On vous emmène aujourd’hui au cœur de la Haute-Savoie, à la découverte d’Abondance, au beau milieu des Alpes françaises. Village pittoresque qui a donné son nom à une race de vache, Abondance est aussi le berceau du célèbre fromage Abondance AOP. Entre traditions séculaires et paysages alpins à couper le souffle, le village nous invite à vivre une expérience authentique en immersion dans le terroir français. Sports d’hiver, randonnées estivales, VTT, séances de dégustation… Le village vous séduira par son charme et ses nombreuses activités. Suivez-nous et découvrons ensemble ce petit coin de paradis entre nature et traditions.
Comment s’y rendre ?
Envie de visiter Abondance ? Voici les différentes options pour rejoindre la somptueuse vallée nichée au coeur de la Haute-Savoie :
- En train : rejoignez la gare de Thonon-les-Bains ou Evian-les-bains en train (4h30 de trajet en moyenne depuis Paris) puis empruntez le bus qui vous conduira directement à Abondance.
- En voiture : prenez la direction de Thonon-les-Bains, puis suivez la route de Bioge vers la Vallée d’Abondance. Le trajet depuis Paris dure environ 6h30.
- En covoiturage : les péages étant chers sur l’autoroute A6, n’hésitez pas à opter pour le covoiturage pour rejoindre la Haute-Savoie.
- En avion : trouvez un vol pas cher pour Genève, à seulement 1h30 d’Abondance. Une fois sur place, profitez de la navette ColomBus qui relie Abondance aux autres villages de la vallée.
Abondance en hiver : entre paysages enneigés & activités sensationnelles
Pourquoi Abondance plus qu’une autre station de montagne ? Sans conteste pour son authenticité ! L’on se retrouve ici dans un véritable village de montagne, avec ses chalets en bois, ses petites ruelles avec son ambiance chaleureuse et familiale… Enfilez une doudoune bien chaude, car vous êtes sur le point de découvrir toutes les merveilles que cette station village authentique a à offrir quand la neige commence à tomber.
Le ski aux Portes du Soleil
Évidemment, on ne peut pas parler d’Abondance en hiver sans évoquer le ski. Nichée au cœur du domaine des Portes du Soleil, l’authentique station village vous propose un accès privilégié à l’un des plus grands domaines skiables au monde. Partez glisser sur des pistes immaculées, avec pour seul horizon les Alpes à perte de vue !
Les autres activités hivernales
Petits et grands, préparez-vous à des fous rires en dévalant les pistes de luge de la station ! Certaines pistes sont exclusivement réservées aux luges, et d’autres sont entièrement à imaginer ! Et pour profiter encore plus de la beauté de la région, nous vous conseillons une activité en particulier : le traîneau à chiens. Laissez-vous guider par une meute de huskies à travers les forêts enneigées d’Abondance, le temps d’un moment absolument magique.
L’aventure en mode glacée
Quand le froid s’installe, Abondance dévoile une superbe patinoire à ciel ouvert. Le top pour une sortie en famille ou un rendez-vous romantique ! Vous pourrez aussi vous essayer à la randonnée en raquettes en pleine forêt ou au circuit sur glace pour apprendre à piloter et déraper sur un sol verglacé !
Randonnées et trails : panoramas sur les hauts sommets des Alpes
Sportifs accomplis, nous vous avons déniché quelques itinéraires de marche incontournables pour accéder aux plus beaux panoramas sur les Alpes !
Boucle et Roc de Tavaneuse
Vous aimez les sensations fortes et les panoramas à couper le souffle ? Alors testez la randonnée du Roc de Tavaneuse. Cette boucle vous emmène à 2156 mètres d’altitude et dévoile des vues à 360 degrés sur les Alpes. Le sentier débute au Mont Brion et vous conduit à travers des forêts denses, des prairies alpines et des lacs d’altitude. La montée est exigeante mais la récompense au sommet vaut tous les efforts !
Circuits des Chapelles et Oratoires
Une randonnée plus tranquille mais tout aussi enrichissante. Ce parcours vous plonge dans le patrimoine religieux et historique de la région. En partant du Lac des Plagnes, passez par la chapelle Saint-Guérin et montez jusqu’aux chalets de Tetagottay. Le sentier continue à travers une forêt dense avant de déboucher sur de jolis oratoires. La balade a l’avantage d’être réalisable en une demi-journée.
Mont de Grange
Culminant à 2432 mètres, le Mont de Grange implique une ascension plus technique et demande une bonne condition physique. Mais là encore les panoramas sur la vallée d’Abondance et les sommets environnants valent chaque seconde d’effort ! Le départ se fait depuis St-Théodule, puis vous emprunterez une piste serpentant à travers les chalets du Bailly et du Jouly.
Balades tout autour des lacs de montagne
Abondance et ses environs regorgent de lacs de montagne qui n’attendent que votre visite. Voici nos trois petits favoris.
Le lac de Tavaneuse
Niché à 1805 mètres d’altitude, le lac de Tavaneuse dévoile un cadre sauvage. Surplombé à l’ouest par le Roc de Tavaneuse et au sud-est par la Pointe d’Entre-deux-Pertuis, ce lac viendra conclure en beauté votre randonnée à Abondance. Au départ de la station-village, comptez environ 3h35 de marche et 692 mètres de dénivelé positif pour atteindre ce petit coin de paradis. Et une fois sur place, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une baignade rafraîchissante ?
Le lac de Darbon
Direction Vacheresse pour découvrir le lac de Darbon qui, perché à 1813 mètres d’altitude, dévoile près de deux hectares d’eau parfaitement limpide entourée des sommets de la Dent d’Oche. Vous ne pourrez que succomber à son cadre intimiste… Une pause contemplative lors de vos randonnées dans le Chablais français !
Le lac des Plagnes
À seulement 5 km du centre d’Abondance, le lac des Plagnes est le plus grand lac de la vallée. Créé en 1978 sur l’emplacement d’un ancien lac glaciaire, le lac artificiel se situe à 1181 mètres d’altitude. Accessible en voiture, il nous invite à une balade facile et agréable. Pas étonnant que le sentier soit fréquenté par de nombreuses familles, d’autant que les rives sont jalonnées de tables de pique-nique et de bancs !
© Pays d’Evian Vallée d’Abondance
Des balades en VTT extraordinaires
Amateurs de deux-roues, préparez-vous à vivre des sensations fortes !
Balade au bord de la Dranse
Le chemin des bords de Dranse est une promenade incontournable accessible aussi bien à pied qu’à vélo. Cette randonnée facile s’étend sur près de 16 km et relie Châtel à Abondance. C’est l’itinéraire idéal pour une balade en famille ou une sortie tranquille à VTT. Pour les cyclistes, nous recommandons le circuit aller-retour VTT-VTC de 26,6 km balisé le long de la Dranse. Ce parcours vous permettra de découvrir la vallée d’Abondance à votre rythme, en profitant des paysages verdoyants et de la fraîcheur de la rivière.
Sur le domaine des Portes du Soleil
Le domaine des Portes du Soleil est un véritable paradis pour les vététistes. Avec plus de 470 km de sentiers balisés pour tous les niveaux (vert, bleu, rouge, noir), c’est le plus grand espace VTT d’Europe ! Amateurs de VTT électrique, Abondance propose plusieurs parcours balisés. Le parcours 7, notamment, est une belle boucle de difficulté moyenne de 23,6 km qui vous emmènera à la découverte des hameaux du village. Au départ du centre, vous suivrez le chemin des bords de Dranse avant d’arpenter progressivement les différents hameaux et alpages d’Abondance.
© Gilles Lansard
Découverte du terroir savoyard
Abondance, c’est aussi un terroir profondément ancré dans la culture locale. L’on pense notamment au fromage d’Abondance, qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) depuis 1990. Son histoire remonte au XIe siècle, lorsque des moines commencèrent à le fabriquer à plus de 2 400 mètres d’altitude. Fabriqué au lait cru de vache, il se présente sous forme de meules d’environ 10 kg, 40 cm de diamètre et 7 à 8 cm de hauteur. La production d’Abondance est réalisée dans 176 communes de Haute-Savoie, du Val d’Abondance aux Aravis en passant par le pays du Mont-Blanc. Il faut en moyenne 10 litres de lait pour obtenir 1 kilo de fromage.
Vous pourrez également profiter de votre séjour à Abondance pour goûter au Berthoud, un plat traditionnel haut-savoyard labellisé Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Ce plat à base de fromage Abondance AOP, de vin de Savoie AOP, de Madère ou de Porto et d’ail ou de poivre tire son nom de la famille Berthoud, qui tenait le Cercle Républicain de Concise à Thonon-les-Bains au début du XXe siècle. Il est traditionnellement servi chaud dans une coupelle individuelle en porcelaine appelée “assiette à Berthoud”. Un délice !
© Les Cornettes
Envie de découvrir la Vallée d’Abondance en hiver ? Découvrez aussi notre sélection des 10 meilleures stations de ski dans les Alpes !