Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

L’été s’installe progressivement et le temps est le plus souvent au beau fixe partout en Europe. Le climat est aussi idéal pour découvrir l’Amérique du Nord, le Japon et certaines îles de l’océan Indien, alors qu’en Asie du Sud-Est, les moussons font rage. Vous cherchez une destination pour vous déconnecter de votre quotidien en ce début d’été ? Bonne idée, d’autant que le mois de juin correspond encore à la saison intermédiaire au niveau du tourisme ! Voici nos idées de destinations où partir en juin.

Le Québec, au Canada

En juin, il commence à faire bien chaud dans l’est du Canada ! Il fait entre 20 et 25 °C en moyenne et la nature reprend ses droits après plusieurs mois d’un hiver rigoureux. C’est le moment parfait pour s’offrir un vol pour Montréal et s’immerger dans cette destination haute en couleurs. Si vous aimez les grandes étendues sauvages, les forêts denses et les villes pleines de charme, il y a de grandes chances que ce voyage vous plaise. Ne manquez pas de vous imprégner de l’atmosphère cosmopolite de Montréal, de partir faire de la randonnée dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, ou de vous balader en kayak dans le parc national de la Jacques-Cartier. Entre nature et culture, le Québec vous réserve son lot de belles surprises.

Ville de Québec, iStock

La Tanzanie

C’est au mois de juin que les gnous, les antilopes et les zèbres se préparent à leur grand voyage annuel : la Grande Migration. Direction le parc national du Serengeti pour voir tous ces animaux juste avant leur migration vers les plaines fertiles du Kenya. Au total, ce sont près de deux millions d’animaux qui se donnent rendez-vous. En juin, vous aurez l’occasion d’assister à leurs préparatifs aux abords des points d’eau. Et en cette période, l’avantage, c’est que les animaux sont bien plus nombreux que les voyageurs ! Et pour finir ce périple en beauté, on vous conseille une petite halte par Zanzibar, où les plus belles plages de sable fin au monde vous attendent. Le mois de juin correspond à la meilleure période pour visiter cette île idyllique.

Le Japon

Le mois de juin correspond à l’une des meilleures périodes pour visiter le Japon. Il fait 26 °C en moyenne, et les conditions sont excellentes pour se baigner et faire de la randonnée. La floraison des cerisiers a déjà eu lieu, mais rassurez-vous, car le pays regorge de merveilles naturelles à découvrir en cette période. Vous aurez l’occasion d’explorer la forêt de bambous d’Arashiyama, d’admirer la superbe Torii rouge de l’île de Miyajima, de vous détendre dans les onsens traditionnels, de découvrir les trésors spirituels du Mont-Koya… Sans oublier les villes trépidantes, où la modernité et les traditions se côtoient sans complexe. Alors, qu’attendez-vous pour trouver un vol pour Tokyo et vous offrir l’un des voyages les plus dépaysants de votre vie ?

Tokyo-Japon-iStock

La Croatie

Il ne pleut quasiment pas, l’eau est chaude et le soleil brille en Croatie au mois de juin. Pourtant, les touristes, eux, sont bien moins nombreux qu’en plein mois de juillet ou d’août. Vous l’aurez compris, les conditions sont parfaites pour s’offrir un billet d’avion pour Dubrovnik et vivre des vacances sous le signe du farniente, de la nature et de la culture. Il y a énormément de choses à voir et à faire en Croatie en été : parcourir les superbes remparts de Dubrovnik au coucher du soleil, se balader en bateau dans la mer Adriatique, visiter Zadar et ses monuments historiques, ou encore faire un petit détour pour une randonnée sur les passerelles en bois perchées au-dessus des lacs de Plitvice. Que vous aimiez les visites historiques, les balades en pleine nature ou les moments de détente sur la plage, la Croatie aura de quoi vous occuper et vous charmer.

L’île Maurice

C’est l’une des destinations les plus fantasmées par les voyageurs du monde entier, et pour cause, l’île Maurice s’apparente à un véritable paradis terrestre. Avec une moyenne de 23 °C dans l’air et de 25 °C dans l’eau, c’est le moment parfait pour vous offrir des vacances farniente dans l’océan Indien. Au programme de votre périple : détente sur les plages de rêve, nage avec les dauphins, plongée sous-marine, randonnée à Chamarel ou au Morne Brabant, et dégustation de la gastronomie locale. Cependant, l’île Maurice ne saurait se résumer à cela, et propose aussi d’intéressants sites culturels et historiques, avec notamment de nombreux musées, des demeures coloniales et des distilleries traditionnelles.

Le morne, île Maurice

Les Açores, au Portugal

Changement de décor, puisque l’on vous emmène maintenant au cœur de l’Atlantique, à la découverte d’un archipel portugais qui remporte tous les suffrages auprès des randonneurs. En juin, les températures de 22 °C en moyenne et les rares précipitations rendent le voyage particulièrement agréable. Vous aurez l’occasion d’arpenter des sentiers de marche sauvages entre forêts, lacs et montagnes. Parmi les randonnées incontournables, nous citerons spécialement le Parque Terra Nostra, idéal pour les passionnés de botaniques, mais aussi l’ascension du Pico, point culminant du Portugal. Autre excursion à ne pas manquer en juin aux Açores : une croisière à la rencontre des baleines bleues, les Açores étant le plus grand sanctuaire de cétacés au monde !

La Malaisie

Le mois de juin correspond au milieu de la saison sèche, un moment parfait pour s’envoler pour Kuala Lumpur et découvrir tous les trésors de la Malaisie. À votre arrivée, surprise, c’est une ville ultramoderne, quasiment futuriste qui vous attend. Mais rapidement, vous aurez envie de quitter cette jungle urbaine pour profiter des nombreux trésors du pays. Et entre les plages paradisiaques de l’île de Penang, les plantations de thé des Cameron Highlands et les singes, éléphants, tigres et panthères du parc national du Taman Negara, les amoureux de la nature seront ravis ! Et si votre timing et votre budget vous le permettent, un petit détour par Bornéo s’impose !

mont Kinabalu en Malaisie

Vous rêvez d’exotisme pour juin prochain ? Dites-nous laquelle de ces destinations vous tente le plus et pour quelles raisons ! 😉

Crédits photos : iStock

Faites le plein d’inspiration pour voyager en fonction du mois de l’année : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.