Bien qu’étant la ville la plus visitée au monde, Paris est souvent décrite comme inaccessible, chère et intraitable. On dit souvent, aussi, que les habitants de la ville lumière ne sont pas toujours tendres avec les visiteurs… La vérité, c’est que les Parisiens ont un tel amour pour leur ville, qu’ils semblent avant tout chercher à préserver ses derniers secrets des 30 millions de touristes par an. Qu’importe, nous, on vous en dévoile quelques-uns. Pour tirer le meilleur d’une ville, il suffit de vivre au rythme de ses habitants !
Le Parisien va au resto : il s’éloigne du centre
En général la règle est simple, plus vous vous éloignez des quartiers fréquentés par les touristes et du centre, plus le rapport qualité-prix est bon.
Certes il y a de très bons bistrots dans les quartiers chics de l’Ouest et sur l’île Saint-Louis, mais tous les parisiens sont d’accord pour dire que le Nord et tout l’Est de Paris, sur la rive droite – 10ème, 11ème, 17ème à 20ème arrondissements – et, en général, les zones situées en dehors de la zone centrale – du 1er au 9ème – sont nettement moins chers pour la même qualité et surtout plus authentiques.
Trois de nos adresses préférées pour leurs prix mini et la qualité de la cuisine :
- Le Bastringue, 67 Quai de la Seine, 19ème (métro Riquet)
- Le Cépage Montmartrois, 65 rue Caulaincourt, 18ème (métro Lamarck)
- Le bistrot des Dames, 18 rue des Dames, 17ème (place Clichy)
Dans le 10ème arrondissement, allez dans les cantines indiennes de la rue du Faubourg Saint-Martin vers le métro Château d’Eau, vous y mangerez bien pour 6 € (évitez les restos du passage Brady en revanche).
Evitez absolument la rue de la Huchette à Saint-Michel (5ème), si vous n’étiez pas déjà au courant… Côté vente à emporter, oubliez le Mac do et rendez-vous au Monop’ ou en boulangerie : la meilleure street-food du monde est à Paris !
Le Parisien veut respirer : il fait deux stations de métro
Il existe à Paris de très nombreuses rues qui rendent compte de ce qu’était la ville avant sa modernisation et permettent au parisien fatigué de respirer sans quitter l’enceinte de sa ville. Souvents situées à deux encablures du grand boulevard le plus proche, elles sont pourtant étonnament calmes et fleuries. Faites-y un tour les samedis ou dimanches matin.
Les meilleurs quartiers “campagne” à Paris :
- La Mouzaia, dans le 19ème arrondissement. Derrière les Buttes Chaumont, descendre à Botzaris sur la ligne 7 bis et remonter la rue de la Mouzaia, les petites rues pavées et fleuries partent de cette artère.
- Le square Montsouris, situé à l’Ouest du parc Montsouris dans le 14ème arrondissement.
- Le quartier situé entre Gambetta et la porte de Bagnolet qui est d’ailleurs surnommé la campagne à Paris (rue Jules Siegfried, 20ème).
- La villa Léandre et le quartier du hameau des artistes, près de l’avenue Junot dans le 18ème (métro Lamarck).
https://www.instagram.com/p/BaS6xsUBI5L/
Le Parisien veut faire la fête : il sort en semaine
Les soirées du week-end sont synonymes pour beaucoup de parisiens de galères… Trop de monde, files d’attente interminables à l’entrée des boîtes, bars bondés où il est impossible de trouver une chaise après 20h… Un remède simple : sortir la semaine !
Les mardis, mercredis, jeudis soirs et même le dimanche soir, on va aux concerts, on traîne en terrasse après avoir fait la nocturne d’une expo et on s’accorde une soirée en boîte le jeudi soir. Le week-end, on fait ce que les autres font la semaine.
Quelques adresses de bars sympas, bondés le week-end, plus tranquilles la semaine :
- La Caravane, 35 rue de la Fontaine au Roi, 11ème (métro Goncourt)
- Aux Folies, 8 rue de Belleville, 20ème (métro Belleville)
- La Mercerie, 98 rue Oberkampf, 11ème (métro rue Saint-Maur)
- Chez Jeanette, 47 Rue du Faubourg Saint-Denis, 10ème (métro Chateau d’eau)
https://www.instagram.com/p/BaHvDTAnYjC/
Côté clubbing et salles de concert, de nombreuses fermetures récemment, mais les parisiens peuvent toujours compter sur les lieux suivants qui sont des valeurs sûres : Le Social Club, la Péniche en Scène (Concorde Atlantique boat), le Showcase, La Maroquinerie, le Nouveau Casino, Le Batofar, le Barrio Latino et le Point Ephémère.
Munissez-vous du célèbre Lylo – le guide des soirées – distribué dans tous les bars.
Le Parisien va au musée : il cherche les bons plans gratuits
Musées, expos, galeries… Il y a tant de choses à voir à Paris en matière d’art, en dehors des grandes expositions annuelles pour lesquelles il faut parfois réserver un billet – cher – très longtemps à l’avance. La Mairie de Paris a rendu gratuites pour toutes les collections permanentes des musées de la ville de Paris.
Quelques lieux où l’art s’expose gratuitement :
- le Musée d’Art Moderne, 11 avenue du Président Wilson, 16ème (métro Iéna ou Alma-Marceau)
- le Musée Cernuschi, 7 avenue Velasquez, 8ème (métro Villiers ou Monceau)
- le Musée Curie, 1 rue Pierre et Marie Curie, 5ème (métro Place Mondge ou RER Luxembourg)
- le Musée Valentin Haüy, 5 rue Duroc, 7ème (métro Duroc)
- le Musée Jean Moulin, 23 allée de la 2e D.B. – Jardin Atlantique, 15ème (métro Montparnasse)
- le Musée de la Vie Romantique, 16 rue Chaptal, 9ème (métro Pigalle)
- la Maison Balzac, 47 rue Raynouard, 16ème (métro Passy ou La Muette)
- le Petit Palais qui abrite le Musée des Beaux-Arts, Avenue Winston Churchill, 8ème (métro Champs-Elysées-Clémenceau)
- la Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, 4ème (métro Bastille)
- le Mémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy l’Asnier, 4ème (métro Pont Marie)
https://www.instagram.com/p/BbNI-FoAJkL/
De nombreux musées proposent un billet d’entrée pour une somme raisonnable, parmi lesquels on peut citer La Maison de la Photo (avec des tarifs entre 5 et 9 euros) ou le Palais de Tokyo (plus ou moins 10 €). De quoi vous occuper de nombreux week-ends.
Et bien sûr, les collections permanentes de tous les musées sont ouvertes gratuitement le 1er dimanche du mois (ceci dit, ce n’est plus un secret et il y a vraiment, vraiment beaucoup de monde)
Chez liligo.com on vous conseille de vous rendre dans l’une des galeries d’art de l’Ouest parisien :
- Articurial, 7 Rond-Point des Champs-Élysées, 8ème (métro Franklin D. Roosevelt)
- Envie d’Art, 24 Rue Treilhard, 8ème (métro Miromesnil)
On vous a convaincu de redécouvrir Paris comme les parisiens ? Vous trouverez un vol vers Paris au meilleur prix sur liligo.com. Votre recherche inclut aussi les offres idTGV.
Vous vivez à Paris ? Echangez vos bons réflexes de Parisiens avec les voyageurs !