Vous avez envie de soleil, de plages de galets, d’eaux cristallines et de villes historiques ? Alors, attachez votre ceinture, on décolle pour un voyage le long de la côte croate ! Au bord de l’Adriatique, l’on vous propose de partir siroter des cocktails sur une terrasse surplombant la mer, à laisser le soleil caresser votre peau alors que vous admirez les remparts d’une cité médiévale… Ou peut-être préférez-vous l’idée de vous perdre dans des ruelles pavées, à la découverte de petites églises et de places animées ? Quelles que soient vos aspirations, la Croatie vous réserve un certain nombre de belles surprises… Découvrez ici notre top 5 des plus belles villes côtières de Croatie.
1. Dubrovnik : La perle de l’Adriatique
Dubrovnik est l’une des destinations les plus emblématiques de la Croatie. Située sur la côte dalmate, cette ville historique est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire chaque année des millions de visiteurs grâce à son riche héritage culturel et à ses paysages à couper le souffle. Ses célèbres remparts, qui s’étendent sur près de 2 kilomètres, dévoilent une succession de vues imprenables sur la mer Adriatique et les toits en tuiles rouges de la vieille ville.
La ville fut fondée au VIIe siècle et prospéra en tant que centre commercial indépendant sous la République de Raguse. Ce passé glorieux est d’ailleurs encore visible dans ses nombreux monuments : le Palais du Recteur, l’église Saint-Blaise, le monastère franciscain (qui abrite l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe), etc.
Pour profiter pleinement de l’ambiance de la ville, direction le centre, et plus précisément le long de la rue Stradun, artère animée remplie de boutiques, cafés et restaurants. Le Vieux Port, quant à lui, représente le point de départ tout trouvé pour partir explorer les îles voisines de Lokrum et des Élaphites !
2. Split : entre histoire et modernité
Bienvenue à Split, deuxième plus grande ville de Croatie. Cité dynamique par excellence, elle est nichée sur les rives de l’Adriatique. C’est en plein cœur de Split que trône le palais de Dioclétien, témoignage exceptionnel de l’époque romaine. Construit entre le IIIe et le IVe siècle après J.-C. pour l’empereur romain Dioclétien, ce palais-forteresse est aujourd’hui inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un véritable voyage dans le temps que de déambuler dans ses ruelles pavées vieilles de 1700 ans !
Et contrairement aux apparences, Split ne s’est pas figée dans le temps. La ville s’est en effet métamorphosée au fil des siècles, accueillant en son sein les habitants de Salone fuyant les invasions, puis passant sous diverses dominations : croate, hongroise, vénitienne, française et austro-hongroise. Chaque époque a laissé son empreinte derrière elle. Résultat ? L’on y découvre aujourd’hui un fascinant patchwork architectural et culturel.
Parmi les incontournables, citons la place du Peuple, située à quelques pas du palais. L’on y découvre des marchés colorés, des cafés animés et une atmosphère typiquement méditerranéenne. Ne manquez pas non plus de visiter la cathédrale Saint-Domnius et le musée de la ville, la galerie Emanuel Vidović et le musée ethnographique. Et si vous êtes fan de la série “Game of Thrones”, un musée entièrement consacré à la saga vous attend pour une immersion totale !
3. Rovinj : le charme vénitien de l’Istrie
Une presqu’île pittoresque, des ruelles pavées sinueuses et des maisons colorées se reflétant dans les eaux cristallines de l’Adriatique… Bienvenue à Rovinj ! Fondée au IVe siècle, Rovinj était à l’origine une île. Ce n’est qu’en 1763 qu’elle fut reliée au continent et qu’elle devint cette charmante presqu’île que nous connaissons aujourd’hui. Son histoire mouvementée vit défiler Romains, Byzantins, Francs et Vénitiens, chacun laissant son empreinte sur la ville. C’est sous la domination vénitienne, de 1283 à 1797, que Rovinj connût son âge d’or. Cette influence est encore palpable aujourd’hui, à tel point qu’on la surnomme la “petite Venise croate” !
Flânez dans les ruelles étroites et découvrez les nombreux lions ailés de Saint-Marc, symbole de Venise. Au sommet de la colline, trône l’église Sainte-Euphémie, monument baroque du XVIIIe siècle. Inspiré de celui de la place Saint-Marc à Venise, son clocher dévoile une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et l’archipel. Un vrai petit coin de paradis pour les amateurs d’art et de gastronomie !
4. Zadar : entre patrimoine antique et couchers de soleil légendaires
Située sur une petite péninsule, Zadar fut fondée il y a près de 3000 ans par les Liburniens. Là encore au fil de son histoire elle passa sous la domination de nombreuses puissances : Romains, Byzantins, Vénitiens… Une diversité d’influences qui se reflète dans son architecture et ses monuments.
Au cœur de la vieille ville, ne manquez pas le Forum romain, plus grand de ce côté de l’Adriatique. Construit par l’empereur Auguste, il témoigne de la grandeur passée de la cité. À quelques pas, l’église Saint-Donat vous permet d’admirer de près un bel exemple d’architecture préromane du IXe siècle. Vous apprécierez également la cathédrale Sainte-Anastasie, magnifique édifice roman du XIIe siècle, et le Musée du verre antique.
Quant aux “Salutations au soleil” et à l’Orgue marin, créations de l’architecte Nikola Bašić, ils permettent de profiter du visage plus moderne de Zadar, avec un beau spectacle de son et lumière au coucher du soleil. Et pour profiter pleinement de ce dernier, faites un tour sur les remparts de la ville, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO !
5. Hvar : l’île glamour de la Dalmatie
Hvar, c’est d’abord et avant tout une histoire millénaire. Fondée par les Grecs de Paros en 384 av. J.-C. sous le nom de “Pharos”, l’île a connu une histoire mouvementée. Tour à tour sous domination romaine, byzantine, vénitienne, française et autrichienne, Hvar a hérité d’un riche patrimoine culturel qui se reflète dans son architecture et ses traditions. Principale localité de l’île, l’on y découvre un véritable musée à ciel ouvert.
Parmi les incontournables : la plus grande place de la côte croate, bordée de bâtiments gothiques et Renaissance, mais aussi la cathédrale Saint-Étienne du XVIe siècle, et le théâtre municipal, l’un des premiers construits en Europe.
Côté nature, impossible d’être déçu face à la nature luxuriante et aux paysages à couper le souffle de l’île. Partez vous balader au milieu des collines karstiques où poussent oliviers, vignes, lavande et romarin. Vous rêvez de vous baigner ? Cap sur les criques et petites plages de galets de l’île. De véritables petits coins de paradis !
Maintenant que vous avez écumé les plus belles villes de bord de mer, il ne vous reste plus qu’à faire le tour des choses incontournables à voir et à faire en Croatie !