Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Difficile de couper toute communication lors d’un voyage ou d’un week-end à l’étranger… Que ce soit pour parler à ses proches en direct, pour consulter ses mails professionnels, pour trouver un billet d’avion pas cher ou pour partager les photos de ses vacances avec ses amis, avoir internet en voyage est devenu indispensable! Voici quelques astuces qui vous permettront de rester connecté à l’étranger.

Trouver un spot Wi-Fi à l’autre bout du monde

Si le Wi-Fi libre et gratuit est encore assez rare en France, beaucoup de pays le mettent à disposition un peu partout. En Inde, en Thaïlande, au Mexique… Sachez que plus la ville où vous vous trouvez est touristique, plus vous avez de chance de trouver un spot Wi-Fi gratuit. De nombreux parcs publics, cafés et restaurants en Asie affichent une pancarte « Wi-Fi gratuit ». Les grandes chaînes de restauration comme McDonald’s, Costa, Starbucks ou Burger King offrent également une connexion Wi-Fi contre n’importe quelle consommation. Un bon moyen de vous connecter pour le prix d’un café. Il est également possible de se connecter à internet à l’étranger dans les aéroports internationaux, les bibliothèques, les grandes écoles et parfois même dans les musées.

Il arrive cependant que le Wi-Fi soit payant. Dans ce cas, différents forfaits sont proposés, soit en minutes, en heures, à la journée ou au mois. A vous de trouver la formule la plus avantageuse. Dans tous les cas, pour avoir internet en voyage grâce aux spots Wi-Fi, il vous faudra prendre avec vous soit votre ordinateur portable, soit une tablette ou un smartphone.

Faire bon usage des cybercafés

Si vous ne souhaitez pas emmener d’objets de valeur avec vous, la solution la plus répandue pour avoir internet en voyage est d’utiliser les ordinateurs mis à disposition dans les cybercafés. Si cette solution est pratique et généralement peu chère, elle n’est à utiliser qu’en « dépannage » puisque le matériel est souvent en mauvais état et la connexion internet de mauvaise qualité.
Les cybercafés et certains hôtels ou auberges de jeunesse mettent à disposition des ordinateurs pour leurs clients. Parce que beaucoup de monde les utilisent, ils représentent des cibles de choix pour les les personnes malveillantes qui souhaiteraient récupérer des données sensibles vous concernant.
Évitez-donc d’enregistrer vos mots de passe et de payer par carte bleue sur les ordinateurs publics. Ils ne sont à utiliser qu’avec modération et méfiance.

Connexions satellite et modems

Les connexions satellite se développent de plus en plus pour les personnes qui doivent impérativement avoir accès à internet à l’étranger, partout et à n’importe quel moment. Elles sont pour le moment principalement réservées aux personnes voyageant en camping-car, puisqu’une parabole doit être installée. Pour avoir internet partout dans le monde, il est possible de se procurer un modem USB. Ce dernier se branche directement à l’ordinateur et nécessite une carte SIM du pays dans lequel vous voyagez. Les tarifs des connexions varient d’un pays à un autre et d’un opérateur à un autre. Il en va de même pour la couverture de réseau. Cette solution est particulièrement pratique pour les personnes qui travaillent sur internet ou pour les professionnels qui doivent rester connectés à tout moment. Attention toutefois à bien évaluer vos besoins pour choisir votre forfait.

Les raisons de se connecter à internet en voyage sont aussi multiples que variées. Pour faciliter vos déplacements et vos sorties, n’hésitez pas à consulter ce Top 10 des applications smartphone pour voyager.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous