Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Nichée au cœur de l’une des plus belles baies de France, la capitale de la Côte d’Azur vit au rythme de la Méditerranée. Si sa promenade des Anglais, face à la mer, continue de faire parler d’elle bien au-delà des frontières nationales, que dire de son quartier historique et de son port grouillant d’activité ? Etape incontournable lors d’un voyage dans le sud de la France, Nice vous révèle ses parcs, musées et quartiers bourrés de charme…

Envolez-vous, ou roulez vers Nice !

Depuis Lille : Avion / Train
Depuis Paris : Avion / Train
Depuis Bordeaux : Avion / Train
Depuis Strasbourg : Avion / Train
Depuis Nantes : Avion / Train
Depuis Toulouse : Avion / Train
Depuis Lyon : Avion / Train
Depuis Bruxelles : Avion
Depuis Marseille : Train

Depuis partout ailleurs !

1. Se balader sur la promenade des Anglais

On commence ici par le plus évident mais comment ne pas mentionner la superbe promenade des Anglais de Nice ? Face à la Méditerranée, le long de la Baie des Anges, cette avenue de près de 7 kilomètres fait partie des plus belles promenades que vous aurez l’occasion de faire sur la Côte d’Azur.

2. Admirer la vue depuis la colline du Château

Point de château sur la colline du Château, mais une vue à couper le souffle sur les toits du Vieux Nice et sur la Baie des Anges. Légèrement excentré, ce superbe parc habité de cyprès, de chênes et de pins est le meilleur endroit pour profiter d’un panorama sur Nice et sa région.

3. Plonger dans l’ambiance du Vieux Nice

La vieille ville de Nice, avec son labyrinthe de ruelles sinueuses, ses façades colorées et ses monuments anciens, fait partie des centres-villes les plus pittoresques de France. N’hésitez pas à vous perdre, vous tomberez forcément sur un lieu d’intérêt, qu’il s’agisse du marché aux fleurs ou de la superbe cathédrale Sainte-Réparate.

4. Assister au Carnaval de Nice

Lors de la seconde moitié du mois de février, Nice organise l’un des événements les plus attendus de la région : le fameux carnaval de Nice. Pendant plus de deux semaines, « Nissa la bella », comme elle est surnommée par les habitants, revêt ses plus beaux habits de fête autour de parades géantes et costumées et de batailles de fleurs.

5. Savourer la cuisine niçoise

Au cours de votre voyage à Nice, ne manquez pas de vous attabler aux meilleurs restaurants de la ville. Ce sera l’occasion de goûter à l’inimitable gastronomie niçoise, avec notamment les panisses, la socca, la salade niçoise et la pissaladière, aux saveurs gorgées de soleil et aux influences italiennes.

View this post on Instagram

PANISSES ET SAUCE CITRON / CORIANDRE ☀️Vous connaissez cette spécialité provençale à base de farine de pois chiches ? 😋 De quoi ramener un peu de soleil dans l’assiette 😁Recette en vidéo disponible sur la page Facebook😊 • PANISSES WITH LEMON / CILANTRO SAUCE ☀️ Do you know this chickpeas-based Provencal speciality 😋 The perfect way to bring sun in your plate 😁The recipe's video is available on the Facebook page 😉🎬 • • #mangersain #mangersainement #diet #dietetique #panisses #vegan #govegan #vegano #plantbased #plantbasedfood #plantbaseddiet #healthylife #cleaneating #eatclean #cleanfood #fitfam #teamfitcats #fitfood #fitnessfood #provence #nice #runninggirl #fitgirl #fitnessgirl #cuisinesaine #reequilibragealimentaire #sanslactose #sansgluten #healthylifestyle #chickpeas

A post shared by Océane 👩‍🍳 (@bonsai_food) on

6. Se détendre sur la promenade du Paillon

Considérée comme le poumon vert de Nice, la promenade du Paillon est prise d’assaut dès l’arrivée des beaux jours. C’est ici que les Niçois viennent faire leur jogging quotidien, pique-niquer le dimanche ou encore assister aux nombreux événements festifs et culturels organisés sur les immenses pelouses.

7. Se reposer sur les plages méditerranéennes

Nice abrite certaines des plus belles plages de la Côte d’Azur. Que l’on soit sable ou galets, farniente ou activités nautiques, il y a forcément une plage niçoise qui nous correspond. La plage de Carras et ses nombreux sports aquatiques, Les fossettes au Cap Ferrat et son parcours sous-marin, le Cap d’Ail… Impossible de ne pas se laisser tenter.

8. Faire le tour des musées de Nice

La capitale de la Côte d’Azur ne se résume pas à ses parcs verdoyants et à ses plages. Côté culture aussi la ville est en effervescence. On ne manquera pas de visiter le musée Matisse, qui abrite l’une des plus riches collections au monde de l’artiste, mais aussi le musée Chagall et le musée d’art moderne.

View this post on Instagram

Souvenir de l'exposition Frédérique Lucien | Corps et décors​​ 🍀 – Elle évoque Matisse, comme un père et Georgia O’Keefe, comme une mère. Figure tutélaire de Matisse en ce qu’elle n’est pas un modèle écrasant, ni non plus l’objet d’un regard attentif et curieux comme c’était le cas durant ses années de formation, mais simplement un substrat qui affleure désormais inconsciemment, l’aide à s’épanouir. Et cela de manière toute stimulante puisque ses réalisations les plus récentes, les Trames et variations font suite à une visite au @museematissenice en novembre 2017, qui elle-même, avait été précédée de la découverte de l’ancienne collection Chtchoukine à l’Hermitage. C. G. 📝 – @frederique.lucien @galeriejeanfournier 🖍 – Vous aussi vous souhaitez partager vos souvenirs ? Partagez vos photos et vos stories avec @museematissenice & #museematissenice 📷 – Vue de l'exposition "Corps et décors", Musée Matisse, Nice, 2019, Photographie de François Fernandez, ©​ Succession Henri Matisse pour les oeuvres d’Henri Matisse – #installationart #artcollection #museum #contemporaryartist #artcontemporain #installationview #modernart #artlovers #igers #regram #repost #painting #colors #pictures #photo

A post shared by Musée Matisse Nice (@museematissenice) on

9. Visiter la cathédrale orthodoxe Russe de Nice

Imaginez découvrir un petit bout de Russie en plein cœur de Nice. La plus grande cathédrale de ce genre en dehors de la Russie, classée monument historique, est largement inspirée du style de la basilique Saint-Basile à Moscou. Une visite on ne peut plus dépaysante et pour le moins surprenante !

10. Randonner dans le parc naturel de la Grande Corniche

Situé à deux pas de Nice, ce vaste parc naturel de 660 hectares est l’endroit parfait pour aller se dégourdir les jambes. En plus des centaines d’espèces de plantes et d’arbres, vous aurez l’occasion d’y profiter d’une vue panoramique sur le Mercantour, sur Saint-Tropez et même sur la Corse au loin !

Visiter Nice : Fiche Pratique

Quel est le meilleur moment pour partir à Nice ?

Les meilleurs mois pour visiter Nice sont : mai, juin, juillet, août et septembre. Pour ceux qui préfèrent fuir la foule estivale, le printemps et l’automne offrent également de très belles journées ensoleillées. Sachez que le fameux carnaval de Nice a lieu généralement mi-février/début mars et il est un moment fort et festif de l’année !

Où loger à Nice ?

Si vous souhaitez trouver un hôtel à Nice ou autre logement pour profiter au maximum de votre séjour, voici les quartiers que nous vous recommandons :

  • Le Vieux-Nice : quartier historique dans lequel on se croirait presque comme dans un petit village provençal, grâce à ses belles ruelles et maisons colorées. Evidemment, qui dit quartier prisé, dit quartier plus cher. Cependant vous serez proche de tout et pourrez profiter de l’animation du centre-ville ainsi que de ses nombreux bars et restaurants.
  • Le Port et Garibaldi : bien desservi par les transports en commun, il est aussi animé de nombreux restaurants et cafés où il fait bon s’attabler pour profiter du soleil !
  • Libération : plus excentré et donc forcément moins cher, ce quartier se situe sur les hauteurs niçoises, mais il offre également son lot de belles surprises.

Comment se déplacer à Nice ?

La ville de Nice est dotée d’un réseau de bus très efficace avec plus de 3100 arrêts et la desserte de 49 communes. Elle détient également 2 lignes de tramway vous permettant de traverser la ville du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Côté prix, le tarif d’un ticket est de 1,50€ pour une durée de 74 min. Des pass 1 jour, 7 jours et des abonnements à la carte sont aussi disponibles.

La ville de Nice privilégie également les déplacements à vélo avec une station tous les 300 mètres. 200 vélos 100% électriques, disponibles 24h/24 et 7j/7 sont aussi mis à votre disposition.

Comment louer une voiture à Nice ?

Louer une voiture à Nice pour visiter l’arrière-pays et ses alentours et aussi un incontournable. Parcs nationaux, petits ports typiques, villages perchés… les nombreuses merveilles que vous croiserez sur votre chemin ne vous laisseront pas sans souvenirs mémorables ! Vous trouverez des agences de location aussi bien en centre-ville qu’à l’aéroport et à la gare SNCF avenue Thiers.

Cédez à la tentation et venez vous laisser charmer par les incontournables à voir et à faire à Nice ! 🙂

Crédits : iStock et instagram

Réponse à “Les 10 incontournables à voir et à faire à Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous