Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Saviez-vous que les inconditionnels du thé avaient eux aussi leurs destinations de voyage de prédilection ? Il existe, à travers la planète, de nombreux endroits où dépaysement, découverte et dégustation de thé se marient à la perfection. Thé à la coca, Darjeeling ou thé aux aiguilles d’argent, liligo vous propose un petit tour du monde des meilleures destinations pour les amateurs de thé.

Le Darjeeling, en Inde

On le surnomme le « Champagne des thés » et pour cause, le Darjeeling serait le meilleur thé au monde. C’est en Inde, dans la province du Darjeeling, qu’il est cultivé en altitude, entre 1800 et 2400 mètres au-dessus du niveau de la mer. Au cœur des montagnes, au pied de l’Himalaya, les superbes plantations de thé se dévoilent à perte de vue. Ici, le thé se cultive depuis le 19e siècle dans un environnement naturel à couper le souffle. De nombreuses excursions permettent de visiter les plantations et de faire des dégustations. Le thé Darjeeling est réputé pour son goût floral et épicé et sa légèreté. On trouve aussi dans la région le fameux Oolong, un thé vert reconnu pour ses bienfaits sur la santé.

thé Darjeeling, Inde

La route du thé, au Sri Lanka

Au Sri Lanka, le thé est une telle institution qu’il y a même toute une route qui lui est consacrée ! Cette dernière traverse le centre de l’île au cœur de paysages verdoyants à base de montagnes, de plantations et de cascades. La route du thé au Sri Lanka est un passage incontournable pour goûter au thé de Ceylan. À Nuwara Eliya, la « cité de la lumière », les traces du passage des colons britanniques sont partout. La région est d’ailleurs encore aujourd’hui surnommée « Little England ». Perchée à plus de 1800 mètres d’altitude, la ville profite d’un climat frais, particulièrement propice à la culture du thé. Lors de votre visite, nous vous conseillons de partir à la rencontre des « plukers », ces cueilleuses tamoules reconnaissables à leurs saris colorés.

thé Sri Lanka

Le Kerala, en Inde

Au cœur de la chaîne de montagnes des Ghâts occidentaux, dans la province du Kerala, la ville de Munnar s’entoure de nombreuses plantations de thé. Dans cette région fraîche et humide une grande partie de l’année, toutes les conditions sont réunies pour produire un thé de qualité. Les plantations y sont nombreuses, souvent parsemées d’arbres pour créer des coins d’ombre naturels. C’est ici que pousse le Kerala Pambanar, un thé sombre et corsé adulé des connaisseurs. En plus des plantations de thé du Kerala, vous pourrez aussi visiter d’immenses jardins d’épices aux senteurs exotiques.

Le Kerala, en Inde

La région d’Hangzhou, en Chine

Trouvez un vol pas cher pour Hangzhou dans le sud de la Chine, et découvrez, tout autour de la ville, une région où l’on cultive le thé depuis plus d’un millénaire. C’est ici qu’est notamment produit le thé vert Long Jing, le thé chinois le plus prestigieux. Ici, le thé se cultive en terrasses, ce qui ajoute encore un peu de charme aux paysages déjà superbes de la région. Les plantations, entourées de montagnes, sont pour beaucoup traversées de petits sentiers de marche permettant une immersion parfaite. La visite des plantations d’Hangzhou est vraiment intéressante car le Long Jing est l’un des seuls thés au monde à être entièrement produit à la main, de la récolte jusqu’à la transformation.

Hangzhou plantation de thé

Le saviez-vous ? D’autres destinations moins connues permettent également de vivre un voyage dépaysant sur le thème du thé, comme Hawaï, l’Argentine et même l’Afrique du Sud !

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous