Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Il fait enfin beau et chaud en France. Presque trop chaud. Voici un peu de fraîcheur avec des photos de quelques glaciers parmi les plus beaux d’Europe et du monde, dans les Alpes, en Scandinavie et en Islande.

Le glacier d’Aletsch, en Suisse

C’est le plus grand glacier des Alpes : 23,6 kilomètres pour une masse de 27 milliards de tonnes de glace. On le trouve dans le canton du Valais. Le massif de la Jungfrau qui le limite au Nord offre l’un des plus beaux panoramas des Alpes.

Vol Genève
Glacier d'Aletsch Alpes Suisses iStock

Le glacier Vatnajökull, en Islande

Le Vatnajökull est la plus grande calotte glaciaire d’Islande et quasi la plus volumineuse d’Europe. On la trouve dans le parc national du même nom, au sud-est de l’Islande. Des volcans se trouvant sous la glace – le Grímsvötn ou le Bárðarbunga – entraînent de grosses inondations brutales provoquées par la fonte de la glace.

Vol Reykjavik
Glacier Vatnajökull Islande iStock

La Mer de Glace, en France

Avec ses 7 kilomètres de longueur et ses 200 mètres d’épaisseur, la Mer de Glace est le plus grand glacier de France. Pour y accéder, on prend le petit Train funiculaire du Montenvers qui part du centre-ville de Chamonix et grimpe le long du versant des aiguilles de Chamonix jusqu’à 1913 m d’altitude.

La Mer de Glace Chamonix France iStock

Le glacier Briksdal, en Norvège

Le glacier Briksdal est situé dans la région du Nordfjord,au cœur du parc national de Jostedal Glacier. Il dévale une pente abrupte de 1200 mètres le long de falaises impressionnantes.

Vol Oslo

Le glacier Briksdal Norvège iStock

Avez-vous déjà vu l’un de ces glaciers ?

Crédits photos : iStock

Réponse à “Photos : les plus beaux glaciers d’Europe

  1. Pour moi qui habite sous la chaleur permanente équatoriale du nord du Brésil ces images sont merveilleusement raffraichissantes! Allons-y et venez chez-nous…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.