Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Salut biloute ! Vous voulez visiter la capitale du Nord de la France ? Lille bénéficie d’une localisation idéale entre Paris, Londres et Amsterdam, pour venir y passer un week-end si vous habitez dans l’une de ces villes. Elle est également bien reliée au Sud de la France grâce au TGV (seulement 4h depuis Marseille). Si Lille est principalement connue en France pour sa braderie qui a lieu en septembre, il serait réducteur de dire qu’il s’agit de la seule période intéressante pour la visiter. Son histoire est riche, sa gastronomie succulente et son ambiance exceptionnelle. Laissez-vous guider afin de découvrir les incontournables à voir et à faire à Lille. 

Envolez-vous (ou roulez) vers Lille !

Privilégiez le train pour les distances courtes !

Depuis Paris : Train
Depuis Marseille : Train / Avion
Depuis Bordeaux : Train / Avion
Depuis Toulouse : Train / Avion
Depuis Nantes : Train / Avion
Depuis Lyon : Train / Avion
Depuis Bruxelles : Train

1. La Grand’Place

Un nom surprenant pour une des places les plus emblématiques de Lille. Mais son vrai nom est en réalité “place du Général de Gaulle”, détail qui a son importance si vous souhaitez trouver votre chemin avec un GPS ! Cette place, située entre la fin de la rue Nationale et les gares SNCF, est le lieu idéal pour commencer votre visite du Vieux-Lille. En Décembre, la grande roue y est installée. Vous y trouverez la statue de la déesse (au centre de la place), les locaux historiques de la Voix du Nord ainsi que la Vieille Bourse.

2. La Vieille Bourse

Sur la Grand’Place se situe donc la Vieille Bourse. Construite au XVIIè siècle, ce monument est emblématique de l’architecture flamande que vous pouvez trouver au Nord de la France et en Belgique. Pénétrez à l’intérieur gratuitement afin d’acheter un des livres proposés par les bouquinistes qui y sont désormais !

3. Le marché de Wazemmes

Trois fois par semaine, les Lillois se retrouvent dans le quartier de Wazemmes afin de profiter du marché. L’offre est pléthorique : spécialités locales, nationales et quelques produits internationaux (asiatiques et des pays du Maghreb principalement). Le marché offre cette ambiance très Lilloise : chaleureuse, accueillante et conviviale. Le dimanche matin, vous y trouverez de nombreux étudiants achetant un poulet rôti. On vous aura prévenu, Lille est une ville festive et étudiante. 🙂

4. La Citadelle

Originellement construite par Vauban (sous le règne de Louis XIV), la Citadelle devait servir de défense à la ville. Inutile de préciser que sa fonction n’est plus la même. Si certains militaires sont encore présents à l’intérieur, la Citadelle est connue pour le parc qui l’entoure où les Lillois ont l’habitude d’aller courir ou se promener durant le week-end. Si vous avez la chance de visiter Lille un jour de beau temps, n’hésitez pas y aller faire une pause durant votre séjour. En visite avec vos enfants ? Faites un tour au zoo !

5. Le palais des Beaux-Arts

La palais des Beaux-Arts de Lille, situé sur la place de la République en face de la Préfecture, est un incontournable de la ville pour les adeptes d’oeuvres d’art. Vous y trouverez des collections d’artistes de renom comme Delacroix, Rodin, Claudel, Raphaël ou encore Donatello. N’hésitez pas à aller sur le site du palais afin de découvrir toutes les oeuvres (disponibles en visite virtuelle) avant d’avoir la liste complète des peintures et sculptures exposées.

6. Le théâtre Sébastopol

Situé sur la place éponyme, le théâtre Sébastopol a été construit en 1903 en remplacement du Grand Théâtre Lequeux, détruit par un incendie. Doté d’une capacité originelle de 2.000 places, il a été rénové à la fin du XXe siècle afin de respecter les standards modernes et il ne peut désormais accueillir “que” 1.300 personnes. Si vous souhaitez profiter d’un spectacle durant votre séjour à Lille, n’hésitez pas à consulter la programmation sur le site web du théâtre.

7. Vieux-Lille

Considéré comme un quartier dangereux au milieu du siècle dernier, le Vieux-Lille a su se réinventer au fil des années et est désormais un des quartiers les plus sympathiques de la ville, avec ses rues pavées très caractéristiques.

Vous y trouverez tout ce que vous imaginez : petites boutiques au sein d’édifices en briques typiques du Nord de la France, cafés, bars etc… Une petite faim? Faites un tour chez Meert, un établissement (que dis-je, une institution) pour déguster un petit dessert. Attention à la queue tout de même, attendre n’est pas une possibilité, c’est un fait ! Petit détail intéressant, la façade est classée monument historique et vaut le détour.

8. Rue de Béthune

Un désir de flâner durant votre visite de Lille et d’en profiter pour faire les magasins ? La rue de Béthune, qui commence rue de la République, est faite pour vous. Avec ses nombreux magasins, vous y trouverez toutes les grandes chaînes locales et nationales. La rue est piétonne, ce qui vous permettra également de vous éloigner du bruit ambiant du centre-ville.

9. Beffroi de l’Hôtel de Ville

Lille n’est pas connue pour ses points de vue pour la simple raison que cette ville ne possède aucune colline, comme Montmartre à Paris ou Fourvière à Lyon. Impossible donc d’avoir une vue complète de la ville ? Pas du tout ! Dirigez-vous vers le Beffroi de l’Hôtel de ville, dont la hauteur de 100 mètres environ vous permettra de profiter d’une vue splendide.

Ce Beffroi a aussi une symbolique particulière. Construit après la destruction de l’ancien Hôtel de Ville durant la première guerre mondiale, il représente la liberté du Nord de la France. Il est principalement composé de briques rouges et de béton imitation pierre sculptée et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

View this post on Instagram

miss it 🌼

A post shared by Julie (@julie.guillaud) on

10. Piste cyclable vers la Belgique

Pour les cyclistes en herbe, sachez que vous pouvez rejoindre la Belgique en suivant la Deûle en un peu plus d’une heure. Renseignez-vous sur les itinéraires disponibles mais le plus simple consiste à suivre le canal vers le Nord en direction de Comines. Une fois sur place, vous pourrez profiter d’une bière locale bien méritée.

11. Que manger et boire à Lille ?

Proximité avec la Belgique oblige, la bière est présente en quantité suffisante. Son prix est également plus faible que dans le reste de la France. N’hésitez donc pas à déguster quelques bières (avec modération évidemment 😉 ) qui sont plus compliquées à trouver en pression chez vous !

Enfin, laissez-vous tenter par quelques spécialités locales comme le welsh, la carbonnade flamande ou le waterzooi. Si vous venez en septembre durant le grande braderie, vous n’aurez d’autre choix que de manger une moule-frites afin de participer à la montagne de moules de votre restaurant ou de votre rue !

Visiter Lille : Fiche pratique

Quel est le meilleur moment pour partir ?

Le Nord de la France ne se caractérise pas pour son beau temps et Lille ne fait pas exception. La pluie y est fréquente et les températures sont douces sauf durant les vacances estivales où le thermomètre peut grimper jusqu’à 35 degrés.

Si vous êtes sensibles à la pluie, nous vous conseillons donc de visiter la ville vers la fin du printemps ou en été. Sinon, vous pouvez y aller toute l’année, la bière et les plats locaux se chargeront de vous réchauffer !

Où dormir à Lille ?

Lille n’est pas une ville de la taille de Paris, Lyon ou Marseille. Si vous voulez profiter un maximum de votre séjour en limitant l’usage des transports en commun et tout faire à pied, nous vous recommandons les quartiers suivants :

  • Vauban
  • Wazemmes
  • Vieux-Lille
  • Lille Centre

Si vous souhaitez vous éloigner des nuisances sonores nocturnes, nous vous recommandons cependant d’éviter les abords des rues Solférino (communément appelée rue de la soif), Gambetta et certaines rues du Vieux-Lille. Lille est une ville avec une forte population étudiante en semaine (surtout le jeudi) comme le week-end, les bars seront remplis et les rues animées.

Comment se déplacer à Lille ?

Pour visiter la ville, nous vous conseillons de proscrire l’usage de la voiture. Vous aurez le choix entre les transports en commun, la marche à pied ou les vélos en libre-service.

Il existe quelques pistes cyclables en ville, vous pourrez les emprunter sans problème. Comme à Paris, vous pouvez acheter une carte à la journée ou à la semaine pour utiliser le système municipal.

Petit conseil pour les personnes résidents hors de France et utilisant des cartes étrangères, la caution de 150 € qui n’est pas débitée pour les cartes bancaires françaises (il s’agit d’une pré-autorisation) le sera dans votre cas et vous sera remboursée quelques jours après.

Les transports en commun utilisent un système de carte physique (et non pas des billets jetables) que vous devrez acquérir en arrivant sur Lille.

Comment louer une voiture à Lille ?

Si vous souhaitez seulement visiter Lille, nous ne recommandons évidemment pas la voiture. Néanmoins, si vous désirez en profiter pour visiter les alentours, n’hésitez pas à louer une voiture à Lille.

Prenez en compte que Lille dispose d’une offre relativement limitée de stationnements gratuits en fonction des quartiers. En effet, la ville suit depuis plusieurs années une politique de restriction de l’usage de la voiture (comme Paris) et a par exemple augmenté les stations de vélos en libre-service (réduisant les places disponibles pour les voitures).

Si vous disposez d’un parking gratuit avec votre hôtel ou si vous logez en périphérie, vous n’aurez évidemment pas ce problème mais sinon vous devrez sans doute vous diriger vers un parking payant.

Alors convaincus ? Réservez vos billets dès à présent et filez à la découverte des incontournables à voir et à faire à Lille ! 🙂

Crédits : iStock et instagram

2 réponses à “Les incontournables à voir et à faire à Lille

  1. Pour préparer votre visite dans la capitale des Flandres, je vous invite également à préparer votre visite avec le site : https://lille360.ovh

    Vous y trouverez de nombreuses visites virtuelles de lieux touristiques ainsi que d’établissements professionnels. Une exploration de Lille à 360° !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous