Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Carrefour entre traditions portugaises et modernité, Porto est une ville qui séduit immanquablement les visiteurs qui s’y rendent. Son vin, ses ruelles pavées, ses églises baroques, son fleuve… Il est véritablement impossible de s’ennuyer dans la deuxième plus grande ville du Portugal. Faire le tri n’a d’ailleurs pas été facile ! Voici ce qu’il faut faire en priorité si vous allez à Porto. 

1. Le quartier de Ribeira : une vieille ville enivrante

En arrivant à Porto en avion pour la première fois, le mieux est sans doute de passer quelques heures dans le quartier de Ribeira. Situé sur la rive nord du Douro, ce centre historique est à la fois pittoresque, coloré et animé.

Aucun but particulier ici… Tout le plaisir est de se perdre dans les petites ruelles étroites et de visiter les églises et autres bâtiments touristiques que vous croiserez… Prenez votre temps et installez-vous sur une terrasse pour profiter de la vue sur le fleuve. Les restaurants du quartier vous permettront de découvrir les différentes spécialités locales telles que les sardines grillées, le bacalhau à brás, ou encore la francesinha.

2. Le Palacio da Bolsa : un bâtiment incontournable

Tant que vous êtes dans le quartier de Ribeira, profitez-en pour visiter le Palacio da Bolsa, ou Palais de la Bourse. Vous ne pourrez pas le manquer : ce monument construit au 19e siècle est aussi beau qu’imposant. 

Derrière sa façade de style néoclassique se cachent des salles au luxe époustouflant. On apprécie tout particulièrement le grand salon arabe, magnifique salle au style mauresque inspiré de l’Alhambra de Grenade… Mais le patio des nations et la salle des assemblées générales sont également remarquables.

3. La Sé : l’incroyable cathédrale de Porto

En vous promenant autour de la Ribeira, vous verrez que les beaux bâtiments et les belles églises sont nombreux à Porto. À tel point qu’il est difficile de n’en retenir que quelques-uns… Citons tout de même la Sé, l’incontournable cathédrale que vous pourrez repérer de loin !

Le bâtiment, construit à partir du 12e siècle, a été retravaillé aux 17e et au 18e siècle… Ce qui lui donne un style très particulier. L’ensemble est en effet roman, mais teinté d’éléments baroques et gothiques. Vous serez également séduits par ses azulejos et ses retables. 

4. Visiter les quartiers commerçants

Pour s’imprégner de la vie et de la culture d’une ville, rien ne vaut les quartiers commerçants. Il y en a plusieurs à Porto, mais commencez par la rua Santa Catarina, qui est un passage obligé ! Cette artère commerçante traverse la ville du nord au sud. Principalement piétonne, elle accueille des magasins variés, mais aussi plusieurs monuments et des églises (ne manquez surtout pas l’église Santo António dos Congregados ni la chapelle de Sainte-Catherine avec ses azulejos !). C’est aussi dans cette rue que se trouve le Café Majestic, une véritable institution en ville.  

5. Partir en croisière sur la vallée du Douro

Enfin, pour terminer votre séjour en beauté, nous vous recommandons de partir pour une croisière sur le Douro. Il existe deux types de croisières : des croisières d’une heure, et des croisières d’une journée. Tout comme les bateaux-mouches parisiens, les croisières d’une heure sur le Douro vous permettront de profiter d’une belle vue sur la ville, notamment sur Ribeira et sur les différents ponts, en particulier le pont Dom Luìs I.

Mais si vous avez le temps, partir pour une croisière d’une journée sur le Douro vous permettra de vivre un tout nouveau voyage dans votre voyage… Vous remonterez la vallée du Douro, cette « Vallée enchantée », qui offre de magnifiques paysages, avec ses collines douces et ses terrasses viticoles.

Découvrez également notre article sur les incontournables à voir et à faire à Lisbonne 🇵🇹.

Crédits photos: Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *