Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Grands, petits, modernes, anciens, en acier, en bois… les ponts sont non seulement des voies de communication fondamentales mais aussi souvent des bijoux architecturaux qui marquent la singularité d’une ville ou d’un paysage. Véritables attractions pour les voyageurs, nous avons sélectionné pour vous les 20 ponts les plus spectaculaires au monde.

Le pont Charles de Prague, le Golden Gate Bridge de San Francisco ou encore l’Helix Bridge de Singapour ne sont que des exemples parmi d’autres des nombreux ponts qui constituent des attractions touristiques à eux-seuls. Des chefs-d’œuvre de l’Antiquité romaine encore debout et en parfait état aux constructions plus modernes, suspendues à plusieurs centaines de mètres de hauteur parfois, en passant par les plus “artistiques” et ceux rendus célèbres par le cinéma, voici donc notre sélection des 20 ponts les plus spectaculaires au monde.

1. Pont Neuf (Ronda, Espagne)

Le Pont Neuf de Ronda, qui se démarque notamment par ses 4 arches, constitue l’un des trois ponts franchissant les gorges du Guadalevin qui coupent la ville en deux. Impressionnant de beauté !

2. Golden Gate Bridge (San Francisco, États-Unis)

Connu et reconnu dans le monde entier, le Golden Gate Bridge est un symbole de l’Amérique ! Majestueux, il relie la ville de San Francisco à la ville de Sausalito.

3. Viaduc de Millau (Millau, France)

Long de plus de 2 kilomètres, le Viaduc de Millau franchit la vallée du Tarn dans le Sud de la France. C’est le pont routier avec l’ensemble pile-pylône le plus haut du monde.

4. Pont du Rialto (Venise, Italie)

Le Pont du Rialto est l’un des 4 ponts qui traversent le Grand Canal de Venise. Avec son architecture typique, il fait partie des monuments les plus visités de la ville.

5. Pont du vent et de la pluie (Chengyang, Chine)

Le Pont du vent et de la pluie se distingue par les 5 pavillons qui le surmontent. Un style typiquement asiatique qui lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.

6. Tower Bridge (Londres, Royaume-Uni)

On ne présente plus le célèbre Tower Bridge londonien. Avec ses deux tours de style néogothique, c’est le plus grand pont à bascule au monde.

7. Pont de Brooklyn (New York, États-Unis)

Ahhh le Pont de Brooklyn, un symbole de la ville de New-York et l’un des plus vieux ponts suspendus des Etats-Unis ! Il traverse l’East River et relie l’arrondissement de Manhattan à celui de Brooklyn.

8. Pont Charles (Prague, République tchèque)

Musiciens, artistes et autres marchands ambulants animent quotidiennement le Pont Charles qui relie la vieille ville de Prague au quartier de Mala Strana. Un incontournable pour les touristes !

Ponts de Prague, République Tchèque

9. Helix Bridge (Singapour)

L’Helix Bridge de Singapour se veut probablement être l’un des ponts les plus futuristes au monde. Sa structure hélicoïdale ne manquera certainement pas de vous surprendre, surtout de nuit !

10. Pont du Gard (Vers-Pont-du-Gard, France)

Le Pont du Gard est un célèbre pont du Sud de la France construit à l’époque romaine et reconnu pour la beauté de sa structure constituée d’une multitude d’arches de différentes hauteurs.

Le pont du Gard Shutterstock

11. Pont Infini (Stockton-on-Tees, Angleterre)

Ce pont anglais moderne et atypique doit son nom à son architecture unique qui, lorsqu’elle se reflète dans l’eau de la rivière Tees, forme le symbole de l’infini.

12. Pont Alexandre III (Paris, France)

Surmonté de 4 renommées, divinités grecques allégoriques, le Pont Alexandre III est l’un des ponts les plus emblématiques de Paris. Situé entre le 7ème et le 8ème arrondissement, il traverse la Seine qui sépare la rive gauche de la rive droite de la ville.

Pont Alexandre III Paris iStock 600x330

13. Pont de Bixby Creek (Californie, États-Unis)

Vieux de presque 100 ans, le Pont de Bixby Creek est situé à 190 km au Sud de San Francisco. Si son architecture n’a rien d’exceptionnelle, sa localisation, au bord de l’Océan pacifique n’en fait pas moins un monument majestueux !

14. Stari Most (Mostar, Bosnie)

Construit au XVIe siècle, sa conception en dos d’âne lui a permis de résister à tous les conflits des derniers siècles, excepté à la guerre de Bosnie en 1993. Il a été intégralement reconstruit dans les années 2000 sous l’égide de l’UNESCO.

15. Langkawi Sky Bridge (Langkawi, Malaisie)

Situé à 700m au-dessus du niveau de la mer, le Langkawi Sky Bridge est un pont pour piétons qui offre une vue panoramique sur l’île de Langkawi. Accrochez-vous si vous avez le vertige !

Le Langkawi Sky Bridge, Malaisie

16. Ponte Vecchio (Florence, Italie)

Le Ponte Vecchio est un célèbre pont florentin sur lequel sont suspendues, au-dessus du fleuve Arno, une enfilade de maisonnettes pittoresques. A ne pas manquer lors de votre visite à Florence !

Puente-Vecchio-Florence-Shutterstock

17. Pont Dom Luis (Porto, Portugal)

Construit à la fin du XIXe siècle par un disciple de Gustave Eiffel, le Pont Louis Ier en français, dispose de deux niveaux de longueurs différentes, un pour le métro et un pour les voitures. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

18. Pont des chaînes (Budapest, Hongrie)

Le Pont des chaînes est le pont le plus célèbre du Danube. Conçu au milieu du XIXe siècle, il a été entièrement détruit lors de la Seconde Guerre mondiale puis reconstruit en 1949. Attendez la tombée de la nuit pour profiter d’une vue exceptionnelle sur le pont illuminé !

19. Pont de Bastei (Lohmen, Allemagne)

Le Pont de Bastei est une formation rocheuse sculptée par l’érosion de l’eau il y a un million d’années. Il culmine à 305 mètres d’altitude et offre un panorama grandiose sur le fleuve et le massif de l’Elbe.

20. Pont de la Chapelle (Lucerne, Suisse)

Ce pont en bois de style médiéval doit son nom à la chapelle Saint-Pierre qui se trouve à proximité. Datant du XIVe siècle, il a été détruit par un incendie puis reconstruit en 1994 à l’identique pour la modique somme de 3,4 millions de francs suisses !

Pont de la Chapelle Lucerne Suisse iStock

Et vous, avez-vous déjà visité l’un de ces incroyables ponts ? Partagez votre expérience en commentaire ! 🙂

Crédits : iStock, Shutterstock, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous