Située au nord-est de la Sardaigne, Olbia entend bien vous en mettre plein les yeux ! Son histoire millénaire associée à ses plages de rêve, son ambiance typiquement italienne, sa dolce vita… Il faudrait être difficile pour ne pas tomber sous le charme ! Olbia, dont le nom signifie “bonheur” en grec, porte franchement bien son nom. La troisième plus grande ville de Sardaigne dévoile un patrimoine archéologique fascinant, un golfe d’une beauté à couper le souffle et une proximité immédiate avec la célèbre Costa Smeralda. Autant vous dire que la cité a tout pour plaire aux amateurs d’histoire, de nature et de farniente. Enfilez vos lunettes de soleil, préparez votre plus beau chapeau, et c’est parti pour découvrir le top 5 des incontournables à voir et à faire à Olbia !
1. Visiter la Basilique San Simplicio
C’est LE monument incontournable si vous partez voyager à Olbia. Imaginez une basilique romane, vieille de presque 1000 ans, se dressant fièrement au cœur de la ville. Typique de la région, son architecture en granit lui confère un charme indéniable. Accueillis par ses trois nefs majestueuses séparées par des arcs sur piliers et colonnes, les visiteurs se retrouvent immédiatement plongée au coeur du Moyen Âge. À l’intérieur, les vestiges de fresques médiévales ornent encore les murs et témoignent du riche passé de la région. Profitez-en pour admirer la statue en bois doré de San Simplicio, saint patron de la ville, qui veille sur les visiteurs avec bienveillance.
Chez Liligo, on adore l’atmosphère sereine et mystique qui règne dans l’édifice. Après la visite, une petite balade sur la place qui entoure la basilique s’impose pour découvrir des vestiges romains et une nécropole antique là, juste sous vos pieds !
2. Déguster les spécialités locales au Mercato Porto Romano
Chaque mardi matin de 7h à 13h, près du Corso Umberto, le Mercato Porto Romano vous invite à découvrir les spécialités locales. Au programme, une explosion de couleurs et de senteurs ! L’on y trouve des fruits et légumes locaux gorgés de soleil ainsi que des spécialités typiques de l’île : le salami bien sûr, mais aussi les fromages artisanaux et les vins sardes. L’occasion de goûter aux délices de la cuisine sarde, le tout accompagné d’un morceau de pecorino ou d’un verre de vermentino.
Et plus encore que la gastronomie, le Mercato Porto Romano accueille aussi de nombreux stands d’artisanat local. C’est l’endroit parfait pour dénicher des souvenirs en fin de voyage, notamment de beaux objets en céramique et des textiles faits main.
3. Visiter le Castello di Pedres
Un incontournable pour les amateurs d’histoire et de panoramas à couper le souffle ! Situé à seulement quelques kilomètres d’Olbia, ce château médiéval, construit au XIIIe siècle, vous permet de plonger dans le passé de la Sardaigne. Érigé à 140 mètres d’altitude, il surplombe le golfe d’Olbia et la campagne environnante.
À l’origine, le château servait de forteresse pour défendre la ville et ses frontières contre les invasions, notamment celles des Aragons. Et bien qu’il ne reste aujourd’hui que quelques ruines, vous aurez tout le loisir d’explorer les vestiges de ses quatre tours et de ses murs polygonaux. Promenez-vous au hasard de ses pièces en ruine, de sa citerne qui servait à la collecte des eaux de pluie et de son mastio, autrefois point de contrôle principal.
La visite du Castello di Pedres est incontournable pour en apprendre davantage sur l’histoire médiévale de la région tout en profitant d’une belle promenade en pleine nature.
4. Partir en excursion sur l’île de Tavolara
On la voit depuis la côte. L’île de Tavolara, énorme bloc de calcaire surgissant de la mer, se dresse à quelques 565 mètres d’altitude. Accessible en 15 minutes de bateau depuis le port de Porto San Paolo, elle représente un véritable petit coin de paradis pour les passionnés de nature et d’aventure. Un sentier vous permet même d’atteindre le sommet de l’île et d’accéder à une vue à couper le souffle sur la côte sarde et la mer Tyrrhénienne.
Pensez à emmener votre masque et votre tuba, car vous êtes ici dans l’un des meilleurs spots de snorkeling de Sardaigne. Au coeur des eaux cristallines qui entourent Tavolara, la faune et la flore marines s’épanouissent en toute tranquillité. Mérous, barracudas et autres poissons colorés s’y laissent facilement observer.
Fun fact : saviez-vous que Tavolara a été un royaume indépendant pendant plus d’un siècle ? C’est la famille Bertoleoni qui, de 1836 à 1962, régnait sur l’île ! Aujourd’hui, une partie de l’île abrite une base de l’OTAN, mais la zone la plus belle de l’île reste accessible et multiplie les magnifiques plages de sable fin.
5. Profiter des plages de la Costa Smeralda
S’étendant sur environ 55 kilomètres le long de la côte nord-est de la Sardaigne, la Costa Smeralda, ou Côte d’Émeraude, est célèbre pour ses plages de sable fin et ses eaux cristallines. Parmi les plages incontournables, citons celle de Liscia Ruja, l’une des plus belles plages de Sardaigne. Même chose pour Spiaggia del Principe, qui a en plus l’avantage de s’entourer de superbes rochers granitiques et de dévoiler une ambiance plus intime, parfaite pour se détendre au soleil pendant de longues heures.
Vous aimez les activités nautiques ? Cap sur la plage de Capriccioli, excellent spot de snorkeling. La plage est entourée de formations rocheuses et d’une végétation typiquement méditerranéenne. Un vrai petit coin de paradis ! Profitez-en pour visiter les charmants villages de la région, notamment Porto Cervo, pour déguster des spécialités locales dans les restaurants en bord de mer. Dépaysement garanti !
Et pour parfaire votre séjour, pensez à consulter notre sélection des incontournables à voir et à faire en Sardaigne !