Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Loin des plages bondées du Sud, Liligo vous invite à partir à la découverte de la Bretagne, l’une des régions les plus pittoresques et authentiques de notre beau pays. Au programme : stations balnéaires familiales, dégustation de produits de la mer, balades historiques, villes médiévales… Zoom sur les choses incontournables à voir et à faire en Bretagne.

1. Faire le tour des remparts de Saint-Malo

À moins d’une heure de voiture de Rennes et à peine plus de 2h de Paris en TGV, Saint-Malo est une ville de bord de mer pleine de charme. Faites le tour de ses remparts pour apprécier d’un côté les rues pavées d’Intra-Muros et de l’autre les panoramas sur la mer et les plages.

Saint-Malo - Bretagne France - travel and architecture background

2. Goûter aux huîtres de Cancale

Depuis des siècles déjà la ville de Cancale attire les amateurs d’huîtres de tout le pays. Il faut dire que cette charmante ville aux maisons de pêcheurs colorées, située dans la baie du Mont Saint-Michel, possède une multitude de parcs à huîtres où les restaurateurs et vendeurs de marchés de la région viennent s’approvisionner.

3. Se perdre dans la forêt de Brocéliande

Amoureux de la nature et passionnés de légendes anciennes, ne manquez pas de faire un détour par la mystérieuse forêt de Brocéliande. Accessible en quelques minutes lors d’un séjour à Rennes, cette forêt s’entoure de légendes autour du Roi Arthur et de Merlin l’Enchanteur.

4. Retourner à l’ère néolithique à Carnac

Saviez-vous que la Bretagne possédait son propre Stonehenge ? Dans le Morbihan, les alignements de Carnac existent depuis des milliers d’années. Ces mystérieuses pierres alignées perdues en pleins champs n’ont pas encore révélé tous leurs secrets, même si l’on sait qu’elles ont été érigées il y a près de cinq millénaires, au Néolithique.

5. Bronzer et se baigner à Belle-Île-en-Mer

La plus grande île de Bretagne, située au Sud de la presqu’île de Quiberon, est un vrai petit coin de paradis avec sa campagne verdoyante, ses villages pittoresques, sa côte sauvage et ses longues plages de sable doré. C’est l’endroit parfait où s’offrir un séjour balnéaire en Bretagne.

6. Voyager dans le temps à Dinan

Parfaitement préservée, la cité médiévale de Dinan est surplombée par un magnifique château du 14e siècle. Baladez-vous dans son dédale de ruelles pavées pour vous imprégner de l’ambiance intemporelle des lieux.

7. Randonner sur le Sentier des Douaniers

Parmi les plus belles randonnées de France, certaines se trouvent en Bretagne. C’est notamment le cas du Sentier des Douaniers, un sentier de 1600 kilomètres longeant les côtes bretonnes et offrant des panoramas extraordinaires sur la région.

Sentier des Douaniers Bretagne iStock

8. Profiter de la vue depuis la pointe du Raz

C’est à la pointe du Finistère que se trouve l’un des coins les plus sauvages de la Bretagne. La Pointe du Raz, comme une avancée sur la mer, dévoile des paysages de falaises déchiquetées et de vagues puissantes venant s’éclater contre les rochers. Un vrai décor de bout du monde !

9. Naviguer à la voile dans l’archipel des Glénan

On se croirait voyager aux Maldives en approchant le superbe archipel des Glénan. Dans un environnement fait de plages de sable fin et d’une eau translucide couleur émeraude, les voyageurs de toute l’Europe viennent profiter de l’école de voile pour voguer d’île en île.

10. Se balader sur les Monts d’Arrée

Dans le massif armoricain, les Monts d’Arrée abritent le plus haut sommet de la région : le Roc’h Ruz, perché à 385 mètres de haut. On aime cet endroit pour sa nature sauvage, mais aussi pour sa portée historique puisque les Monts d’Arrée abritent, entre autres, de superbes enclos paroissiaux et des chapelles anciennes.

Quand partir en Bretagne ?

Les meilleurs mois de l’année pour voyager en Bretagne sont : juin, juillet, août et septembre. Evidemment, tout dépend du programme que vous souhaitez réaliser ! Si vous souhaitez profiter d’une escapade citadine à la découverte des incontournables de Rennes (la capitale bretonne), les mois de juin à octobre seront idéals. Pour vous baigner sur les côtes bretonnes, optez davantage pour un voyage en août/septembre.

Comment se déplacer en Bretagne ?

En voiture, en train, en autocar, en bateau, en vélo… Parcourir la région, ses villes, littoraux, îles et plages n’a jamais été aussi simple !

Tout d’abord, le réseau de transports en commun Mobibreizh et très efficace et vous permettra de circuler facilement et librement dans toute la région. Il possède même un site web vous permettant de simplifier vos déplacements en vous apportant la meilleure solution parmi les différents moyens de transport : train, car, bus, vélo, métro, tram, téléphérique, bateau, covoiturage.

Le train est également une bonne alternative car il dessert les principales villes bretonnes. Enfin, vous pouvez également louer une voiture pour profiter à votre rythme et visiter les recoins de cette magnifique région inaccessibles autrement.

En route direction les incontournables à voir et à faire en Bretagne ! 🙂

Crédits : iStock, Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous