Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Dans la situation actuelle, difficile de prévoir un voyage à l’étranger à court terme. Heureusement, nous avons la chance d’habiter un pays exceptionnellement riche et varié en nature, et d’avoir à disposition de quoi bien s’occuper pour les prochaines vacances. Avis aux amateurs de marche et de nature, nous avons sélectionné pour vous les 10 plus belles randonnées de France, à découvrir aux quatre coins du pays.

N°1 : Le tour du Mont Blanc

Il faut prévoir de 7 à 10 jours pour parcourir les 170 kilomètres de ce sentier sillonnant tout autour du plus haut sommet de France. Plusieurs chemins peuvent être empruntés pour découvrir les réserves naturelles, les lacs d’altitude et les glaciers de la région, le tout à une altitude de 2000 à 3000 mètres en moyenne. Une belle série de panoramas en perspective !

Randonnée-Mont-Blanc-iStock

N°2 : Le GR20, traversée de la Corse

Réservée aux randonneurs en très bonne condition physique, la grande randonnée la plus célèbre de France se parcourt en plus de deux semaines et implique plus de 12000 mètres de dénivelé. Mais, croyez-en notre expérience, l’aventure mérite vraiment le détour pour plonger au cœur des paysages et de la culture corses, entre montagnes, trous d’eau, falaises et couchers de soleil grandioses.

Randonnée GR20 Corse iStock

N°3 : Le GR21, sur la côte d’Albâtre

Du Tréport jusqu’au Havre, le GR21 longe la côte d’Albâtre en additionnant les vues panoramiques à couper le souffle. C’est l’une des grandes randonnées les plus accessibles du pays, avec relativement peu de dénivelé et 45 heures de marche au total. Un excellent moyen de découvrir la Normandie autrement.

Côte d'Albatre Normandie iStock

N°4 : Le Sentier des Cathares, dans l’Aude

Au pied des Pyrénées, le Sentier des Cathares s’adresse aux passionnés d’histoire. On y marche sur les pas des Cathares qui, au 13e siècle, tentèrent de créer leur propre religion afin de sortir du catholicisme. Persécutés et massacrées, ils ont laissé derrière eux, nichés dans les contreforts des Pyrénées, une multitude de ruines de châteaux magnifiques à découvrir le long d’un sentier de 250 kilomètres.

Cathare Aude iStock

N°5 : Le Tour des Aiguilles Rouges dans la Vallée de Chamonix

Relativement courte, cette randonnée d’une quarantaine de kilomètres vous plonge au cœur des paysages les plus isolés et les plus sauvages de la Vallée de Chamonix. Le sentier traverse des forêts, longe des lacs et des cascades, et permet de croiser une multitude d’animaux comme des renards, des marmottes, des rapaces et des bouquetins.

Vallée de Chamonix iStock

N°6 : Le Sentier des Douaniers en Bretagne

Nul besoin de voyager jusqu’en Ecosse ou en Irlande pour se balader au cœur de criques rocheuses, de landes sans fin et de littoraux sauvages et désolés. Le GR34, ou Sentier des Douaniers, longe les côtes bretonnes sur 1600 kilomètres et offre un concentré de la région, depuis le Mont Saint-Michel jusqu’au barrage d’Arzal.

Sentier des Douaniers Bretagne iStock

N°7 : Le Capo Rosso en Corse

Trouvez un billet d’avion pour Ajaccio et envolez-vous pour la Corse afin de découvrir l’une des plus belles randonnées de notre pays : le Capo Rosso. Classé au patrimoine mondial, le sommet, perché à 331 mètres d’altitude, abrite un monument historique superbe : la tour de Turghiu. Depuis son sommet, la vue sur la réserve de Scandola, sur le Golfe de Porto et sur Girolata est à couper le souffle.

Capo-Rosso-Corse-iStock

N°8 : Le Chemin de Stevenson dans les Cévennes

Avis aux amateurs de littérature, les Cévennes abritent une véritable pépite : le Chemin de Stevenson. L’auteur de l’Île au Trésor est tombé sous le charme de la région et relate sa découverte dans son récit de voyage Voyage avec un âne à travers les Cévennes. Le sentier de 272 kilomètres se parcourt en deux petites semaines et relie les volcans d’Auvergne aux Cévennes.

Massif des Cévènnes iStock

N°9 : Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Le GR65 suit le chemin de Saint-Jacques en traversant des petits villages et d’incroyables paysages montagnards sur environ 750 kilomètres. On peut bien sûr le parcourir en entier, mais aussi ne choisir qu’une petite portion si l’on est pressé. C’est LA randonnée incontournable à faire en France.

Chemin-Saint-Jacques-de-Compostelle-iStock

N°10 : La Grande Traversée du Mercantour

Au cœur des Alpes Maritimes, des montagnes désertes s’étalent à perte de vue, uniquement sillonnées par quelques marmottes et bouquetins. Il vous faudra marcher plus de deux semaines pour parcourir les 212 kilomètres du parc national, depuis les hauts sommets du Mercantour jusqu’à la mer.

Mercantour iStock

 

Vous souhaitez louer une voiture pour rejoindre l’une de ces incroyables randonnées aux 4 coins de la France ? Comparez sur Liligo pour trouver les meilleurs prix !

Crédits : iStock

3 réponses à “Les 10 plus belles randonnées de France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous