Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

D’où provient ce goût du voyage, de la découverte et de l’aventure qui anime certains ? Sans doute un peu de ces dessins animés que l’on regardait après l’école et pendant les vacances et qui nourrissaient notre imagination. Séquence nostalgie ce lundi matin avec un petit « flashback » sur quelques dessins animés mythiques qui ont marqué plusieurs générations enfants.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours

Cette série d’animation nippo-espagnole a été créé originalement en 1981 par « BRB Internacional » sous le titre de La « Vuelta al Mundo de Willy Fog ». Elle s’appuie bien entendu sur le roman d’aventures, écrit en 1872 par Jules Verne et publié en 1873 par Pierre-Jules Hetzel à Paris : « Le Tour du monde en quatre-vingts jours ». Le roman et la série racontent la course folle autour du monde de Phileas Fogg.

Les Aventures de Tintin

L’adaptation de l’œuvre d’Hergé a été réalisé par Ray Goossens et produit par « Belvision » dans les années 1960. Elle regroupe en sept épisodes huit histoires des albums de Tintin. Bien d’autres adaptations ont suivi depuis…

  • Objectif Lune
  • L’Île noire
  • Le Crabe aux pinces d’or
  • Le Secret de La Licorne
  • Le Trésor de Rackham le Rouge
  • L’Étoile mystérieuse
  • L’Affaire Tournesol

Les mystérieuses Cités d’Or

« Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes, ou d’une richesse soudaine qui se conquérerait au détour d’un chemin de la Cordillère des Andes. Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain et guider ses pas, au cœur du pays Incas, vers la richesse et l’histoire des mystérieuses Cités d’Or ».

Mythique, tout simplement.

Lucky Luke, le pauvre cowboy solitaire

Quel petit garçon ne s’est jamais rêvé en Lucky Luke, le cowboy plus rapide que son ombre, faisant la loi dans les contrées lointaines du Far West ? Bang, bang ! Retrouvez ici le générique de fin du dessin animé avec une version de « I’m a poor lonesome cowboy » interprétée par « Les Texans ».

Il était une fois…les Amériques

Les 26 épisodes de 25 minutes de cette série d’animation française ont été diffusés à partir de 1991 sur Canal+ et de 1992 sur France 3. Elle n’a pas connu la gloire des autres présentées ici, mais elle a aussi incontestablement contribué à former l’appétit de connaissances des petits en distillant des enseignements sur l’histoire de l’Amérique à travers ses différents peuplements (Esquimaux, Aztèques, Incas…) et ses évènements historiques (conquête de l’Ouest, guerre d’indépendance…). Dans le cadre de ce projet éducatif on retrouvait aussi  » Il était une fois la vie ».

Cette petite liste n’a rien d’exhaustif, il y a bien d’autres dessins animés tournés vers l’aventure ! Lesquelles vous ont le plus marqué ? Lequel est votre préféré ?

Photo : bee / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous