Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Et non, les films Disney ne sont pas uniquement nés de l’imagination de leurs créateurs. Pour beaucoup, leurs décors sont même directement inspirés de régions, de monuments, de villes et de villages existant dans la vraie vie ! Nous avons donc fait un petit tour du monde de ces endroits où vous pourrez plonger dans les décors de Disney et revivre vos films animés favoris.

Le Taj Mahal dans Aladdin

Dans Aladdin, le héros se rend dans le palais du Sultan de la ville d’Agrabah. Pour l’imaginer, les dessinateurs de Disney se sont directement inspirés du monument le plus emblématique de l’Inde : le Taj Mahal. On reconnaît bien la couleur blanche de l’édifice, mais aussi ses petites tours surmontées de dômes.

Taj Mahal Inde

La barrière de corail australienne dans le Monde de Némo

Dans Le Monde de Némo, on voit le héros, Némo, un poisson clown, évoluer au cœur d’un univers aquatique extrêmement riche et coloré. Et si on vous disait que cet univers existe bel et bien, et qu’il est au moins aussi féerique que ce qui est dessiné dans le film d’animation ? Ce lieu qui inspira les réalisateurs, c’est au large de l’Australie qu’il se trouve, sur la fameuse Grande Barrière de Corail ! On peut aussi reconnaître le port de Sydney et son fameux opéra.

Barrière de corail AustralieBarrière de corail Australie

Le Mont Saint-Michel dans Raiponce

Dans Raiponce, le château du roi et de la reine, les parents de Raiponce, rappellent fortement les lignes et l’agencement du Mont Saint-Michel. Et ce n’est pas un hasard, puisque le dessinateur Disney lui-même, Laurent Ben-Mimoun, a admis s’être inspiré du célèbre site normand pour créer ce château perché en haut d’une île.

Mont-Saint-Michel

La Route 66 dans Cars

Si vous partez voyager aux Etats-Unis prochainement et que vous faites un détour par la Route 66, alors il y a de fortes chances que vous y reconnaissiez les décors de Cars. La plus célèbre des routes américaines a en effet inspiré les réalisateurs du film, notamment pour la ville de Radiator Springs où l’on reconnaît les paysages typiquement texans.

Route 66

Le château de Chillon dans La Petite Sirène

Dans La Petite Sirène, Ariel se rend au château du Prince Eric, jeune souverain plein de bravoure dont elle tombe immédiatement sous le charme. Ce superbe château émergeant de l’eau n’est pas né de l’imagination des dessinateurs mais a en fait été directement inspiré par le château de Chillon, superbe forteresse médiévale émergeant du lac Léman. L’édifice est d’ailleurs si beau qu’il inspira de nombreux artistes au fil des siècles, comme Victor Hugo, Jean-Jacques Rousseau ou encore Alexandre Dumas.

Lac Léman Suisse

Le temple d’Angkor Vat dans Atlantide, l’empire perdu

Lors de votre voyage au Cambodge, la visite des temples d’Angkor fera partie de vos plus beaux moments. Mais avant de partir, pourquoi ne pas vous mettre l’eau à la bouche en regardant une nouvelle fois Atlantide, l’empire perdu. C’est de ce site mondialement connu que les dessinateurs se sont inspirés pour imaginer la cité d’Atlantis, enfouie sous les eaux.

Ankor Cambodge

Et nous pourrions encore continuer comme ça pendant longtemps. La cathédrale Notre-Dame de Paris dans Le Bossu de Notre-Dame, le château de Neuschwanstein dans La Belle au Bois Dormant, le Machu Picchu dans Kuzco, la cathédrale Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans dans La Princesse et la Grenouille, ou encore la Cité Interdite de Pékin dans Mulan.

Et si regarder des dessins animés était en fait une façon différente de voyager ? 🙂

Crédits : iStock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous