de la Finlande et de la Russie (pratique pour des city trips ou des séjours en dernière minute) et, surtout, la présence de Tallinn, une capitale d’exception !

Fiche d’identité drapeau estonie 2

  • Capitale : Tallinn
  • Population : 1,3 millions d’habitants
  • Monnaie : Euro
  • Langue : Estonien. Les gens parlent aussi souvent le russe et l’anglais.

Une destination pleine de surprises

Une chose est sure : l’Estonie est un pays spécialement adapté à tous les profils de voyageur, que vous recherchiez de la nature, de la culture ou encore le simple plaisir de découvrir une nouvelle destination.

En effet, ce petit pays d’à peine un million d’habitants, qui peut se parcourir en largeur en moins d’une journée, propose une gamme étonnante d’activités.

Les amateurs d’histoire, ne manqueront en aucun cas de consacrer quelques temps à la découverte de la capitale, Tallinn, fameuse dans l’Europe entière pour sa vieille ville médiévale, à l’état de conservation étonnant. Ils pourront de même, si le cœur leur en dit, visiter les innombrables églises et grimper en haut des clochers pour profiter d’un panorama sans pareil !

cathédrale orthodoxe de Tallinn
La cathédrale russe orthodoxe de Tallinn

Les autres villes sont aussi différentes que surprenantes : Pärnu, la station balnéaire la plus fréquentée, avec ses sources thermales et ses nuits estivales enfiévrées, Narva, industrieuse et frontalière, avec sa forteresse et son couvent, fait mentir tous les clichés qui lui sont attachés.

Ne soyez donc pas surpris d’être surpris : l’Estonie est un pays où les belles choses se cachent souvent où on les attend pas et qui ne demande qu’à être exploré !

Une nature généreuse

Être surpris semble devenir, après quelques jours, un sentiment banal lorsqu’on voyage en Estonie. Saviez-vous que ce pays est à la pointe de la technologie en Europe, avec près de 99 % du territoire couvert par le Wifi ? Saviez-vous, de même, que c’est le lieu de naissance d’un certain Skype, application devenue classique pour tous les voyageurs ? Ne pensez-pas, que ces progrès sont synonymes d’une urbanisation sauvage et d’une déforestation massive : l’Estonie reste un pays réputé pour sa nature généreuse et pour la beauté de ses parcs naturels.

Ainsi, vous serez enchantés par les magnifiques randonnées dans le parc de Laheema où se trouvent de très belles chutes d’eau et où les gourmands pourront cueillir de délicieux fruits sauvages.

Parc national de Laheema
Parc national de Laheema

Parc national de Laheema

Si votre cœur bat plus pour la mer, vous adorerez l’exploration de quelques-unes des 1 500 îles du pays , parmi lesquelles les fameuses Kuresaare, Kärdla ou encore Haapsalu, aussi différentes qu’attirantes et qui méritent définitivement qu’on leur consacre une partie du voyage.

Enfin, l’Estonie, c’est aussi des particularités géologiques impressionnantes telles que les champs de cratères de météorites à Kaali (qui font se sentir tout petit…) ou l’immense Lac Peipsi (au bord du quel poussent les meilleurs oignons du pays). Bref, petite mais intéressante, variée et surprenante, l’Estonie constitue une destination idéale pour tous… et donc pour vous !

Quand partir ?

Le climat en Estonie varie beaucoup selon la période de l’année. Les hivers sont très froids et les étés sont chauds. En hiver, les journées sont courtes (5 à 6h en décembre). En été, c’est l’inverse, les journées peuvent durer jusqu’à 18h !

La meilleure période pour voyager en Estonie c’est donc l’été. C’est aussi la période où ont lieu la plupart des festivals.
Cependant, si vous n’avez pas peur du froid, la période de Noël est également magique à Tallinn.

Comment partir ?

> La compagnie Air Baltic relie directement Paris et Tallinn les mardi, jeudi et samedi en 2h55.
> A partir du lundi 28 mars 2016, vous pourrez aussi trouver des vols directs avec Adria Airways en 2h45.

Sinon, de nombreuses compagnies vous proposeront des vols avec escales à prix intéressants.

Trouvez le meilleur vol pour Tallin.

Photos : La ville ancienne de Tallinn (Estonie), La cathédrale russe orthodoxe de Tallinn, Le parc national de Lahemaa (Estonie)  et Le parc national de Lahemaa (Estonie)(bis) par Jean-Pierre Dalbéra / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous