Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Les beaux jours tardent à revenir et vous rêvez d’horizons lointains le temps d’un week-end ? Peu importe que vous préfériez le froid, la chaleur, la ville ou les espaces naturels, il existe de nombreux endroits en Europe, et même au-delà, où s’offrir une pause de quelques jours bien méritée à l’aube du printemps. Alors que l’Europe de l’Ouest sort peu à peu de sa torpeur hivernale et que les jours rallongent progressivement, nous avons sélectionné pour vous les meilleures destinations où partir en week-end au mois de mars. 

Rome, en Italie

Avec seulement 2h de trajet pour un vol Paris – Rome, la capitale de l’Italie est une destination parfaite pour s’évader au soleil le temps d’un week-end au mois de Mars. Bien évidemment, la ville est loin de se résumer à son climat ! Ce véritable musée à ciel ouvert est un petit coin de paradis pour les passionnés d’histoire. Pour retracer le passé de la ville, direction le Colisée, le Forum Romain, le Panthéon, la Fontaine de Trevi et ses autres sites incontournables. Partout, art et histoire forment des monuments à couper le souffle. Sous un soleil au rendez-vous la majeure partie du temps et une quinzaine de degrés en moyenne environ, vous aurez tout le loisir de savourer la Bella Vita italienne en vous installant en terrasse sur les places ombragées et en testant les nombreux parfums des inimitables glaces italiennes ! 

Lisbonne, au Portugal

Destination city-trip par excellence, Lisbonne, la capitale portugaise, a l’avantage d’être largement ensoleillée au mois de mars. À cette période de l’année, les températures sont encore douces, avec une quinzaine de degrés en moyenne, ce qui s’avère particulièrement agréable pour visiter les nombreux points d’intérêt de la ville. On pense notamment au Château Saint-Georges qui, surplombant la cité, semble veiller éternellement sur les habitants. Mais aussi à la célèbre Tour de Belém, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, au Monastère des Hiéronymites et son architecture typiquement portugaise ou encore au Tramway N°28, le mythique tramway jaune de Lisbonne qui sillonne les plus belles ruelles pavées de la capitale… Une destination parfaite pour une escapade printanière de quelques jours !

L’Islande

Le mois de mars est idéal pour s’offrir un week-end dépaysant en Islande. Au départ de la France, le vol pour Reykjavik ne dure qu’entre 3h et 3h30, l’occasion de profiter d’un week-end prolongé pour découvrir une partie des nombreux trésors que l’île a à offrir. Car dès vos premiers pas en terre islandaise, vous aurez la sensation d’avoir atterri sur une autre planète. Au mois de mars, la température moyenne y est d’environ -2°C seulement, mais si nous avons choisi cette période pour vous inviter à y voyager, cela ne relève pas du hasard. Car non seulement le mois de mars permet d’éviter les foules estivales, mais il permet également d’observer les dernières aurores boréales de la saison ! Bref, c’est la destination parfaite si vous rêvez d’explorer des contrées glacées et empreintes de poésie.

Glacier-Islande

Barcelone, en Espagne

Les températures sont généralement douces, 15°C environ, et le soleil au rendez-vous au mois de mars à Barcelone. Si vous souhaitez vous offrir un break de 2 ou 3 jours en attendant la saison estivale, la ville de Gaudí saura vous combler par ses atouts culturels mais aussi par son ambiance chaleureuse et festive. Oubliez le maillot de bain et tous vos accessoires de plage, il fait encore trop frais pour se baigner à cette période de l’année. Mais pas de panique, car vous n’aurez pas une seconde pour vous ennuyer tant la capitale catalane regorge de sites d’intérêt. Vous aurez notamment l’occasion d’admirer les plus beaux ouvrages de Gaudí, dont le Parc Güell et la Sagrada Familia, de visiter de superbes musées mais aussi de faire la fête dans les nombreux bars et clubs de la ville !

Lanzarote, aux Canaries

On reste en Espagne mais, cette fois-ci, pour une destination plus lointaine : Lanzarote, au cœur des Canaries. Trouvez un vol pas cher pour Lanzarote et envolez-vous à tout juste 4h de Paris pour un week-end prolongé empreint de dépaysement. Sur place, vous découvrirez de magnifiques paysages volcaniques, avec des coulées de lave séchées, des volcans parsemés de cactus et des plages de sable noir somptueusement sauvages. Véritable paradis pour les amateurs de randonnée, Lanzarote est la destination idéale si vous rêvez d’un week-end actif en pleine nature. 3 à 4 jours sur place vous permettront de partir à l’assaut des volcans sous une petite vingtaine de degrés en moyenne.

lanzarote

Tel Aviv, en Israël

Il faut moins de 5h pour rejoindre Tel Aviv en avion, ce qui en fait une destination idéale pour un week-end prolongé en quête de chaleur et, surtout, de découvertes culturelles fascinantes sous tous les points. Au mois de mars, la température moyenne est d’environ 20°C à Tel Aviv et les foules touristiques n’ont pas encore envahi la ville. En 3 ou 4 jours sur place, vous aurez le temps de faire le tour des sites incontournables de la région, à savoir le marché aux puces de Jaffa, pour vous imprégner de l’atmosphère locale, le musée d’art, le quartier branché de Florentine… Sans oublier de vous éloigner à quelques kilomètres pour visiter Jérusalem ou vous baigner (et flotter !) dans la mer Morte. Par contre, mieux vaut vous prévenir, vous risquez d’avoir envie de revenir !

Prague, en République Tchèque

Ce n’est évidemment pas pour la chaleur que l’on vous propose de découvrir Prague le temps d’un week-end au mois de mars, puisqu’il ne fait en moyenne que 6 à 10°C à cette période de l’année. Trouvez un billet d’avion pour Prague et partez à la découverte d’une ville digne d’un conte de fées. En 3 jours seulement, vous aurez l’occasion de plonger dans l’ambiance magique de la capitale tchèque, qui dévoile sous les yeux de ses visiteurs toute une succession de monuments plus beaux les uns que les autres : la cathédrale Saint-Guy, le château, le Pont Charles, la Tour Poudrière… C’est la destination parfaite pour un week-end de dépaysement culturel, d’autant qu’en mars, la capitale est encore largement préservée des foules de visiteurs présentes en été ou en plein hiver.

Ponts de Prague, République Tchèque

Vous envisagez de partir en week-end au mois de mars ? Dites-nous quelle destination vous donne le plus envie et si vous êtes plutôt adeptes du froid ou du soleil ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.