Voyager seul est bien plus qu’une simple escapade, c’est une expérience transformatrice qui offre une liberté inégalée et l’opportunité de se connecter profondément avec soi-même et avec le monde qui nous entoure. Alors que la popularité du voyage en solo ne cesse de croître, cela ne s’improvise pas pour autant. Pour vous aider dans la préparation de votre voyage seul(e), ou pour vous motiver à vous lancer, voici ce qu’il faut savoir.
Le voyage solo, une tendance à la hausse
Au fil des années, le voyage en solo a gagné en popularité, devenant une tendance à la hausse dans l’industrie du tourisme. Cette évolution est alimentée par un changement significatif dans les mentalités des voyageurs, qui recherchent de plus en plus une expérience de voyage plus personnelle et authentique (on vous en parlait notamment dans notre article sur le slow tourisme).
Une étude eDreams révèle également que l’attrait pour le voyage en solitaire a augmenté suite à la pandémie de Covid-19 : « En mai 2020, les voyageurs eDreams Français interrogés sont 42,8% à déclarer privilégier le voyage en solitaire. (…) En effet, 51,1 % des voyageurs français seraient partis en couple avant le confinement alors qu’ils ne sont plus que 40,2 % maintenant ».
Alors ne culpabilisez pas de laisser votre moitié ou vos enfants à la maison, et en route pour l’aventure !
Les avantages qu’apportent la liberté de partir seul(e)
Si l’idée de partir seul(e) en vacances vous tente, vous n’êtes peut-être pas tout à fait prêt(e) à sauter le pas. Alors voici quelques avantages à partir solo.
Autonomie et liberté de planification
Quand on voyage seul, on fait ce que l’on veut ! La liberté commence dans le choix de la destination et la date du voyage. Vous avez sûrement déjà essayé de prévoir un voyage avec des amis qui, n’étaient disponible que la semaine des 4 jeudis ou qui, étaient allergiques à la plage et à la montagne en même temps. Alors en voyageant seul, libre à vous de voyager où vous voulez, et de vous rendre (enfin) dans la ville ou dans le pays qui vous attire. Idem pour l’organisation des journées, elles vous appartiennent. Visitez les musées qui vous intéressent, mangez où et quand vous voulez, laissez-vous allez à vos envies.
Sortir de sa zone de confort et se connecter avec soi-même
Parfois la liberté peut faire peur, et c’est tout à fait normal. Mais c’est également une opportunité de vous faire confiance, et surtout de vous écouter. Il est bien différent de passer du temps seul en voyage que lorsque l’on reste dans sa ville. Sortir de sa zone de confort vous apprendra plus sur vous-même en quelques jours que beaucoup d’autres expériences.
Voyager seul c’est aussi vaincre sa timidité, ses peurs, ses a priori et profiter d’une véritable introspection.
Des bienfaits qui se prolongent même à votre retour chez vous
Vous allez peut-être rentrer chez vous en ayant détesté votre voyage, ou alors en ayant des souvenirs pleins la tête. Peu importe le résultat, il y aura forcément quelque chose de changé. En racontant votre voyage à vos proches, vous vous rendrez compte de ce que vous avez vécu et peut-être de ce que vous auriez fait différemment.
Il est également fort possible que l’envie de retenter l’expérience vous guette dès votre retour !
Voyager seule quand on est une femme
Voyager seule quand on est une femme peut paraître plus risqué que lorsque l’on est un homme. Cependant, cela ne doit pas être un frein à votre projet !
Renseignez-vous un maximum sur la destination et la culture locale, prenez connaissance des quartiers à éviter surtout la nuit. Renseignez-vous également sur les transports en commun afin de pouvoir circuler en toute sécurité.
Si vous rencontrez des gens, vous pouvez leur dire que vous êtes venue rendre visite à un proche et que vous n’êtes pas seule dans la ville. Il est également possible de partager votre géolocalisation avec un proche via des applications comme « Localiser » sur IPhone.
Où partir seul(e) en voyage ? Pas besoin d’aller au bout du monde !
Rien ne vous empêche de prendre votre sac à dos et de filer droit vers l’Asie ou l’Amérique du Sud. Cependant, si c’est votre premier voyage seul(e) et que vous n’avez pas l’habitude de voyager loin, nous vous recommandons de partir proche de chez vous.
Même en restant en France, vous pourrez être étonné du dépaysement ressenti ! Quelques jours en Corse ou dans Les Landes, vous permettront sans aucun doute de vous ressourcer. Il existe également moult destinations à moins de 2 h d’avion pour découvrir de nouvelles villes, l’avantage étant que les villes plus touristiques ne manquent pas d’attractions à visiter.
Cependant, si les destinations lointaines vous attirent, nous vous recommandons la Thaïlande ou l’Australie qui sont des pays qui accueillent nombre de voyageurs solo.
On est jamais vraiment seul quand on voyage solo
Paradoxalement, c’est une phrase que l’on entend souvent de la part des gens qui ont déjà voyagé seul. Et c’est loin d’etre faux !
Les auberges de jeunesse
Les auberges de jeunesse sont certainement les meilleurs endroits où loger pour rencontrer des gens. En plus de leurs prix souvent attrayants, elles accueillent généralement des gens seuls en mettant à disposition des espaces communs qui encouragent le partage.
Si dormir en dortoir ne vous attire pas, vous pouvez souvent louer une chambre individuelle tout en profitant des espaces communs pour aller à la rencontre des autres.
Voyager solo… mais en groupe !
Depuis quelques années, plusieurs agences de voyage proposent des circuits en groupe avec des personnes que vous ne connaissez pas. Ces groupes sont souvent à taille humaine et constitués de personnes qui vous ressemblent. Les critères peuvent être l’age, le sexe, la destination ou encore les pratiques sportives comme la plongée ou le yoga.
Nul doute que vous trouverez un voyage organisé en fonction de vos passions.
Et la magie des rencontres imprévues
Règle d’or du voyage en solitaire, être flexible et ouvert aux imprévus ! Parfois, tout ne se passe pas comme prévu, vous aviez peut être prévue la liste minutieuse des musées que vous alliez visiter, mais vous passez devant un bâtiment qui retient votre attention et votre emploi du temps se décale. Et c’est ok ! Il en va de même avec les rencontres, en allant boire un verre ou tout simplement en vous promenant à la plage, il n’est pas rare de faire des rencontres.
Alors soyez ouverts aux autres et respectueux des coutumes locales. Les rencontres faites à l’étranger peuvent marquer une vie.
Quel mode de transport quand on voyage solo ?
Là aussi, la manière dont vous voyagez peut considérablement influencé la tournure de votre voyage solo. On vous explique.
L’avion
Voyager en avion peut-être indispensable si on va loin et pratique si on ne part que quelques jours en Europe par exemple. Cela peut aussi permettre d’avoir des idées de destination en fonction de votre aéroport de départ et de votre budget. Notre rubrique « où partir » vous permettra de trouver des idées de voyages par mois, saison ou encore par pays.
Le train
Le train séduit de plus en plus de voyageurs et les offres se multiplient. Le pass « interrail » par exemple, permet de circuler en train dans toute l’Europe à moindre coût. Depuis peu, la société espagnole RENFE, permet également de voyager entre la France et l’Espagne en train à grande vitesse.
Le van
Les voyages en van aménagé sont de plus en plus populaires, offrant une liberté et une flexibilité extraordinaires pour explorer le monde à son propre rythme. C’est également un bon moyen de rencontrer d’autres voyageurs. On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le voyage en van dans notre article dédié.
Le vélo
Et oui, le vélo ! Ce n’est peut-être pas le premier mode de transport auquel on pense pour partir en vacances et pourtant le vélo peut être idéal pour un voyage solo. En plus de l’avantage écologique, se déplacer à vélo vous permettra de découvrir des paysages époustouflants et inaccessibles en voiture. Vous pourrez également rencontrer d’autres voyageurs sur la route, ou dans les campings où vous choisirez peut être de passer la nuit. Nous avons plusieurs articles concernant les itinéraires à faire à vélo, en Europe ou dans le monde.
Nous espérons que cet article vous aura inspiré pour partir en vacances solo, n’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire. 😊