Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Vous souvenez-vous de notre « tour du monde des meilleurs spots de plongée » ? Voici quelques expériences uniques qui vont fasciner les amateurs de plongée, mais pas seulement… Chose promise, chose due.

Avec les bélugas en mer blanche russe

Le nom de Natalia Avseenko ne vous dit sans doute rien et cela est bien normal. Cette scientifique russe de 36 ans a effectué l’an dernier une plongée avec deux belugas au large de la côte russe, en mer Blanche. Détail croustillant : elle a plongé entièrement nue pour ne pas indisposer ces baleines blanches. Ce n’est pas une expérience donnée à tout le monde, cette femme est championne du monde d’apnée et experte en yoga. Il faut au moins cela pour braver une eau a tout de même -1.5°C !

Mais les plus courageux peuvent aussi réaliser cette expérience magique. Des agences proposent des plongées dans la baie d’Onega au nord-est de Saint-Pétersbourg. Dans l’archipel des îles Solovki, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, les plongeurs sont logés dans des chalets en bois et conduits sur les sites de plongée en motoneige. Les fonds marins sont d’une richesse hors du commun.

Avec les requins marteaux en Colombie

À un demi-millier de kilomètres de la côte pacifique colombienne, on trouve un véritable sanctuaire marin protégé par l’Unesco après un long combat de la biologiste franco-colombienne Sandra Bessudo. Le site est notamment connu pour ses énormes bancs de requins marteaux, mais on trouve aussi bien d’autres espèces : le mythique Odontaspis ferox plus connu sous le nom de requin-féroce, des requins soyeux, des requins pointes blanches et Galapagos, des raies Manta et léopards, des murènes, des barracudas…

A la découverte de l’épave d’un sous-marin au large de Beyrouth

Le 25 juin 1941, le « Souffleur » est torpillé et coulé en Méditerranée au large de Beyrouth par le sous-marin britannique « HMS Parthian ». 53 marins périssent dans cette attaque. De nos jours, son épave est devenue un terrain de jeu et de découvertes  pour les plongeurs confirmés. Elle repose dans des fonds marins riches en biodiversité. Des agences proposent des séjours à Beyrouth dans de superbes établissements de bord de mer avec plage privée et des excursions de plongée sous-marine.

Une plongée sous glace à Tignes

C’est à Tignes, dans les Alpes françaises, que l’on trouve le spot de plongée sous glace le plus réputé. C’est ici qu’ont été tourné des images du film « Le grand bleu » retraçant le parcours du célèbre Jacques Mayol. Son école de plongée définit ce concept « d’activité très extrême, à la portée de tous ». L’eau est très froide, mais à en croire ses instructeurs, avec un bon équipement (combinaisons et gants étanches, masques faciaux), tout un chacun peut s’adonner à ce plaisir, bien au chaud.

Et ce n’est pas tout ! Toucher les icebergs en Terre de Feu, plonger avec les requins-baleines aux Maldives, etc. Vous connaissez d’autres plongées aussi insolites que celles-ci? Partagez-les avec nous !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous