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On l’appelle aussi la « Transaméricaine ». C’est la plus longue route au monde, elle permet de traverser les Amériques du Nord au Sud, depuis les montagnes enneigées de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu, sur 25 000 kilomètres. Au moins. Un rêve de voyageur. En route !

Construire un ruban d’asphalte reliant sans discontinuité les Amériques du nord, centrale et du sud, c’est un projet pharaonique qui remonte aux années 20 du siècle précédent. En 2014, on peut dire qu’il est presque achevé, seuls manque quelques tronçons de quelques dizaines de kilomètres au niveau du Panama et de la Colombie.

Panamerican highwayQui est-elle précisément ? Un ensemble complet d’autoroutes et de voies (plus ou moins) rapides reliées entre elles, dont plusieurs tronçons ont une histoire propre et identifiée : il y a la grande route d’Alaska, l’Interaméricaine en Amérique centrale, la grande route Simón Bolívar puis la Carretera Austral en Amérique du Sud.

Les pays traversés du Nord au Sud : Les États-Unis (Alaska), le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Guatemala, le Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panamá, la Colombie, l’Équateur, le Pérou, le Chili et l’Argentine.

Cela fait 14 pays au total !

Quelle tronçon parcourir ?

Au détour d’un carnet de route de deux voyageurs – Peter Gebhard et Wolf Alexander Hanisch – publié par « Courrier International », on comprend toute la difficulté qu’il y a à entreprendre ce gigantesque périple.

« Il ne faut pas se faire d’illusions : il s’agit en réalité d’un long itinéraire de 28 500 kilomètres au long duquel se succèdent des chaussées en tout genre – des autoroutes à quatre voies impeccablement entretenues à des bourbiers impraticables pendant la saison des pluies. Les Amériques, un continent qui recèle autant de cartes postales sublimes que de terribles contrastes sociaux ».

Il vaut mieux le savoir avant. En fait, la très grande majorité des voyageurs qui se lance dans l’aventure ne fait qu’une portion de quelques milliers de kilomètres de la panaméricaine. Et c’est déjà fort honorable. Reste encore à décider quelle partie de la route faire : l’Alaska, le Canada et les montagnes Rocheuses ? L’Amérique centrale et ses volcans ? L’Amazonie ? La Cordillère des Andes ? La Patagonie ? Ce ne sont pas les paysages merveilleux qui manquent le long de la route Panaméricaine.

Notre suggestion : de Lima à Ushuaïa

Les tronçons qui sont les plus empruntés sont ceux en Amérique latine, du Pérou à la Patagonie chilo-argentine. Ainsi, on peut commencer la route depuis Lima au Pérou ou Santiago du Chili pour descendre vers la pointe sud du continent (rechercher un vol entre Paris et Lima).

Quelques points chauds sur la route, juste pour saliver :

  • le Machu Picchu au Pérou
  • le lac Titicaca à cheval sur la Bolivie et le Pérou
  • le désert d’Atacama au Chili
  • Ushuaïa en Argentine, la ville la plus australe, la capitale de la Terre de Feu.

Certains ont fait la route en autostop, en vélo ou à moto. Mais la plupart des voyageurs la font en camping-car ou avec un pick-up avec une cellule aménagée pour pouvoir dormir dedans et vivre en toute autonomie. Il y a plusieurs solutions : louer une voiture, acheter puis revendre son véhicule sur place, faire traverser l’Atlantique en bateau à son propre véhicule (ce qui coûte plusieurs milliers d’euros).

 

Dans la série « routes mythiques », consultez notre premier article à propos de la Route 66.

Photo principale : kevin dooley / Google Street View.

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Réponse à “Route mythique : la Panaméricaine, de l’Alaska à la Terre de Feu

  1. Bonjour,

    J’envisage de faire la Panaméricaine en moto du nord au sud. En parcourant les sites, je vois que revins souvent le problème du passage du Darian Gap. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer sur ce qu’il en est vraiment . Est ce qu’il y a une route ?

    Merci.

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