Elles font partie de tous les roadtrips américains, et pour cause, ce sont les deux routes les plus mythiques de l’Amérique ! D’un côté la Route 66 et ses diners emblématiques, de l’autre la Panaméricaine, aussi appelée « Transaméricaine », plus longue route au monde. Alors que la première relie Chicago à Los Angeles, la seconde permet de traverser tout le continent américain, du nord au sud. Depuis les montagnes enneigées de l’Alaska jusqu’à la Terre de Feu en passant par les plages de Californie, vous voilà partis pour des milliers de kilomètres à travers les paysages extraordinaires de l’Amérique. Alors, en route ?
Route 66 : la légende américaine
La “Mother Road“, plus connue sous le nom de Route 66, est une véritable icône culturelle et historique des États-Unis. Elle s’étend de Chicago à Santa Monica et traverse des paysages variés, des métropoles animées et des villes fantômes. Un voyage aux confins de l’Amérique, à la découverte de l’histoire et de la culture locales.
La Route 66 traverse huit États. D’est en ouest :
- L’Illinois,
- le Missouri,
- le Kansas,
- l’Oklahoma,
- le Texas,
- le Nouveau-Mexique,
- l’Arizona,
- et la Californie.
Créée en 1926, cette route mythique a été le théâtre de l’expansion à l’ouest des États-Unis. Elle offrait alors un passage aux migrants, aux rêveurs et à tous les Américains en quête d’une nouvelle vie. Bien que déclassée depuis 1985, et remplacée par le réseau des Interstate Highways, la Route 66 reste encore gravée dans l’imaginaire collectif.
Parcourir la Route 66 de bout en bout
C’est un rêve pour beaucoup : parcourir les 3946 kilomètres de Chicago à Santa Monica. Certains voyageurs le font en quelques semaines, d’autres prennent leur temps et s’arrêtent pour savourer chaque ville, chaque paysage, chaque histoire.
C’est un voyage à travers l’histoire américaine, des rues animées de Chicago aux plages ensoleillées de Californie, en passant par les plaines arides du Texas et les montagnes fabuleuses de l’Arizona. Se lancer dans cette aventure, c’est découvrir la véritable essence des États-Unis, ses paysages à couper le souffle et ses cultures diverses. En bref, c’est une immersion totale !
Explorer une partie de la Route 66
La plupart des voyageurs, en tout cas ceux qui ont moins de temps, choisissent de ne parcourir qu’une section de la Route 66. Et, bonne nouvelle, c’est tout aussi impressionnant !
Peu importe que vous préfériez l’agitation de la ville de Chicago, les vastes étendues sauvages du Texas ou les parcs nationaux de l’Arizona ou de la Californie, vous êtes assuré d’en prendre pleins les yeux !
2 itinéraires incontournables de la Route 66
Route 66 de Chicago à Saint-Louis, dans le Missouri : Trouvez un vol pas cher pour Chicago, puis dirigez-vous vers le sud à travers l’Illinois, en passant par la ville historique de Springfield, avant d’atteindre Saint-Louis, ville de musique et de lumière. Parmi les sites à ne pas manquer sur cette portion de la Route 66 :
- Le Route 66 Begin Sign à Chicago (point de départ officiel de la Route 66)
- Le Millennium Park à Chicago
- L’Ambler’s Texaco Gas Station (station-service historique)
- Le Lincoln Home National Historic Site à Springfield
- Les Murals of Pontiac (peintures murales)
- L’arche emblématique de Saint-Louis
Route 66 de Flagstaff à Santa Monica : trouvez un vol pour Phoenix et plongez au cœur de l’ouest américain en commençant par les montagnes de l’Arizona. Traversez ensuite le désert de Mojave et terminez votre périple sur les plages de Californie. Sur cette route, vous découvrirez, entre autres :
- Le Grand Canyon en Arizona
- Le Meteor Crater
- Le parc national de Petrified Forest
- Les formations rocheuses de Sedona
- La ville fantôme de Calico
- Le musée de la Route 66 à Barstow
- Los Angeles
- Le Santa Monica Pier en Californie
Route Panaméricaine : la traversée de l’Amérique
La « Transamerica route » est un ensemble complet d’autoroutes et de voies plus ou moins rapides, reliées entre elles, dont plusieurs tronçons ont leur propre histoire. Elle comprend notamment la grande route de l’Alaska, l’Interaméricaine en Amérique centrale, la grande route Simón Bolívar, puis la Carretera Austral en Amérique du Sud.
La route panaméricaine permet de traverser une quinzaine de pays. Du nord au sud :
- l’Alaska (Etats-Unis),
- le Canada,
- les Etats-Unis,
- le Mexique,
- le Guatemala,
- le Salvador,
- le Honduras,
- le Nicaragua,
- le Costa Rica,
- le Panamá,
- la Colombie,
- l’Équateur,
- le Pérou,
- le Chili,
- et l’Argentine.
Construire un ruban d’asphalte reliant sans discontinuité l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud, c’est un projet pharaonique qui remonte aux années 20 du siècle précédent. En 2021, on peut dire qu’il est presque achevé, à l’exception de la frontière entre le Panama et la Colombie. Le « Darien gap », c’est là où s’arrête la route panaméricaine et laisse place à 160 kilomètres de jungle infranchissable et pas du tout recommandée d’un point de vue sécurité. Les routards se voient obligés de contourner cette région par avion ou par bateau, pour un prix élevé (à prendre en compte si vous partez en van !).
Traverser la Panaméricaine en totalité
C’est un projet fou, mais que parviennent à réaliser certains voyageurs : découvrir la route de l’Alaska à Ushuaïa dans sa totalité. Il faut compter au minimum un an, voire deux ou trois ans pour parcourir les 30 000 kilomètres qui séparent l’Alaska de la Terre de Feu.
Le carnet de route de deux voyageurs – Peter Gebhard et Wolf Alexander Hanisch – publié par « Courrier International », illustre la difficulté de ce gigantesque périple.
« Il ne faut pas se faire d’illusions : il s’agit en réalité d’un long itinéraire de 28 500 kilomètres au long duquel se succèdent des chaussées en tout genre – des autoroutes à quatre voies impeccablement entretenues à des bourbiers impraticables pendant la saison des pluies. Les Amériques, un continent qui recèle autant de cartes postales sublimes que de terribles contrastes sociaux ».
Mieux vaut donc savoir à quoi s’attendre avant de s’embarquer dans cette aventure. Malgré tout, la « Pan American Highway » vaut véritablement le détour pour prendre conscience de la richesse des paysages américains, mais aussi des importantes disparités sociales et culturelles du continent.
Parcourir un tronçon de la Panaméricaine
En réalité, la plupart des voyageurs qui se lancent dans l’aventure ne font qu’une portion de la route Panaméricaine. Et c’est déjà fort honorable. Reste encore à décider quelle partie de la route découvrir : l’Alaska, le Canada et les montagnes Rocheuses ? L’Amérique centrale et ses volcans ? L’Amazonie ? La Cordillère des Andes ? La Patagonie ? Croyez-en notre expérience, ce ne sont pas les paysages merveilleux qui manquent…
2 itinéraires incontournables de la Panaméricaine
La Panaméricaine de Lima à Ushuaïa : Les tronçons qui sont les plus empruntés sont ceux situés en Amérique Latine, du Pérou à la Patagonie (Chili et Argentine). L’aventure commence avec un vol pour Lima, au Pérou ou Santiago, au Chili pour descendre vers la pointe sud du continent. Cet itinéraire vous emmènera sur les étapes les plus emblématiques de l’Amérique du Sud :
- le Machu Picchu au Pérou,
- le lac Titicaca à cheval sur la Bolivie et le Pérou,
- le désert d’Atacama au Chili,
- Ushuaïa en Argentine, la ville la plus australe, la capitale de la Terre de Feu.
La Panaméricaine de l’Alaska aux Rocheuses : Vous aimez les grands paysages enneigés ? Plutôt que de suivre l’itinéraire complet de l’Alaska à Ushuaïa, concentrez-vous sur le Canada et les États-Unis ! Cet itinéraire commence dans les fjords de l’Alaska puis se poursuit en Colombie-Britannique, jusqu’au cœur des Rocheuses. On descend ensuite pour traverser une partie des États-Unis du nord au sud.
Quelques sites incontournables sur ce début de portion de la traversée de l’Amérique, du nord au sud :
- les fjords de l’Alaska,
- le passage intérieur,
- le lac Louise,
- Banff,
- Calgary,
- Rocky Mountain national park.
Quel véhicule choisir pour parcourir ces deux routes ?
Les plus téméraires se lancent sur la traversée de la Panaméricaine et de la Route 66 en autostop, à vélo ou à moto. Louer un véhicule sur place peut être une bonne solution si vous prévoyez de parcourir seulement une petite partie de ces routes. Pour un road-trip de plusieurs mois, en traversant des frontières, il faudra vous tourner vers d’autres solutions. Les voyageurs qui se lancent pour un très long trajet choisissent entre deux options :
- Acheter un van aménagé ou un camping-car sur place : plus ou moins facile à trouver selon votre ville de départ. Ce type de véhicule est difficile à trouver pour un départ en Alaska, par exemple.
- Faire transporter votre propre van ou camping-car sur un cargo transatlantique (directement dans le garage d’un bateau ou dans un conteneur). Prévoyez des démarches administratives et des frais supérieurs à 2000 euros.
Cette grande aventure ne s’improvise pas, mais une chose est sûre, elle promet un voyage pas comme les autres et l’un des plus beaux road trips du monde. Cet article vous a donné envie de voyager ? À nous aussi ! 🙂
Dans la série “routes mythiques”, consultez notre article sur les plus beaux roadtrips d’Europe.