L’automne s’installe progressivement et les températures baissent de plus en plus. L’arrivée des premières gelées ne vous donne qu’une envie… Vous échapper le temps d’un week-end pour changer d’air et, pourquoi pas, retrouver la chaleur et le soleil. Vous voulez profiter d’un long week-end d’octobre pour faire un city trip ? Pour vous prélasser sur une belle plage ? Ou encore pour partir à l’aventure ? Laissez-vous inspirer par notre sélection des meilleures destinations où partir en week-end en octobre.
La capitale européenne du romantisme peut voir son thermomètre grimper jusqu’à 20°C en octobre, une température idéale pour visiter les incontournables de la Cité des Doges. Alors que les jours raccourcissent et que le soleil se fait plus timide, l’automne plonge Venise dans une atmosphère chargée d’émotions, sous une lumière magique. Si après une rentrée éreintante, vous rêvez de vous retrouver en amoureux le temps d’un weekend, Venise saura vous combler. Ne manquez pas de vous offrir une balade en gondole sur les célèbres canaux de la ville, de visiter les sites culturels qui ont marqué son histoire et de goûter à la gastronomie italienne…
Et si cette année vous décidiez de passer Halloween là où la fête des morts se célèbre dans les règles de l’art ? Dans une ambiance chargée de mystère, plongez dans le dédale des ruelles de la ville médiévale et découvrez ses traditions ancestrales. Le 31 octobre au soir, les habitants de tout âge revêtent leurs plus beaux costumes et déambulent dans les rues sombres de la capitale écossaise. Votre city trip à Édimbourg en octobre vous offrira également l’occasion de participer aux festivités du Samhuinn Fire Festival, le nouvel an celtique. Evidemment, ne vous attendez pas à un temps chaud et ensoleillé puisqu’il pleut très fréquemment en Écosse. Mais cela ajoutera justement du piment à votre aventure automnale… alors embarquez pour et partez profiter du charme de la ville en octobre !
L’île du printemps éternel est sans conteste une destination incontournable si vous rêvez d’un week-end prolongé au soleil en octobre. Prenez un et, en moins de 4h, offrez vous une pause ensoleillée bien méritée au coeur de l’automne. À cette période, la température moyenne est comprise entre 22°C et 26°C sur l’île et les conditions sont encore bonnes pour se baigner et profiter des plages. Mais en réalité, même les voyageurs peu adeptes de farniente y trouveront leur compte, notamment grâce aux nombreux sentiers de randonnée oscillant entre forêts et volcan. Au centre de l’île, le Teide, troisième structure volcanique la plus haute et la plus volumineuse de la planète, dévoile un paysage lunaire à couper le souffle. Si vous avez le temps, ne manquez pas d’aller visiter le village typique de Masca et de vous initier à la pratique du surf…
Un poil plus au Nord, sur le continent africain, trouvez un : vous promener sur la place Jemaa-el-Fna, arpenter les souks de la médina, visiter l’exceptionnel jardin Majorelle, traverser la palmeraie en quad ou encore vous initier aux bienfaits du hammam. Le climat à Marrakech est encore chaud à cette période de l’année et les températures peuvent grimper jusqu’à 28°C au coeur de l’après-midi, l’occasion idéale de ressortir ses belles tenues d’été au mois d’octobre et de profiter de la ville sans subir les fortes chaleurs de la saison estivale.
Une fois encore, ce n’est pas pour le climat que nous vous conseillons de partir en city trip à Londres en octobre, mais plutôt pour profiter de l’ambiance qui se dégage de la capitale britannique en automne, et notamment au moment d’Halloween. En 2 ou 3 jours sur place, vous aurez le temps de réaliser : visiter le Palais de Westminster, flâner à Piccadilly Circus, photographier le Tower Bridge ou encore vous balader au milieu des étales du marché de Camden Town. Le soir venu, n’hésitez pas à participer aux festivités d’Halloween. Au programme : visite hantée de la Tour de Londres, visite guidée sur les traces de Jack l’Eventreur, découverte du London Dungeon, histoires macabres en arpentant les ruelles sombres de la capitale… En bref, une immersion totale au coeur de l’aspect le plus « dark » de Londres.
Bien que proche de la France, l’île de Chypre, située entre la Turquie et la Grèce, offre un dépaysement total et surtout un ensoleillement non négligeable ! Sous 23°C en moyenne au mois d’octobre, partez à la découverte de ses sites culturels incontournables tout en vous offrant de belles escapades en bord de mer. Tout autour de Paphos, les sites archéologiques se succèdent sans se ressembler, plongeant les visiteurs dans l’histoire qui a marqué l’île d’Aphrodite. Et si vous aimez les paysages de carte postale, vous serez certainement subjugués par la beauté des plages chypriotes. Coral Bay, entre autres, dévoile un long ruban de sable doré bordé par une eau turquoise et translucide. Une excursion à l’ouest de l’île, jusqu’au Blue Lagoon, ravira également les voyageurs en quête de paysages idylliques.
Avec des températures ni trop chaudes ni trop froides, pouvant grimper jusqu’à 15°C au coeur de l’après-midi, Amsterdam est une destination idéale pour un city trip au mois d’octobre. Prenez un train Paris-Amsterdam et rejoignez en à peine 3h30 la capitale néerlandaise pour un weekend prolongé ! La ville compte de nombreuses attractions touristiques et quelques jours sur place vous permettront, entre autres, de sillonner son centre-ville historique avec ses ruelles pittoresques, son architecture typique et ses fameux canaux, visiter la célèbre maison de Rembrandt, celle d’Anne Franck ou encore le musée Van Gogh. Et pour ceux qui ont déjà eu l’occasion de visiter la Venise du nord, on vous a déniché une liste de visites pour découvrir Amsterdam hors des sentiers battus et appréhender la ville sous une autre perspective.