Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Partir en citytrip ou visiter une ville lors d’un plus long voyage, voilà une excellente idée pour faire le plein de musées et d’animation. Mais si au bout de quelques jours vous avez envie de vous reposer ou de prendre l’air, rien de tel qu’un parc urbain pour échapper au bruit, à la pollution et au tumulte de la ville. Voici une liste – non exhaustive – des parcs urbains à visiter au moins une fois dans sa vie !

1. Le Vondelpark à Amsterdam, aux Pays-Bas

Véritable poumon vert de la capitale hollandaise, le Vondelpark est le lieu de rencontre des habitants aux beaux jours. On vient s’y balader à pied ou à vélo, y pique-niquer, y admirer les parterres de fleurs (dont 70 espèces différentes de roses !) et assister à de superbes spectacles dans un grand théâtre en plein air. Un passage incontournable lors d’un séjour à Amsterdam !

Vondelpark Amsterdam

2. Le parc de sculptures de Vigeland à Oslo, en Norvège

On reste en Europe pour découvrir le parc urbain suivant : Vigeland. Ce n’est pas tant pour ses espèces botaniques que le parc accueille chaque jour plusieurs milliers de visiteurs, mais plutôt pour ses étonnantes sculptures. Les centaines d’œuvres du sculpteur norvégien Gustav Vigeland y sont exposées en plein air, dévoilant des représentations humaines en granit, en bronze et en fer forgé. Un véritable musée en plein air !

Vigeland à Oslo

3. Le Stanley Park à Vancouver, au Canada

Il faut traverser l’Atlantique et le continent américain d’est en ouest pour découvrir le parc suivant : Stanley Park. En plein cœur de la ville de Vancouver, cette forêt luxuriante de 400 hectares dévoile près de 30 kilomètres de sentiers de marche. Avec les hauts gratte-ciels en arrière-plan, il n’est pas rare d’y admirer des animaux sauvages comme des castors ou des coyotes. Un coin de nature sauvage en pleine ville.

Skyline-de-Vancouver

4. Le parc Güell à Barcelone, en Espagne

Facilement accessible depuis la France en avion, train ou covoiturage, Barcelone abrite l’un des plus beaux parcs urbains au monde : le parc Güell. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc étonnant créé par l’architecte Gaudi est une véritable cité-jardin avec son alliance délicate de nature et d’architecture. Une visite insolite à ne pas manquer lors de votre découverte de la capitale de la Catalogne.

parc Guell à Barcelone

5. Le Golden Gate Park à San Francisco, aux Etats-Unis

Méconnu et pourtant encore plus grand que le Central Park à New York, le Golden Gate Park de San Francisco dévoile très exactement 412 hectares de nature à l’ouest de la ville. On y trouve un musée d’art, un musée d’histoire naturelle, un conservatoire de fleurs et un jardin de thé japonais. Mais si le Golden Gate Park fait partie de nos petits favoris, c’est aussi et surtout pour son emplacement, à deux pas du fameux Golden Gate Bridge !

Conservatoire des fleurs de San Francisco

6. Le jardin botanique de Singapour

Depuis Orchard Road, il suffit de marcher une quinzaine de minutes pour atteindre le poumon vert de Singapour : son jardin botanique. Ce parc de 74 hectares abrite quelques 2000 espèces de végétaux, une vaste forêt tropicale ainsi qu’un incroyable jardin d’orchidées constitué de 60 000 exemplaires. Classé à l’Unesco, le jardin botanique de Singapour est l’un des plus beaux au monde !

Jardin-Botanique-Singapour

7. Les Bosques de Palermo à Buenos Aires, en Argentine

Dans le quartier de Palermo à Buenos Aires, le parc Bosques de Palermo a été imaginé sur le modèle du bois de Boulogne à Paris. On y retrouve donc des influences françaises, mais pas uniquement car les espèces végétales présentes proviennent des quatre coins de la planète. C’est ici que viennent les habitants pour faire le plein de nature et quitter un peu la cohue du centre-ville.

Bosques de Palermo à Buenos AiresBosques de Palermo à Buenos Aires

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de visiter l’un de ces superbes parcs ? Dites-nous tout en commentaire ! 🙂

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous