Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Les châteaux de la Loire font partie des plus grandes richesses architecturales de France. Pas étonnant que, chaque année, ils attirent plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins du monde ! Pour ne rien manquer de ces joyaux historiques, découvrez notre sélection des plus beaux châteaux de la Loire.

1. Le château royal de Blois

C’est à Blois que commence le parcours des châteaux de la Loire, et c’est aussi là que se trouve l’un des plus beaux châteaux de la région. Mélange étonnant de quatre styles architecturaux différents, on y découvre des traits à la fois gothiques, Moyen-Âge, classique et Renaissance, témoignant de son large éventail d’influences. Mais ce n’est pas tout, car le château de Blois possède aussi un grand musée abritant plusieurs dizaines de milliers d’œuvres exposées dans les différentes pièces historiques.

 

2. Le château de Chambord

C’est le plus célèbre des châteaux de la Loire et une véritable prouesse d’architecture. Le château de Chambord et son architecture typiquement Renaissance fut bâti par François 1er au 16e siècle. Chacune des 40 pièces et chacun des 77 escaliers sont considérés comme des œuvres d’art à part entière. On apprécie aussi son immense domaine de 5440 hectares, plus vaste parc forestier du Vieux Continent, aussi grand que Paris, où la forêt jouxte un potager et de somptueux jardins à la française.

 

3. Le château de Valençay

Bâti au 10e siècle, le château de Valençay fut, entre autres, occupé par le ministre de Napoléon 1er, Talleyrand. De style Renaissance, il changea de facette au fil des siècles, renforçant à chaque fois son luxe et son prestige. La visite de l’intérieur est incontournable, tout comme une balade au cœur de son parc d’une quarantaine d’hectares. La vue sur la vallée du Nahon est à couper le souffle.

 

4. Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est le monument historique le plus visité de France et pour cause, son architecture Renaissance et ses jardins à la française sont tout simplement superbes. Construit sur un pont enjambant le Cher, il dévoile des façades et des tourelles parfaitement blanches. Quant à l’intérieur, il a largement été façonné par les femmes qui l’habitèrent successivement, telles que Catherine de Médicis, Louise Dupin ou encore Diane de Poitiers.

5. Le château de Cheverny

Envie de découvrir le monument qui inspira Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, résidence du capitaine Haddock dans Les Aventures de Tintin ? Trouvez un vol pas cher pour Nantes et partez visiter le château de Cheverny. Construit au 17e siècle dans un style purement classique, il mérite surtout le détour pour son intérieur richement décoré de tapisseries et d’objets d’art. Son immense parc, agrémenté d’un somptueux jardin à l’anglaise, mérite lui aussi une petite balade.

6. Le château d’Amboise

Dominant toute une partie de la vallée de la Loire, le château d’Amboise est une véritable pépite d’art et d’histoire. Du haut de sa colline, il offre une vue panoramique exceptionnelle. Pas étonnant qu’il fût choisi comme résidence par de nombreux rois de France. Sa riche histoire associée à son mélange des influences Renaissance, gothique et médiévale en font un petit bijou d’architecture. N’oubliez pas de faire une promenade dans le « jardin d’Orient », lieu de mémoire et de méditation.

 

 Pour profiter de la région et de ses nombreux châteaux au gré de vos envies, pensez à la location de voiture !

 

Vous connaissez la région ? Partagez-nous vos coups de cœur en commentaire ! 

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous