Le road trip est un moyen fun et convivial de voyager entre amis ou en famille en toute liberté. De plus en plus accessible grâce à des locations de voiture pas chères, ou en camping-car, cette façon de voyager se cuisine aujourd’hui à toutes les sauces!
La route 66, aux États-Unis
On commence par le road trip le moins original, mais qui n’en demeure pas moins l’un des plus spectaculaires! La Route 66 et sa musique country, ses “diners”, ses lignes jaunes et ses cowboys, relie Chicago à la Californie sur près de 4000 kilomètres. Si la route est assez mal entretenue, sa légende, elle, n’est pas prête de s’éteindre! Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner pour parcourir la Route 66, c’est de louer une voiture depuis Chicago avec un retour à Los Angeles. Mais attention, pas n’importe quelle voiture: une Chevrolet, une Cadillac ou une Mustang restent des must pour une immersion absolue!
La route Australe, au Chili
Si vous aimez les aventures dépaysantes et les grands espaces, la Route Australe, au Chili, est l’un des road trips les plus extrêmes au monde. Elle traverse la Patagonie sur plus de 1200 kilomètres et relie Puerto Montt à Villa O’Higgins. Sur le chemin (très rarement goudronné), les voyageurs découvrent des paysages variés composés de glaciers vertigineux, de forêts vierges et de lacs turquoises. Un 4×4 est indispensable.
La Côte Est, en Australie
Difficile de parler de road trip sans aborder la côte est de l’Australie. L’itinéraire classique traverse trois États, de Melbourne à Sydney en passant par des parcs nationaux et de superbes plages. Tout commence dans la ville cosmopolite de Melbourne où, après avoir pris en charge votre voiture de location, vous prenez la route pour les paysages vierges du sud-est du Victoria. L’intérêt de ce road trip en Australie, c’est qu’il permet de voir le pays dans toute sa diversité : des grandes métropoles, des zones désertiques, des communautés de hippies, des plages exotiques… Les routes australiennes ont en plus l’avantage d’être bien entretenues!
La Ring Road Iceland, en Islande
La route circulaire ou la Route 1 est une route longue de 1300 km qui permet de parcourir l’intégralité du pays. Elle relie toutes les villes populaires ainsi que toutes les attractions les plus connues de l’île. Au cours de ce road trip, n’hésitez pas à vous arrêter pour observer la beauté naturelle de l’Islande et tout ses joyaux. Vous pourrez découvrir de nombreuses cascades, des glaciers, des fjords et bien d’autres…
Etant une route prise par beaucoup de routiers, elle est souvent déneigée. Vous n’avez donc pas forcément besoin de louer un 4×4, une voiture suffit.
La Causeway Coastal Route, en Irlande
Une location de voiture à Belfast, en Irlande du Nord, est le point de départ pour un périple le long de la route côtière qui relie Belfast à Derry. Le trajet peut ne durer qu’un ou deux jours seulement, donc mieux vaut prendre son temps et s’arrêter au gré des envies. Des châteaux en ruines, des falaises vertigineuses et de jolies plages désertes se succèdent sans interruption sur des dizaines de kilomètres. A mi-chemin, l’on découvre l’un des sites les plus visités de tout le pays : la Chaussée des Géants et ses étranges colonnes de basalte.
La Icefields Parkway, au Canada
C’est au cœur des Rocheuses canadiennes que l’Icefields Parkway relie Banff à Jasper sur près de 250 kilomètres de pure merveille. Conduisez au milieu des forêts, des glaciers, des lacs, des caribous et des montagnes dans une ambiance typiquement canadienne. L’avantage : de mai à octobre, inutile de conduire un 4×4, une simple voiture de location suffit grâce à des routes en excellent état.
On trouve aussi, parmi les plus beaux road trips au monde, la Ruta 40 et ses parcs nationaux en Argentine, la Pacific Coast Highway en Californie, la Côte des Highlands en Écosse, la Côte Amalfitaine en Italie ou encore la Panaméricaine et la Route de la Soie auxquelles nous avons déjà consacré un article.
Des routes extraordinaires qui offrent aux voyageurs la possibilité de découvrir un pays en toute liberté. On the road again !
Credit : Unsplash, Shutterstock, iStock
Réponse à “Les plus beaux road trips du monde”