Où partir en décembre 2024 en week-end ?

L’arrivée de Noël vous donne des envies d’évasion ? Vous disposez d’un week-end prolongé au cours du mois que vous souhaitez mettre à profit pour partir explorer une région plus ou moins lointaine ? Nous avons fait le tour des destinationssituées à proximité de la France et particulièrement propices à un week-end dépaysant. Mer, montagne, soleil ou froid… Ces idées de destinations où partir en week-end en décembre devraient vous donner de quoi réfléchir.

undefined

Lanzarote, aux Canaries

L’île des Canaries vous invite à un week-end prolongé à la fois actif et dépaysant. L’île aux volcans, comme elle est surnommée, fait partie des meilleures destinations randonnée d’Europe. Si vous aimez la marche active, alors vous adorerez emprunter ses sentiers sauvages, évoluant au coeur des volcans et des champs de lave infinis. Evidemment, quatre ou cinq jours sur place ne seront pas suffisants pour faire le tour de l’île. Mais vous pourrez facilement profiter de ses sites incontournables, comme le parc national de Timanfaya, le Mirador del Rio ou encore Punta de Papagayo et sa plage de rêve. Il fait en moyenne une vingtaine de degrés à Lanzarote en décembre.

undefined

Dubaï, aux Émirats Arabes Unis

À Dubaï aussi le mois de décembre correspond à l’hiver. Mais avec des températures de 25°C en moyenne et un soleil au beau fixe, autant vous dire que l’hiver à Dubaï ne ressemble en rien à l’hiver français ! Bien sûr il vous faudra prévoir au moins cinq jours sur place pour vraiment profiter de l’aventure, l’émirat étant tout de même situé à 7 heures de vol de la France. Mais si vous avez un peu de temps et que vous rêvez d’un dépaysement total, alors Dubaï vous offrira ce moment de dépaysement dont vous rêvez tant. La ville de la démesure aura largement de quoi vous occuper, avec sa tour Burj Khalifa perchée à 828 mètres de hauteur, son centre commercial Dubaï Mall, ses fabuleuses fontaines et ses quartiers typiques où vous perdre au coeur des souks. Une belle immersion orientale au coeur de l’hiver !

undefined

Madère, au Portugal

Trouvez un vol pour Madère et accédez en seulement 3h30 de trajet à une île absolument magnifique et remplie de charme. Portugaise, Madère est située au large de la côte Nord-Ouest de l’Afrique et abrite une nature encore parfaitement préservée. Au coeur de ses paysages verdoyants, partez randonner des jours entiers sans croiser âme qui vive… Très vite vous comprendrez pourquoi l’île est surnommée le « Jardin de l’Atlantique »… En quatre ou cinq jours, vous accéderez à un aperçu global de l’île : ascension du Pic Ruivo, découverte du Cap Girão, visite du centre historique et du jardin botanique de Funchal, balade du côté de Porto Moniz, observation des baleines et des dauphins en bateau… Tout cela sous une quinzaine de degrés en moyenne !

undefined

Oukaïmeden, au Maroc

Et si vous profitiez d’un week-end prolongé au mois de décembre pour combiner les plaisirs de la montagne et du soleil… En trouvant un vol pas cher pour Marrakech, vous accéderez, en quelques heures seulement, à l’unique station de sports d’hiver du Maroc ! Perchée au coeur du Haut Atlas à 3000 mètres d’altitude, la station d’Oukaïmeden est, avec ses 10 kilomètres de pistes de ski, l’une des plus belles stations de ski d’Afrique. Bien sûr, il ne faut pas vous attendre aux vastes domaines skiables des Alpes, mais l’intérêt réside surtout dans la possibilité de partir pour quelques jours à Marrakech, avec une excursion d’un ou deux jours au ski. Et vous aurez en plus l’occasion de découvrir toute la variété des paysages marocains.

undefined

Prague, en République Tchèque

Romantique à souhait, notamment lorsqu’elle se pare d’un épais manteau de neige, Prague est la destination hivernale par excellence si vous rêvez de vous envoler pour un court city-trip. Et ce n’est pas tout, car si elle fait partie pour nous des meilleures villes où partir en décembre, c’est aussi parce qu’elle accueille l’un des plus beaux marchés de Noël d’Europe ! Sur la place de la Vieille Ville, dominé par un arbre de Noël géant, le marché de Noël de Prague dévoile des dizaines de stands proposant des produits artisanaux typiques de la République Tchèque. Quatre autres marchés de Noël sont également disséminés un peu partout dans le centre-ville, parfaitement mêlés aux monuments d’intérêt de la capitale comme le Château de Prague, le pont Charles ou encore l’horloge astronomique.

undefined

Cagliari, en Sardaigne

Offrez-vous un vol pour Cagliari et découvrez la Sardaigne le temps d’un week-end prolongé. Au mois de décembre, il fait en moyenne une dizaine de degrés et le temps est plutôt ensoleillé, ce qui permet de multiplier les visites. Il faut dire que l’île méditerranéenne a énormément de choses à offrir à ses visiteurs, entre ses sites naturels grandioses et ses sites historiques fascinants. Pour trois à quatre jours sur place, nous vous recommandons de visiter Cagliari et ses monuments emblématiques, de visiter l’île de Sant Antioco et ses plages sauvages et d’emprunter la route panoramique de Porto Teulada à Chia, qui sillonne en pleine nature, entre criques désertes et secrètes et collines verdoyantes.

undefined

Faro, au Portugal

C’est l’une des destinations les plus proches et les plus ensoleillées, ce qui en fait un endroit parfait pour partir au soleil en décembre ! Il fait alors 15°C en moyenne dans cette ville du Sud du Portugal, certes pas assez pour se baigner, mais largement assez pour explorer tout ce que l’Algarve a à offrir ! Faro est l’une des villes les plus chaudes du Portugal, mais aussi l’une des plus intéressantes avec sa cathédrale, son Arco da Vila et son musée archéologique. En restant trois ou quatre jours sur place, vous aurez même le temps de pousser jusqu’aux petits villages de la côte d’Algarve, et d’ainsi vous immerger dans les traditions locales et goûter aux saveurs exotiques de la gastronomie portugaise. Une vraie pause ensoleillée au coeur de l’hiver !