Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Voyager, c’est bien, mais le faire en respectant la planète et les habitants, c’est encore mieux ! Bonne nouvelle, de plus en plus de pays empruntent la voie de l’écotourisme, proposant des activités et des infrastructures plus respectueuses. Liligo vous emmène à la découverte des meilleures destinations durables où voyager cette année.

1. Le Rwanda

En matière d’écotourisme, on entend rarement parler du Rwanda. Et pourtant, le pays a littéralement métamorphosé sa façon d’envisager le tourisme. Aujourd’hui, les activités touristiques sont directement organisées en lien avec les populations locales : souvenirs artisanaux, visites de productions locales, protection des gorilles des montagnes, etc.

2. L’Islande

L’Islande est le pays le plus propre au monde en matière de consommation énergétique, et ce n’est pas tout ! C’est le pays parfait pour apprendre à voyager plus simplement, en troquant les grands hôtels pour des campings et en privilégiant des activités comme la randonnée plutôt que des loisirs polluants, par exemple.

3. Le Bhoutan

Nous vous avions déjà emmené à la rencontre des pionniers de l’écologie au Bhoutan… Et c’est vrai que le pays est le seul au monde à pouvoir se targuer d’avoir un bilan carbone négatif ! Ici, tout est fait pour que le tourisme contribue à la préservation de l’environnement, grâce à des restrictions drastiques et des activités non polluantes telles que le trek.

ferme au bhoutan

4. La Guyane

La Guyane détient actuellement la forêt tropicale la plus vaste de l’espace européen. Doté d’un patrimoine naturel riche, le pays s’oriente vers la valorisation d’un tourisme plus vert, plus responsable et plus durable pour préserver cet espace forestier unique. Comment ? À travers toute une série de mesures visant à protéger la forêt, les cultures locales et les ressources naturelles.

5. La Norvège

Quand on parle de tourisme durable, les destinations proches sont souvent les meilleures. Avec un vol Paris-Oslo qui dure à peine plus de 2 heures, la Norvège représente évidemment une destination durable. Mais pas uniquement pour la faible distance qui la sépare de la France. Car en Norvège, l’écologie est intégrée dans les mœurs depuis de nombreuses années déjà, et fait pleinement partie du paysage local.

Iles Lofothen - Norvège

6. Le Kenya

Au Kenya, où l’agriculture et le tourisme représentent une part importante des richesses locales, la préservation de l’environnement est une problématique de taille. Bonne nouvelle, de nombreux organismes locaux mettent tout en œuvre pour faire découvrir le Kenya autrement aux voyageurs, à travers des séjours chez l’habitant et des activités au bilan carbone positif.

Kenya

7. Les Îles Galápagos

Imaginez un archipel entier classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Une destination paradisiaque et parfaitement sauvage où tout est fait pour préserver la tranquillité de la faune et de la flore locales. Destination phare de l’écotourisme dans le monde, les îles Galápagos mettent tout en œuvre pour gérer leurs flux de visiteurs, préserver leurs richesses naturelles et économiser les ressources naturelles.

8. La France

Partir en France est un choix écologique à part entière, d’autant plus en sélectionnant des sites engagés dans le tourisme durable. C’est par exemple le cas des Rousses, la première station labellisée « Flocon vert » du territoire, mais aussi de la Camargue, des Cévennes ou encore de la Bretagne

Camargue-France-iStock

9. Les Açores

Sur l’archipel des Açores, au Portugal, point de hordes de touristes ni d’embouteillages… Encore préservée du tourisme de masse, la destination dévoile des paysages naturels riches en contrastes. Ici, pas d’infrastructures hors de contrôle, juste des plantations de bananes et de thé, des lacs, des montagnes et des parcs naturels aquatiques protégés.

10. Le Costa Rica

Si vous vous intéressez déjà à l’écotourisme, alors vous savez probablement que le Costa Rica en est une destination phare. Bordé par le Pacifique et par les Caraïbes et recouvert en partie de forêts primaires et de volcans, le pays abrite une biodiversité exceptionnelle. Ici, aucune difficulté à voyager dans le respect de l’environnement, puisque vous y trouverez de nombreux écolodges, des productions biologiques et des réserves naturelles protégées.

parc national de Manuel Antonio Costa Rica iStock

Et vous, quelle est la destination qui vous tente le plus ? 🙂

Crédits : iStock et Shutterstock

Réponse à “Top 10 des destinations durables où voyager cette année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *