Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Que ce soit au Japon, en Islande ou en Turquie, la nature nous réserve souvent de belles surprises pour se relaxer dans un environnement de rêve. Pour vous réchauffer cet hiver, nous avons recensé quelques-unes des plus belles sources chaudes au monde. À vos maillots de bain !

Les plus belles sources d’eau chaude en Europe

1. Le Blue Lagoon, en Islande

On commence par le plus évident ! En Islande, le Blue Lagoon continue d’attirer des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Et même s’il fait partie des sources chaudes les plus touristiques de notre planète, il n’en demeure pas moins un vrai chef-d’œuvre de la nature. On se baigne ici dans des bassins d’eau laiteuse à 38°C en moyenne, nichés au beau milieu d’un véritable désert de lave. Un incontournable à deux pas de Reykjavik !

Blue Lagoon_Islande

2. Gellert Baths, en Hongrie

Accessibles en deux heures de trajet avec un billet d’avion Paris – Budapest, les sources de Gellert Baths sont ouvertes au public depuis une centaine d’années. Le bassin principal est à ne surtout pas manquer avec son fabuleux dôme de verre et son architecture incroyable. L’établissement compte au total 12 piscines chauffées naturellement de 21 à 40°C.

3. Bath, en Angleterre

La ville de Bath, située au sud-ouest de l’Angleterre, ne pouvait pas mieux porter son nom. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle abrite les sources chaudes principales du pays, utilisées depuis plus de deux millénaires d’abord par les Celtes, puis par les Romains. Les bains de Bath sont magnifiques et dégagent une atmosphère unique.

Bath, angleterre istock

Les plus belles sources d’eau chaude en Asie

4. Pamukkale, en Turquie

On surnomme ce site somptueux le « château de coton » et pour cause, il se compose de près d’une vingtaine de terrasses naturelles formées par les sédiments des eaux thermales. Ce n’est pas n’importe quelle eau qui coule ici puisque, très riche en sels minéraux, elle était déjà connue pour ses vertus thérapeutiques à l’époque des Romains. Pas étonnant que les sources chaudes de Pamukkale soient classées à l’Unesco et qu’elles fassent partie des incontournables de tout voyage en Turquie !

Turquie

5. L’Onsen de Takayu, au Japon

Impossible de parler des plus belles sources thermales du monde sans mentionner le Japon. Là-bas, les sources chaudes sont connues sous le nom d' »Onsen », et le territoire en compte plusieurs milliers. C’est à Fukushima que se trouve l’un des plus beaux Onsens du pays : Takayu. Situé à 750 mètres d’altitude, il arbore une eau laiteuse chargée de soufre à l’efficacité thérapeutique prouvée. Le bain est particulièrement apprécié en hiver alors que la petite station thermale se recouvre d’un manteau neigeux.

Japon

6. Les sources chaudes du Mont Batur, en Indonésie

Au-delà de ses célèbres plages, la région de Batur, sur la côte nord-est de l’île de Bali, offre une expérience thermale inattendue et pour le moins spectaculaire. Le Toya Devasya Hot Springs Wellness Resort dispose d’un complexe complet alliant bien-être et panoramas à couper le souffle. Imaginez-vous plonger dans une piscine chaude tout en admirant les bateaux de pêcheurs sur le lac Batur, avec en toile de fond les silhouettes imposantes des volcans Abang et Agung. Un petit coin de paradis !

Batur source chaude Bali Indonésie

Les plus belles sources d’eau chaude en Amérique

7. Mystic Hot Springs, aux Etats-Unis

Imaginez prendre un bon bain chaud dans une vraie baignoire, en plein milieu du désert de l’Utah. Les Mystic Hot Springs comptent deux grands bassins ainsi qu’une petite dizaine de baignoires installées dans un environnement naturel d’exception. C’est l’une des expériences les plus insolites qu’il vous sera donné de vivre au cours de votre séjour aux États-Unis !

Etats-Unis_baths

8. Les thermes Geometricas de Conaripe au Chili

Nichés en pleine nature près de Coñaripe, les thermes Geometricas font partie des trésors cachés du Chili. Commencez votre périple depuis Villarrica, via Lican Ray, et laissez-vous guider au coeur de cette oasis thermale. Le site ne compte pas moins de 60 sources chaudes surgissant des profondeurs des gorges d’Aihua. Les températures peuvent atteindre jusqu’à 80°C ! L’eau, riche en minéraux et d’une pureté inégalée, afflue directement dans les bassins, sans aucune filtration.

Chili Shutterstock

Les plus belles sources d’eau chaude en Océanie

9. Les sources du lac Tekapo, en Nouvelle-Zélande

Le lac Tekapo est LE paradis néo-zélandais des randonneurs qui profitent de la présence des sources chaudes pour se relaxer après une longue marche en pleine nature. C’est une véritable piscine naturelle en plein air qui vous attend ici, au cœur de l’île du Sud, au milieu des montagnes aux sommets enneigés et des forêts de sapins. Alors… Qu’attendez-vous pour vous offrir un billet d’avion pour la Nouvelle Zélande ?

N.Zélande

10. Peninsula Hot Springs, en Australie

Trouvez un vol pas cher pour Melbourne et roulez une heure jusqu’à la Mornington Peninsula. Unique en son genre dans tout le pays, ce sanctuaire aquatique est alimenté par des eaux thermales jaillissant des profondeurs terrestres, à plus de 600 mètres sous terre ! Découvrez le Bath House, un espace de baignade avec plus de 70 expériences thermales inspirées du monde entier : bains de grotte, promenade de réflexologie, hammam turc, piscine perchée offrant une vue panoramique à 360° sur la région…

Puisque l’hiver arrive, découvrez également notre article sur les plus beaux marchés de Noël en Europe.

Crédits : Giphy, iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *