Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Bandol, perle de la côte varoise, regorge de trésors à découvrir. Que vous soyez amateur de balades en bord de mer, d’histoire locale, de plaisirs nautiques, de marchés pittoresques ou de dégustations de vins, Bandol saura combler toutes vos envies. Voici un aperçu des 5 expériences à ne pas manquer lors de votre séjour !

Bandol, une localisation idéale

Bandol est la commune idéale pour visiter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ! En effet, la commune est située à 45 minutes du parc des Calanques de Cassis et de Marseille. À moins de 2 h de route de Bormes-les-Mimosas, Saint-Tropez, Le Lavandou... et à 2 h 30 du Verdon. L’idéal pour arpenter les routes du Var et terminer la journée en terrasse en bord de mer. Nous vous recommandons de louer une voiture pour être totalement libre.

1. Ballade le long du sentier du littoral de Bandol

Commencez votre exploration en vous laissant charmer par la beauté naturelle du sentier du littoral. Partant du pittoresque port de Bandol, ce sentier vous mène à la superbe calanque de Port d’Alon. En chemin, admirez les vues imprenables sur la Méditerranée, les plages de sable fin et les criques isolées. Ne manquez pas le célèbre point de vue du sous-marin, offrant une perspective unique sur la côte.

 

2. Parcours historique de la ville de Bandol

Plongez au cœur de l’histoire de Bandol en suivant le parcours historique de la ville. Ce circuit vous emmène à travers les ruelles pittoresques, les escaliers cachés et les sites emblématiques de la ville. Découvrez l’église, le vieux château et les lieux associés à des personnalités célèbres telles que Raimu, Louis Lumière et Jacques-Yves Cousteau.

3. Activités nautiques toute l’année

Bandol offre une multitude d’activités nautiques pour tous les goûts et toutes les saisons. En hiver, profitez d’une partie de pêche à l’oursin suivie d’un verre de vin blanc sur les rochers. Au printemps, laissez-vous séduire par le paddle, le kayak ou le foil. En été, les plages de Bandol sont prisées pour la baignade et les excursions en mer, telles que la visite des calanques ou la rencontre avec les dauphins. En automne, profitez de l’été indien pour des activités nautiques plus calmes, loin de la foule estivale.

4. Marchés traditionnels en plein air

Imprégnez-vous de l’atmosphère animée des marchés de Bandol. Avec trois marchés hebdomadaires : le quotidien, l’hebdomadaire (tous les mardis) et le nocturne (uniquement l’été), Bandol offre une véritable expérience provençale. Dégustez des spécialités régionales, admirez l’artisanat local et profitez de l’ambiance chaleureuse des marchés diurnes et nocturnes. Une belle façon de découvrir la culture et les saveurs de la région. En été, lorsque la nuit tombe, le port des pointus s’illumine pour accueillir bijoutiers, céramistes, savonniers et autres artisans.

5. Dégustation des vins de Bandol

Terminez votre séjour en beauté en découvrant les célèbres vins de Bandol. Réputés dans le monde entier, les vins de Bandol sont produits à partir du cépage mourvèdre, qui donne aux vins rouges leur caractère unique. Visitez la maison des vins de Bandol pour en apprendre davantage sur l’histoire viticole de la région et pour déguster une sélection de vins locaux. Pour une expérience plus immersive, partez à la découverte des domaines viticoles situés dans les villages environnants : La Cadière d’Azur, Le Beausset, Le Castellet, Saint-Cyr-sur-mer…

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Bandol Tourisme.

Vous souhaitez découvrir plus de régions méconnues en France ? Découvrez notre article sur la Haute-Corrèze.

Crédits photos : Bandol Tourisme

Malheureusement aucun article ne correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *