Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous avez certainement déjà vu un dessin animé de l’univers Disney. Liligo revient aujourd’hui sur tous les Disney qui ont bercé votre tendre enfance.

Vous êtes-vous déjà demandé où se déroulent les dessins animés Disney ? C’est à cette question qu’a voulu répondre l’artiste digitale Eowyn Smith en créant un mappemonde qui permet de géolocaliser 58 dessins animés cultes.

Evidemment, tout le monde sait que Mulan se passe en Chine et Ratatouille à Paris. Mais ce n’est pas aussi évident pour tous les dessins animés.

48 Disneys et 10 Pixars trouvent leur place sur cette carte. De Bambi au Roi Lion, en passant par La Reine des Neiges, voici la carte :

Disneyland Minnie

Cliquez ici pour la voir en plus grand.

Quels sont les dessins animés Disney qui se déroulent en France ?

La Belle au Bois Dormant

Les indices qui nous permettent de le deviner : ce dessin animé est basé sur le conte de Charles Perrault. Par ailleurs, on y retrouve des fleurs de lys en abondance, et la marseillaise est jouée pour annoncer l’arrivée de la princesse Aurore.

Cendrillon

Les indices qui nous permettent de le deviner : dans l’attraction « it’s a small world » de Disneyland, Cendrillon a été placée en France (à côté des danseuses de French Cancan et de la Tour Eiffel) avec les souris Jacques et Gus. D’ailleurs, le fait que la souris s’appelle Jacques est un assez bon indice en soi. Un vrai travail de détective.

Le Bossu de Notre Dame

Là, c’est carrément dans le titre.

La Belle et la Bête

C’est annoncé explicitement. Et les personnages s’appellent Belle, Gaston ou encore Maurice.

Les Aristochats

Là aussi, c’est assez explicite dans le décor.

Ratatouille

Tout se passe à Paris. D’ailleurs, la boutique de dératisation que l’on voit au début du film existe réellement, à Châtelet, rue des Halles. Il s’agit des établissements Aurouze, « spécialistes de la dératisation et de la lutte antinuisibles depuis 1872 ».

Tour Eiffel vu d'en haut à Paris

Les Disney dans le reste du monde

Les Disney en Europe

Le Royaume-Uni

De nombreux Disney se déroulent au Royaume-Uni ! Voici quelques-uns de ces classiques :

  • Alice au pays des Merveilles ;
  • Peter Pan ;
  • Les 101 Dalmatiens ;
  • Mary Poppins ;
  • Robin des bois ;
  • Winnie l’Ourson ;
  • Rebelle…

Big Ben, Londres

L’Italie

Vous pouvez voir les magnifiques Cinque Terre de la côte italienne dans le dessin animé Luca. Plus vieux et plus classique, vous trouverez aussi les paysages italiens dans le célèbre Pinocchio. L’histoire se déroule cette fois-ci dans le village de Collodi, au nord de la Toscane.

Cinque Terre en Italie

La Norvège

« Libéré, Délivré »… Ça vous dit quelque chose ? Il est plutôt évident que La Reine des Neiges se déroule dans un pays froid, mais où exactement ? Eh bien, ce sont les paysages spectaculaires de Norvège qui ont inspiré ce classique des Disney, qui compte désormais deux volets.

Les Disney en Afrique

Le Nigeria

Vous connaissez certainement l’hstoire de Tarzan, orphelin élevé par des gorilles. Vous savez maintenant que c’est le Nigeria qui a inspiré le cadre de ce dessin animé sorti en 1999.

Le Kenya

Le Roi Lion. Un des dessins animés les plus appréciés de l’univers Disney. C’est bien dans la savane d’Afrique, et notamment au Kenya que l’on retrouve les personnages du Roi Lion : Simba, Lana, Timon, Pumbaa, ou encore le maléfique Scar.

Kenya

Les Disney en Asie

La Chine

Encore un classique. L’histoire de la femme qui se déguise en homme pour prendre la place de son père à la guerre se déroule bien en Chine. Vous aurez surement reconnu l’histoire de Mulan et son fidèle compagnon, Mushu.

Muraille de Chine

L’Arabie Saoudite

Ce rêve bleu… Encore une chanson qui reste en boucle dans la tête. L’histoire d’Aladdin et de la belle Jasmine face au diabolique Jafar se déroule bien en Arabie Saoudite.

L’Inde

L’histoire de Mowgli, entouré de ses amis de la jungle, se déroule cette fois-ci en Inde. En effet, Le Livre de la Jungle est bien inspiré de l’environnement du pays, et particulièrement sa faune et flore.

Jungle en Inde

Les Disney en Amérique

Les Etats-Unis

C’est l’un des pays où se déroulent le plus de dessins animés Disney. De La Belle et le Clochard à Lilo et Stitch en passant par Cars, les Etats-Unis ont inspiré les décors de nombreux Disney.

Cadillac ranch aux États-Unis

Le Venezuela

C’est l’un des dessins animés Disney qui déclenche le plus de larmes. Le film Là-Haut est grandement inspiré de la Gran Sabana, ou la Grande Savane, au Venezuela.

Ballons, dessin animé Là-haut Disney

La Colombie

C’est l’un des Disney les plus récents. Le film Encanto et sa musique qui a fait chanter toute la planète se déroule en Colombie.

Femmes colombiennes

Le Mexique

Sorti en 2017, Coco se déroule en Mexique. Il s’inspire du cadre du pays, mais aussi et surtout de sa culture. En effet, le film d’animation se déroule dans le cadre de la Fête des morts, une fête importante au Mexique.

Jour des morts au Mexique

Le Pérou

C’est l’histoire d’un empereur égoïste et capricieux qui se transforme en Lama. Kuzco, l’Empereur Mégalo est sorti en 2000. Original, ce Disney s’inspire largement de l’histoire du Pérou et de l’ancien Empire inca.

Machu Pichu au Pérou

Si vous avez déjà été inspiré par des films pour voyager, est-ce qu’un dessin animé vous a déjà fait cet effet ?

Photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *