Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Cette semaine, on vous propose de vous envoler pour la Grèce, le pays du soleil où Histoire, plages et culture se mêlent pour former une destination complète. Ce petit pays est en fait immense de par les trésors qu’il renferme, depuis ses ruines antiques jusqu’à sa gastronomie méditerranéenne, en passant bien sûr par ses îles paradisiaques et ses parcs naturels somptueux.

Envolez-vous vers la Grèce !

Depuis Bordeaux

Depuis Bruxelles

Depuis Lyon

Depuis Marseille

Depuis Nantes

Depuis Nice

Depuis Paris 

Depuis Toulouse

1. Faire le plein d’histoire à Athènes

Athènes mélange les époques et les styles pour former une ville aussi éclectique que fascinante. La capitale possède de nombreux musées ainsi que des sites archéologiques d’exception. Parmi eux : l’Acropole et le Panthéon (qui fait partie de l’une des septs merveilles du monde antique), l’agora antique, le stade olympique ou encore le célèbre temple de zeus. C’est un véritable voyage dans l’Antiquité qui vous attend ici !

2. Randonner au cœur des Météores

Au cœur de la plaine de Thessalie, les Météores font partie des sites naturels les plus impressionnants du pays. Empruntez les nombreux sentiers de marche et évoluez au milieu des formations rocheuses vertigineuses et des monastères anciens, bâtis du 14e au 16e siècle.

Monastère-de-Agios-Nikolaos-Metéora

3. Retourner dans l’Antiquité à Delphes

Delphes est le site archéologique le plus important de toute la Grèce. Entièrement dédié au dieu Apollon, il abrite les vestiges d’un théâtre, d’une fontaine, d’un temple et d’une voie sacrée qui lui valent d’ailleurs d’être classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Delphe Grèce Shutterstock

4. Grimper en haut du Mont Athos

En Macédoine, le Mont Athos est la montagne la plus sacrée du pays. Perché à 2000 mètres d’altitude, il abrite une communauté de 2000 moines reclus dans une multitude de monastères orthodoxes. Les moines ayant fait vœu de chasteté, les femmes n’ont malheureusement pas accès à cet endroit exceptionnel.

5. Se reposer aux Cyclades

L’archipel des Cyclades représente un vrai petit paradis terrestre avec ses îles magnifiques émergeant de la Méditerranée. Un endroit parfait pour passer des vacances relaxantes ! Celles de Mykonos et d’ Ios sont particulièrement réputées pour leur côté festif. Et celle de Santorin pour ses plages de sable fin et surtout pour ses paysages et ses couchers de soleil mondialement célèbres. Enfin, moins connu, l’île de Tinos est un haut lieu de traditions Grecques et de Pèlerinage qui ravira les voyageurs en quête de découvertes hors des sentiers battus à la rencontre des traditions locales.

Cyclades

6. Apprécier l’architecture de Thessalonique

Au bord de la mer Égée, la ville portuaire de Thessalonique abrite un patrimoine architectural grandiose à travers lequel transparaissent de nombreuses influences. Les monuments, tantôt romains, tantôt ottomans et tantôt byzantins, se succèdent sans jamais se ressembler.

Thessalonique Shutterstock

7. Profiter de la nature à Rhodes

À l’est du pays, la plus grande île du Dodécanèse, Rhodes, est réputée pour avoir abrité l’une des 7 merveilles du monde antique : le Colosse. Aujourd’hui, on y vient surtout pour ses montagnes recouvertes de forêts, ses sentiers de marche et ses petites criques sauvages.

Plage-Tsambika-Rhodes-Grèce-iStock

8. Arpenter les gorges de Vikos à pied

Au nord de la Grèce, les gorges de Vikos sont le plus grand canyon du continent européen avec leurs 1000 mètres de profondeur. Un sentier de marche a été bâti sur une dizaines de kilomètres, permettant de découvrir des falaises immenses et une végétation abondante.

9. Plonger dans la Grèce authentique à Corfou

Corfou est l’une des plus belles îles du pays avec ses calanques abruptes et ses montagnes boisées. C’est aussi l’une des plus authentiques puisque le temps semble s’y être arrêté. Visitez les petits villages pittoresques et arpentez les rues pavées de la vieille ville, sans manquer l’intérieur des terres et ses joyaux naturels.

Le Canal d'Amour à Corfou Grèce iStock

10. Rencontrer les dieux à Olympie

Le site d’Olympie accueillait, dans l’Antiquité, les Jeux Olympiques organisés en l’honneur de Zeus. Il n’en reste aujourd’hui plus que des ruines mais ces dernières permettent de se faire une idée de l’importance de l’événement à l’époque.

Visiter la Grèce : Fiche Pratique

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître !

  • Population : 10,77 millions d’habitants
  • Langue : grec
  • Monnaie : euro
  • Décalage horaire : 1 heure de plus qu’en France
  • Visa : Pas besoin de visa, ni même de passeport si vous êtes citoyen de l’espace Schengen.

plage de Navágio Grèce iStock

Quel est le meilleur moment pour visiter la Grèce ?

Le printemps et l’automne sont les deux meilleures saisons pour se rendre en Grèce car les températures y sont agréables et l’affluence touristique beaucoup moins importante qu’en été. Vous pourrez alterner entre randonnées et plages, visites de musées et de sites antiques, excursion en Crète ou sur les îles ioniennes, sans trop souffrir de la chaleur.

Comment louer une voiture en Grèce ?

La majorité des routes de Grèce sont bien entretenues, vous ne rencontrerez donc pas de problème particulier si vous souhaitez louer une voiture pour visiter la Grèce. Attention toutefois si vous comptez séjourner dans la capitale Athènes. Le trafic y est important et il vous sera plus pratique d’utiliser les transports en commun.
Bon à savoir : Pour louer une voiture en Grèce, il faut être âgé de plus de 21 ans et avoir son permis depuis au moins un an. Les conducteurs âgés de moins de 25 ans devront, dans la plupart des cas, payer des frais supplémentaires de jeune conducteur.

Pensez à vous créer une alerte de prix, pour suivre l’évolution des prix des vols pour la Grèce au plus près !

Crédits : iStock et Shutterstock

2 réponses à “Visiter la Grèce : Top 10 des incontournables

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *