À la recherche de votre nouvelle destination où partir habiter en France ? On vous partage ici le top 5 des meilleures villes où vivre en France en 2024. Basé sur différents critères, dont la qualité de vie, la sécurité, l’accès aux services et aux loisirs, ce classement va peut-être vous surprendre ! Que vous soyez fan de l’océan, amoureux de la montagne ou adepte de la vie citadine, vous trouverez forcément votre bonheur dans cette sélection. Ces villes ont su allier dynamisme économique, richesse culturelle et cadre de vie agréable pour séduire de plus en plus de Français. C’est parti, nous partons pour un tour de France des villes où il fait bon vivre !
1. Angers, dans le Maine-et-Loire
Située dans le charmant département du Maine-et-Loire, Angers trône fièrement en tête du classement des meilleures villes où vivre en France, et ce pour la troisième année consécutive ! Mais qu’est-ce qui fait exactement le charme de la cité angevine ? Tout d’abord, son cadre de vie exceptionnel : ses rues historiques, son magnifique château médiéval, ses nombreux parcs et jardins… Angers n’est pas surnommée la “première ville verte de France” pour rien ! Côté culture, difficile de trouver plus dynamique. Le Festival d’Anjou, le Festival Premiers Plans… La ville vit à mille à l’heure ! Avec son université et son pôle de recherche, elle attire de nombreux étudiants et se classe parmi les meilleures villes étudiantes de France. Et si vous vous inquiétez de la sécurité, sachez qu’Angers se classe 12ème au rang des communes les plus sûres de France. De quoi dormir sur ses deux oreilles !
2. Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques
Située dans les Pyrénées-Atlantiques, Bayonne se hisse fièrement à la deuxième place de notre classement des meilleures villes où vivre en France. L’on se trouve ici à la confluence de l’Adour et de la Nive, avec l’océan Atlantique d’un côté et les Pyrénées de l’autre. Un vrai petit coin de paradis, qui a en plus l’avantage de bouger ! Avec ses plus de 52 000 habitants, elle offre un parfait équilibre entre dynamisme et douceur de vivre. Trouvez un billet de train pour Bayonne et profitez d’un climat doux et ensoleillé. Vous y découvrirez une cité pittoresque avec son architecture typique et ses ruelles pleines de charme. Vous avez déjà probablement entendu parler des Fêtes de Bayonne… Un moment incontournable pour vous immerger pleinement dans l’esprit festif de la ville. Côté activités : surf, randonnée, gastronomie basque… Entre mer et montagne, le choix est immense !
3. Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques
Toujours sur la côte Basque, on trouve en troisième position la ville de Biarritz, face à l’océan Atlantique. Biarritz, c’est avant tout une station balnéaire de renommée internationale. Avec ses 25 000 habitants, la ville possède pas moins de 120 hectares d’espaces verts et un front de mer qui s’étend sur 5 kilomètres avec sept plages magnifiques. De quoi satisfaire les amateurs de nature et de farniente ! Avec un climat doux et ensoleillé toute l’année, vous pourrez profiter de ses nombreuses terrasses même en hiver, et vous baigner dès le printemps. Un vrai bonheur si vous rêvez de fuir la grisaille ! Et puis, Biarritz, c’est aussi le paradis des surfeurs. Depuis 1957, la ville cultive une forte culture du surf et attire les passionnés du monde entier. Mais loin de se cantonner au tourisme, la cité est aussi un pôle économique dynamique, notamment dans les secteurs de la technologie et de la santé. De quoi trouver facilement un emploi si vous décidez de vous y installer. Un bémol toutefois : le prix de l’immobilier.
4. Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques
Peut-être êtes-vous déjà parti en vacances à Anglet ? Car la ville est avant tout une station balnéaire familiale qui a su garder son charme malgré ses nombreux visiteurs. Avec ses 40 000 habitants, elle offre un équilibre parfait entre dynamisme et douceur de vivre. La ville possède pas moins d’une dizaine de plages de sable fin qui s’étendent sur près de 5 kilomètres de littoral. Sportifs et amateurs de culture y trouveront largement de quoi s’occuper. La ville est réputée pour ses nombreuses pistes cyclables et son superbe parcours de golf. Et si sa population grimpe en flèche au moment des vacances, sa proximité avec Biarritz et Bayonne en fait un pôle économique dynamique.
5. Annecy, en Haute-Savoie
Changement de décor ! Trouvez un billet de train pour Annecy et découvrez la fameuse “Venise des Alpes”. Avec sa vue sur le lac et les montagnes en toile de fond, c’est un véritable coin de paradis que vous vous apprêtez à visiter. Annecy, c’est avant tout une ville qui offre un équilibre parfait entre nature et urbanisme. Malgré ses 130 000 habitants, elle est parvenue à préserver une taille humaine tout en proposant tous les avantages d’une grande ville. Au centre de la ville, le lac d’Annecy, l’un des plus purs d’Europe, propose de nombreuses activités nautiques en été. Alors qu’en hiver, les stations de ski sont à portée de main, en été, randonnées, vélo et sports nautiques sont au programme. La ville est également riche en patrimoine historique, avec son charmant centre-ville médiéval et son célèbre Palais de l’Île. Un point noir (mais aussi un point fort) : sa proximité avec Genève. L’idéal pour travailler en Suisse mais, revers de la médaille, le prix de l’immobilier est très cher.
Et si votre priorité est de vivre près de la mer, alors découvrez aussi notre top 10 des plus belles villes au bord de la mer en France !