Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Ça bringuebale, c’est long, on n’y dort pas toujours excellemment bien et il peut y avoir les voisins qui ronflent ! Mais c’est un univers magique où le temps et l’espace sont comme suspendus. Le train-couchette à l’ancienne, c’est un rare moment de déconnexion, de contemplation et pourquoi pas d’introspection. C’est en somme, un voyage.

Les trains de nuit en France, c’est quasiment du passé. Face aux déficits, l’Etat en a décidé ainsi cette année et les repreneurs privés ne se sont pas précipités… Adieu donc train-couchettes, terminus, tout le monde descend !

Quelques dernières lignes font encore un peu de résistance, mais elles se savent condamner. La Palombe bleue qui part tous les soirs de Paris et relie la frontière espagnole à Hendaye sur la côte basque dans la nuit ; La Tarentaise qui dessert Bourg-Saint-Maurice en Savoie depuis Paris (on y a même vu des paires de skis embarquer seules à bord en hiver !) ; L’Alsace-Riviera qui fait Strasbourg-Nice en un peu plus de treize heures. Pour la France, c’est tout !

C’est le moment de faire cette expérience de voyage tout à fait singulière avant qu’elles ne disparaissent. Vous avez une envie compulsive de faire un break, un vrai ? Rendez-vous à la gare sous le tableau d’affichage des destinations.

train espagne - 2
El Expreso de la Robla, en Espagne.

Les plus beaux trains de nuit en Europe

Le train, c’est pour ceux qui savent que le chemin compte plus que la destination et pour ceux qui veulent que le voyage débute sitôt fermée la porte de chez soi. Combien de belles rencontres faites dans les trains, avec d’autres voyageurs au long cours ou avec les locaux qui grimpent à bord sur de petites sections ?

Bonne nouvelle, le train et à fortiori le train de nuit n’a pas encore été délaissé partout sur notre continent. Il reste notamment beaucoup de lignes opérées par des trains-couchettes « à l’ancienne » dans les pays d’Europe de l’Est. C’est très lent, très long, mais diablement dépaysant et amusant. Là-bas aussi, les logiques de rentabilité à l’œuvre faisant, ils ont tendance à disparaître, alors encore une fois, il ne faut pas tarder pour essayer.

train couloir 2'
Dans le train-couchette en route pour Budapest.

Le Berlin Night Express, il traverse la Baltique !

Mais comment fait-il au juste ? Le train est placé sur un ferry pardi ! Il part de la capitale allemande et rejoint Malmö dans le sud de la Suède. Vous vous endormez en Allemagne, vous vous réveillez en Suède.

SJ – à l’assaut de l’Arctique !

Vous pouvez embarquer à Stockholm, Malmö ou Gothenburg à bord de ce train ultra moderne et confortable pour traverser les grandes étendues de la Scandinavie balayée par la neige en hiver. Le train vous emmène au bout du monde, au nord du Cercle polaire. Dans le village de Narvik sur la côte norvégienne ou encore à Kiruna, la ville la plus septentrionale de la Suède.

EuroNight Kálmán Imre – au cœur des Alpes

Ce train de nuit (et de jour) relie Zürich à Budapest en en passant par Vienne et Salzbourg. De très hauts lieux de la civilisation européenne et des paysages alpins somptueux pour accompagner le voyageur. En neuf heures de trajet, celui-ci traverse quatre pays : la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche et la Hongrie.

Le Père Noël Express – pour serrer la pince de l’homme en rouge

Ce train de nuit à deux étages franchit le cercle polaire et dessert la ville du Père Noël, Rovaniemi. A travers les vitres des wagons, de nombreux passagers ont la chance d’admirer des aurores boréales. Envoûtant !

Hellas Express – découvrir les Balkans

De Belgrade en Serbie jusqu’à Thessalonique en Grèce en passant par Skopje en Macédoine, ce train parcourt la péninsule balkanique du Nord au Sud en une quinzaine d’heures. Dépaysant !

D’autres lignes…

  • Thello – Depuis Paris, débarquez aux premières heures à Milan, Vérone et Venise.
  • Thenhotel –  dont Barcelone, Madrid et Grenade.
  • Snälltåget – entre Malmö au sud de la Suède et la station de ski d’Åre, 1 200 km plus au Nord.
  • EuroNight Metropol – 5 pays en un voyage ! Hongrie, Autriche, République tchèque, Allemagne et Slovaquie.
  • EuroNight Lisinski – de Zagreb en Croatie à Munich en Allemagne en passant par la Slovénie.

Réservez un billet de train de nuit pas cher !

Lisez aussi notre article sur ces 10 circuits ferroviaires qui vous donneront envie de voyager en train.

Photos : 20160228101213 (par Yiannis Theologos Michellis / Flickr cc.), El Expreso de la Robla – at a station (par Simon Pielow / Flickr cc.), Night train to Budapest (par Hans Dinkelberg / Flickr cc.).

 


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous