Il y a en moyenne 191 vols par semaine depuis la France métropolitaine vers Arabie Saoudite.
En ce moment, il n’y a pas de vols directs depuis la France vers Arabie Saoudite.
La durée du vol dépend de votre aéroport de départ et d’arrivée. Voici quelques exemples :
Les durées indiquées correspondent aux vols les plus courts trouvés sur ces itinéraires.
Les principales compagnies aériennes qui opèrent des vols entre la France métropolitaine et Arabie Saoudite sont Gulf Air, Aegean Airlines, Easyjet, LOT Polish Airlines, Vueling, Turkish Airlines, Wizz Air, Transavia France, ITA Airways, Austrian Airlines, Air France, Iberia, Royal Jordanian, Middle East Airlines, Ryanair, Volotea, Tunisair, Nouvelair, Bulgaria Air, Air Malta, Air Serbia, Scandinavian Airlines et Pegasus Airlines.
L’aéroport de départ le plus populaire est : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
29% des vols pour France partent de cet aéroport.
L’aéroport de départ le moins cher en moyenne est : Aéroport Marseille-Provence.
Les aéroports où atterrissent le plus de vols sont : King Abdulaziz International Airport, Prince Mohammad bin Abdulaziz Airport et King Khalid International Airport.
Le Royaume d’Arabie Saoudite n’est pas très ancien : il existe depuis 1932. Malgré tout, c’est un pays qui est riche en histoire issue des anciens territoires et peuples qui l’ont constitué. Il offre un paysage d’exception à ses visiteurs ainsi que des monuments et des vestiges culturels qui le rendent attrayant et extrêmement singulier.
Le climat en Arabie Saoudite est marqué par les spécificités d’une zone désertique. Ce pays connaît une chaleur constante et forte tout au long de l’année avec très peu de baisse de températures la nuit venue. Lors de la saison estivale, les températures peuvent monter jusqu’à 54°C. Les mois de novembre à avril sont ponctués par de rares pluies. Néanmoins le climat de l’Arabie Saoudite varie selon les régions:
Si vous voulez vous rendre en Arabie Saoudite sous un climat propice aux balades et aux visites des vestiges qu’elle abrite, il est préférable de partir entre le mois de décembre et le mois de février. Cette période de l’année est idéale pour visiter les villes comme La Mecque, Djeddah et les montagnes du Sud sans subir les chaleurs pesantes du pays.
Pour apprécier les hauts plateaux comme la ville de Riyad ainsi que toute la partie longeant le Golfe persique (Rafha, Haïl ou les villes du Nord) la période entre mars et novembre est recommandée.
La bonne saison pour profiter de la mer est en novembre sur l’ensemble des côtes saoudiennes. Le mois de mars est également idéal si vous privilégiez la côte de la mer Rouge.
Pour se déplacer en Arabie Saoudite, vous pouvez choisir les taxis. La plupart des villes touristiques du pays en disposent. Ces derniers sont gérés par des compagnies privées, cela offre un confort de service et une garantie de sécurité. Néanmoins se déplacer uniquement en taxi peut très rapidement devenir onéreux. Il faut noter que les paiements par carte ne sont pas acceptés dans la plupart des cas, il faut payer directement au chauffeur et en espèce.
En vous connectant à internet, vous pouvez aussi faire appel à un service de VTC.
Si vous voulez un maximum de sécurité, vous pouvez choisir la location de voiture en Arabie Saoudite. De nombreux loueurs sont présents dans le pays et dans la plupart de ses grandes villes. La location à la journée dépasse rarement les 35 euros.
Pour les moyens de transport public, vous pouvez choisir le train ou le bus. Si vous êtes à Riyad, une ligne vous emmène directement à Dammam. Il est recommandé d’acheter un ticket au moins une journée à l’avance. Pour le bus, la compagnie SAPTCO assure la liaison entre les grandes villes du pays.
Il faut faire attention à bien respecter la religion et la tradition en Arabie Saoudite. Les femmes et les filles doivent se couvrir d’un habit couvrant le corps et les cheveux. Elles ne doivent également pas sortir seules hors de l’hôtel ou de la maison sans un homme ayant des liens familiaux avec elles au risque de se faire réprimander par les Mutawa (police islamique). Vous devez également respecter la séparation des hommes et des femmes dans les restaurants. L’Arabie Saoudite est considérée par le gouvernement français comme une zone à risque.
Si vous préparez une sortie dans le désert, louez une voiture tout terrain. Faites boire beaucoup d’eau à votre enfant et emmenez-en une réserve assez conséquente durant votre escapade. Une fois dans le désert, soyez vigilant à ce que vos enfants ne s’éloignent pas des véhicules. On se perd facilement dans le désert.
L’Arabie Saoudite compte de nombreux aéroports internationaux et nationaux sur son territoire. Si vous voulez vous rendre sur les terres saoudiennes, il suffit de réserver un vol chez les compagnies aériennes telles qu’Air France, KLM, British Airways ou encore Oman Air qui partent de toutes les grandes villes françaises.
L’aéroport international du roi Fahd, dans la province d’Ach-Charqiya, est l’un des plus grands d’Arabie Saoudite. L’infrastructure est située au Nord-Ouest de la ville de Dammam. Il faut faire un trajet de 30 km pour rejoindre le centre-ville à partir de cet aéroport.
Dès votre sortie de l’aéroport, il vous sera possible de prendre un taxi. Il suffit d’emprunter la voie des piétons pour rejoindre ces véhicules. Des bus font également le trajet vers le centre de la ville de Dammam. Le ticket coûte environ 2,80 euros.
Pour ceux qui cherchent du confort, des loueurs de voitures ont leurs guichets dans le hall de l’aéroport. Vous n’aurez qu’à vous approcher de ces comptoirs de location de voiture pour Dammam dont la journée d’engagement est tarifée à 15 euros en moyenne.
La seconde infrastructure aéroportuaire d’Arabie Saoudite est l’aéroport international du roi Khaled. Elle est implantée dans la capitale saoudienne, Riyad, à 35 km au Nord de la ville.
Pour aller de l’aéroport à Riyad, seuls les taxis sont disponibles à la sortie du hall d’accueil. Ce sont des véhicules dits officiels qui nécessitent l’achat d’un ticket à un guichet de l’aéroport avant de pouvoir bénéficier du service.
L’autre solution c’est de louer une voiture à Riyad. Plusieurs guichets de loueurs de véhicules privés sont disponibles dans le hall de l’aéroport (Budget, Hertz, Avis, Abu, etc.). Le tarif à la journée pour disposer de ce service est d’environ 20 à 30 euros. Choisir ce type de service vous permettra de visiter des endroits touristiques d’exception (Kingdom Center, Salam park, etc.).