Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous ne voyagez jamais sans votre vélo ? Ou vous rêvez de voyager à l’autre bout du monde en louant un VTT sur place ? Certaines destinations se prêtent mieux que d’autres aux balades à vélo. Liligo est parti à leur rencontre et a sélectionné pour vous certains des plus beaux itinéraires du monde à faire à vélo. Suivez le guide !

1. The Great Divide, aux Etats-Unis

C’est une sorte de transaméricaine version deux-roues. The Great Divide est un sentier de VTT qui vous permet de relier Banff, au cœur des Rocheuses Canadiennes, à la frontière mexicaine, sur plus de 4000 kilomètres. Il faut prévoir plusieurs mois pour parcourir ce sentier de VTT goudronné à moins de 10 %…

2. La piste de Shimanami Kaido, au Japon

Ce sentier de vélo relie l’île principale d’Honshu à l’île de Shikoku sur environ 70 kilomètres. En fonction de votre niveau, la piste se parcourt en un à trois jours. Nous vous conseillons de l’emprunter au printemps, lors de la floraison des cerisiers… Un spectacle magnifique tout au long du chemin !

3. La ViaRhona, en France

Trouvez un vol pas cher pour Genève puis empruntez le sentier de la ViaRhona afin de rejoindre la Méditerranée depuis le lac Léman. Ce sentier de 815 kilomètres est en grande partie réservé aux cyclistes. Il permet de s’enfoncer au cœur de la Vallée du Rhône et de s’offrir d’agréables haltes gourmandes tout au long du chemin.

ViaRhona, en France iStock

4. La Route du Pamir, en Asie Centrale

La Route du Pamir fait partie de ces routes mythiques à découvrir au moins une fois dans sa vie. Elle traverse une partie du Tadjikistan, du Kirghizistan et de l’Afghanistan pour finalement rejoindre le Chine. Il faut avoir un certain niveau pour parcourir cette longue piste grimpant à plus de 4000 mètres d’altitude, mais quel dépaysement !

Route du Pamis en Asie Centrale iStock

5. La Route Verte, au Québec

C’est un itinéraire à parcourir en partie puisqu’il compte plus de 5000 kilomètres ! La Route Verte est une immense piste cyclable traversant les plus beaux paysages du Québec, au Canada. Elle permet notamment de longer de vastes lacs, de grimper sur les reliefs et de visiter les plus belles villes de la province…

6. La Carretera Austral, au Chili

Nous vous emmenons maintenant en plein cœur de la Patagonie chilienne, où la piste cyclable de La Carretera Austral vous permet de rouler sur plus de 1200 kilomètres au beau milieu des forêts épaisses et des hauts sommets, et le long de fabuleux fjords et lacs turquoise.

La Carretera Austral, au Chili

7. La route de la Mort, en Bolivie

La Route de la Mort est ouverte à tous les usagers de la route et, comme son nom l’indique, mieux vaut être très prudent lorsqu’on la parcourt. Mais le jeu en vaut la chandelle, car elle sillonne au cœur des forêts tropicales boliviennes, le long de superbes cascades et au beau milieu de vallées peuplées de lamas.

8. Le Central Otago Rail Trail, en Nouvelle-Zélande

Trouvez un vol pour la Nouvelle-Zélande et plongez au cœur des paysages hallucinants de la Terre des Hobbits. C’est sur l’île du sud que se trouve le Central Otago Rail Trail, un sentier autrefois emprunté par les mineurs de la région. Il a aujourd’hui été converti en chemin de marche et en piste cyclable et permet d’admirer les plus beaux paysages de l’île du Sud.

9. L’EuroVelo 6, en Europe

Parmi les plus beaux itinéraires de vélo au monde, on retrouve évidemment la piste EuroVelo 6, qui relie l’Atlantique à la Mer Noire sur 4500 kilomètres et à travers huit pays. C’est l’un des meilleurs roadtrips à vélo pour découvrir toute la variété des paysages européens entre littoraux, châteaux, fleuves et reliefs.

10. Le Kokopeli Trail, aux Etats-Unis

Le Kokopeli Trail vous invite à découvrir le Grand Ouest américain à vélo. Le sentier relie la région de Fruita au Colorado à la région de Moab, dans l’Utah, sur environ 240 kilomètres. Il se parcourt facilement en quelques jours et permet de découvrir les hauts reliefs et les plateaux désertiques américains.

Crédits : iStock

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *