L’été approche… C’est le moment de réfléchir à l’endroit où partir pour les vacances ! Pas très loin de la France mais résolument hors des sentiers battus, on vous propose de partir à la découverte du Monténégro. Installé entre mer et montagne, ce tout petit pays est encore largement situé en dehors des itinéraires touristiques. On y découvre pourtant une multitude de points d’intérêt, aussi bien pour les randonneurs en herbe que pour les amateurs et amatrices d’histoire et de culture. Suivez-nous et préparons ensemble votre future escapade !
Comment se rendre au Monténégro ?
Quelques voyageurs qui disposent de deux mois de vacances en été décident de s’y rendre en voiture dans le cadre d’un road trip à travers l’Europe. Mais il vous faudra prévoir beaucoup de temps et de carburant pour parcourir les 2000 kilomètres qui séparent la France du Monténégro ! Le plus simple reste donc de prendre l’avion. Réservez votre billet d’avion pour Podgorica à l’avance pour profiter des meilleurs tarifs possible et troquez les 22 heures de route en voiture pour seulement 2h15 d’avion !
Première étape : la baie de Kotor
Impossible pour nous de parler du Monténégro sans vous conseiller une ou deux journées du côté de la baie de Kotor. Bordé de montagne, le plus beau fjord du pays est classé au patrimoine de l’Unesco et dévoile un village entouré de murailles vénitiennes. Partez vous perdre dans ses ruelles et vous extasier devant ses musées, ses palais, ses places ombragées et ses églises.
Prévoyez une demi-journée de croisière en bateau pour prendre la mesure de la baie. L’occasion aussi de rejoindre les îles de Notre-Dame des Rochers et de Saint-Georges et de visiter leurs petites églises.
En fin de journée, rejoignez les hauteurs de la vieille ville ou du village de Perast afin de profiter d’une vue à couper le souffle sur toute la baie !

Randonnées entre montagnes et parcs nationaux
Après cette première étape culturelle, cap sur les terres ! À peine le littoral quitté que les paysages commencent à prendre du relief. Malgré sa petite taille, le Monténégro compte pas moins de cinq parcs nationaux. Le plus important de tous, le parc national de Durmitor, est classé à l’Unesco et attire les randonneurs de toute l’Europe. L’on y évolue à plus de 2000 mètres d’altitude, à la recherche des aigles, des loups et des ours qui ont élu domicile ici. Un arrêt au canyon de la Tara s’impose par ailleurs pour découvrir les gorges les plus profondes d’Europe !
Au parc national du lac Skadar, le changement de décor est total. Des montagnes escarpées, l’on passe au plus grand lac des Balkans, entre îlots peuplés de monastères et marais infinis… L’endroit rêvé pour partir observer les pélicans, hérons, cormorans et autres oiseaux rares en kayak !
Plus confidentiel, le parc national de Biogradska Gora abrite l’une des dernières forêts primaires d’Europe. Quasiment pas de touristes ici, vous êtes au coeur de l’une des régions les plus sauvages du pays !

Séjour détente sur la côte Adriatique
Et pour terminer le voyage en beauté, direction le littoral ! Première étape : Budva, ou la Saint-Tropez des Balkans. Bordée par de longues plages de sable fin, sa vieille ville mérite absolument que l’on s’y perde une ou deux heures. Vous pourrez ensuite rejoindre la plage de Bečići qui, longue d’un kilomètre, s’avère idéale pour les familles en quête d’un petit moment de détente. Plus à l’ouest et plus tranquilles, les criques de Mogren et de Jaz ne sont accessibles qu’à pied ou en bateau. C’est l’endroit rêvé pour faire du snorkeling !
Plus authentique encore, Ulcinj, à l’extrême sud du pays, abrite la plage de Velika Plaza, l’une des plus longues de toute l’Europe !
Et puis, qui dit détente dit aussi activités outdoor ! Et la côte regorge de sports et d’excursions en tout genre. Outre la baignade, vous pourrez aussi partir vous balader en kayak, faire de la plongée et multiplier les spots nautiques, sans oublier au passage de goûter à la gastronomie monténégrine : burek, prsut et fromages de pays…

Nos conseils pour des vacances d’été réussies
Le Monténégro a beau être préservé du tourisme de masse, plusieurs vols directs partent de Paris chaque semaine, et tous les jours en été ! C’est aux mois de juillet et d’août qu’il fait le plus beau et le plus chaud au Monténégro.
Côté hébergements, vous aurez le choix entre des hôtels de charme, des appartements à louer, des hôtels de luxe avec spa et piscine et des pensions familiales. Tout dépend de votre budget !
Et pour vous déplacer, rien de mieux qu’une voiture de location ! Car si le pays dispose d’un réseau de cars qui relient les moyennes et grandes villes entre elles, ce dernier ne vous permettra pas d’atteindre les petites criques bien cachées ni les sites méconnus. Et ce serait dommage de passer à côté !
Cet été, partez à la découverte de l’un des pays les plus beaux et les plus mystérieux des Balkans ! Pensez aussi à découvrir notre article sur les parcs nationaux du Monténégro et préparez votre voyage sans attendre.