Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Faire son marché lorsqu’on est en vacances ? Rien de plus agréable, surtout lorsqu’il s’agit de découvrir le terroir local et les spécificités culturelles de votre destination. Liligo vous propose un petit tour des plus beaux marchés de France. De Nice à Dinard en passant par Narbonne, suivez le guide…

1. Le marché des Lices, à Rennes

Direction la Bretagne pour ce premier coup de cœur, avec l’un des plus grands marchés de notre pays. Le marché des Lices, à Rennes, propose sur près de 300 étals des poissons pêchés de la nuit, des légumes anciens ainsi que les fameuses poules Coucou de Rennes.

2. Le marché des Halles, à Narbonne

Si vous avez la chance de prendre des vacances dans l’Aude, ne manquez pas d’aller visiter le marché des Halles, qui prend place au cœur d’un bâtiment du tout début du 20e siècle. L’occasion de goûter aux spécialités locales comme les tapas et les plateaux de charcuterie.

View this post on Instagram

#aude #narbonne #marché #halles

A post shared by MM (@mmartine1306r) on

3. Le marché aux Fleurs, à Nice

Certes vous ne pourrez pas y faire vos courses pour la semaine, mais le marché aux Fleurs de Nice mérite véritablement le détour pour ses couleurs vives et pour les odeurs qu’il dégage. Roses, anémones, tulipes… Difficile de ne pas se laisser tenter !

4. Le marché de Dieppe

Chaque samedi, le centre-ville de Dieppe s’anime autour de plusieurs dizaines d’étals de producteurs locaux. En plus des poissonniers, vous aurez l’occasion de rencontrer les fromagers locaux qui vous feront goûter au fameux Cœur de Neufchâtel, un classique de Normandie.

5. Le marché des Capucins, à Bordeaux

Vous partez voyager à Bordeaux prochainement ? Le marché des Capucins est le plus grand marché de la ville, et aussi le plus ancien. Déjà au 18e siècle on venait s’y fournir en viande, charcuterie, poisson, huîtres, fruits et légumes sous une superbe verrière.

6. Le marché aux truffes, à Saint-Alvère

Au cœur de la Dordogne, le marché aux truffes de Saint-Alvère ne propose qu’un seul et unique produit : la truffe, perle noire du Périgord. Quel dépaysement de se promener au cœur des étals où les prix varient selon le cours du jour pour atteindre régulièrement les 1000 € le kilo.

7. Le marché de Dinard

De retour en Bretagne, on vous propose cette fois de vous balader sur la superbe Côte d’Emeraude pour découvrir le marché suivant : le marché de Dinard. À deux pas de la plage, ce grand marché propose un vaste éventail de produits dont de l’alimentaire, des parfums, des bijoux, des vêtements…

8. Le marché de Wazemmes, à Lille

Le marché de Wazemmes est un véritable incontournable de Lille et c’est LE rendez-vous du dimanche matin pour les Lillois. Cette véritable foire cosmopolite est idéale pour faire ses courses de la semaine, mais aussi pour manger sur le pouce, s’offrir des vêtements ou des fleurs, ou encore simplement boire un verre en terrasse et observer les scènes de vie.

9. Le marché de Toucy

Déjà au Moyen-Âge les Bourguignons se pressaient à Toucy pour se balader sur le marché et acheter du bétail. Si aujourd’hui les vaches et les chevaux ne sont plus présents que lors de la foire du Beau Marché, on peut tout de même y trouver une multitude de produits régionaux comme du vin ou de la moutarde.

10. Le marché aux poissons, à Marseille

Dépaysement assuré sur ce marché qui prend place tous les matins sur le Vieux-Port de Marseille. L’occasion de découvrir et de déguster les oursins, rascasses et autres pageots pêchés le matin-même. Le marché aux poissons de Marseille est une véritable institution !

Et vous, quel est votre marché français préféré ? 🙂

Crédits : Istock et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous