Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Envie de partir en escapade en Bretagne ? Cette région de caractère abrite quelques-uns des plus beaux villages de France. Des côtes sauvages battues par les vents aux forêts mystérieuses peuplées de légendes, la Bretagne vous ouvre les portes d’une région tournée vers l’histoire, les mythes et les paysages balnéaires. Et avec leurs maisons en pierre, leurs toits en ardoise et leurs ports bourrés de charme, les villages bretons ne dérogent pas à la règle. Amateurs de crêpes et de cidre, passionnés de randonnées et voyageurs en quête de tranquillité, on vous propose de partir à la découverte des plus beaux villages de Bretagne.

1. Rochefort-en-Terre

Immergez-vous dans l’ambiance médiévale de Rochefort-en-Terre, un village qui n’a pas volé son titre de « village préféré des Français » en 2016 ! Il faut bien avouer qu’entre ses maisons en pierre couvertes de lierre, ses ruelles pavées bourrées de charme et ses monuments historiques, Rochefort-en-Terre rassemble de nombreux traits de l’identité bretonne dans ce qu’elle a de plus authentique. Hors du temps, partez flâner dans ses rues fleuries, admirer ses façades décorées et les vitrines des artisans locaux. Et sur un éperon rocheux au coeur du village, trône le château de Rochefort-en-Terre, fabuleux édifice du 12e siècle reconstruit et rénové à de multiples reprises.

Nous sommes ici à 20 minutes du Golfe du Morbihan, au coeur d’une petite cité de caractère qui n’en finit pas de prendre soin de son patrimoine. D’ailleurs, un passage par les fortifications, par l’église et par le lavoir du village s’impose !

2. Paimpol

Prenons maintenant la direction de la côte nord de la Bretagne, et plus précisément de Paimpol. Avec son port animé bordé de terrasses accueillantes, Paimpol vous invite à vous immerger dans un mode de vie tourné vers la mer. Promenez-vous le long des quais et admirez les façades colorées des maisons d’armateurs. Ne manquez pas le marché hebdomadaire pour découvrir les produits locaux, et notamment les fruits de mer fraîchement pêchés, les crêpes et le fameux cidre breton.

Vous êtes passionné d’histoire ? Une visite de l’Abbaye de Beauport s’impose ! À quelques encablures du centre, dans un écrin de verdure au bord de l’eau, ce monument historique dévoile un pan fascinant de l’histoire régionale et offre des vues imprenables sur la baie.

C’est aussi depuis Paimpol que l’on peut partir en excursion sur l’île de Bréhat, surnommée l’île aux fleurs pour sa végétation luxuriante et ses paysages à couper le souffle. Accessible en seulement dix minutes de bateau, cette petite île sans voiture est un paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. 

Paimpol Bretagne

3. Paimpont

On quitte maintenant le bord de mer pour s’enfoncer dans les terre ou, plus exactement, dans la forêt. Et pas n’importe quelle forêt ! L’on parle ici de Brocéliande, forêt légendaire aux légendes arthuriennes encore bien vivantes. À vous de vous immerger dans les récits des chevaliers de la Table Ronde et de Merlin l’Enchanteur, en pleine nature.

Si la randonnée est LE sport local, vous pourrez aussi partir visiter l’Abbaye de Paimpont, fondée au 13e siècle, qui impose sa majestueuse silhouette au bord de l’étang. Ce bâtiment historique représente le parfait point de départ pour explorer les nombreux sentiers de randonnée qui serpentent à travers la forêt de Brocéliande. Ne ratez pas le Val sans Retour, où la légende dit que la fée Morgane piégeait les amants infidèles, et le Miroir aux Fées, un étang peuplé, vous l’aurez deviné, par des centaines de fées… Une escapade hors du temps et hors de la réalité, en totale immersion dans les mythes et légendes bretons.Brocéliande forêt bretagne

4. Ploumanac’h

On file ensuite vers Ploumanac’h, petite pépite méconnue de la Côte de Granit Rose. Mais pourquoi Ploumanac’h plus que n’importe quel autre village breton ? Avant tout pour ses incroyables formations rocheuses sculptées par le vent et les vagues au fil des millénaires !

C’est donc un village nature que l’on vous propose de découvrir ici. Baladez-vous au milieu des formations rocheuses et tentez de trouver le chapeau de Napoléon, la tête du sorcier et autres sculptures naturelles toutes plus étonnantes les unes que les autres. Suivez le sentier des douaniers (GR34) qui serpente à travers ce paysage de carte postale et accédez ainsi à des vues imprenables sur la mer et les îles avoisinantes.

Ploumanac’h, c’est aussi un port typique et d’authentiques restaurants où, évidemment, les fruits de mer sont à l’honneur. Faites un détour par le phare de Ploumanac’h, aussi connu sous le nom de phare de Mean Ruz. Construit en granit rose, il offre un point de vue exceptionnel sur la région !

5. Saint-Suliac

Offrez-vous un billet de train pour Rennes et partez à la découverte de l’un des plus beaux villages de France. Ce village de pêcheurs plein de charme situé au bord de la Rance dévoile des ruelles étroites bordées de maisons traditionnelles en granit. Ne manquez pas de visiter l’église Saint-Suliac du 13ème siècle, qui trône au centre du village. Entourée d’un cimetière marin, elle nous rappelle l’histoire maritime du village.

Pour une vue imprenable sur la Rance et les environs, pourquoi ne pas grimper jusqu’à la pointe du Mont-Garrot ? La montée est assez sportive mais la récompense au sommet en vaut la peine : un panorama à couper le souffle ! Vous pourrez aussi partir de Saint-Suliac pour vous balader en kayak ou en bateau sur la Rance et ainsi explorer la région sous un angle différent. L’occasion d’admirer la faune et la flore locale en totale immersion…

Et entre deux visites de village, pensez à faire le tour des sites incontournables de la Bretagne pour vous offrir un aperçu complet de la région !

 

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *