Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

A quoi vous donne droit la fameuse carte verte, comment l’obtenir mais aussi comment participer au tirage au sort pour enfin pouvoir vivre et travailler sans problème aux Etats-Unis ? Pour tout savoir sur la Green Card, c’est par ici !

Si, depuis votre tout premier voyage aux États-Unis, vous n’avez qu’une seule envie, celle d’aller tenter votre chance au pays de l’Oncle Sam et d’expérimenter, vous aussi, l’American Dream, vous n’êtes pas sans savoir que ce rêve est certes accessible mais ô combien compliqué. Chaque année, des millions d’étrangers rêvent de partir pour un monde (supposé) meilleur en obtenant un visa de (très) longue durée. Comme les États-Unis n’ont pas, comme le Canada, d’accord de type Permis Vacances Travail, c’est à travers un système aussi compliqué que machiavélique que les candidats à l’émigration doivent se tourner: la Green Card!

La carte verte:c’est quoi?

Document extrêmement recherché, la Green Card (carte verte en français) permet à son titulaire deux choses essentielles: travailler et résider légalement sur le territoire américain pendant toute sa période de validité. Elle permet également à son chanceux propriétaire de bénéficier de tous les droits d’un citoyen américain (à l’exception du droit de vote). Ainsi, si vous devenez détenteur d’une Green Card, vous pouvez vous balader comme bon vous semble dans le pays, déménager, travailler, rentrer et sortir des frontières… comme vous le voulez! Quand on compare ces possibilités aux autres types de Visa/Permis de travail existants, on se rend très vite compte des avantages et l’on comprend mieux pourquoi tout le monde espère tant posséder ce précieux sésame.

Comment obtenir sa carte verte?

Il existe trois possibilités d’obtenir un Green Card et de pouvoir ainsi travailler, vivre et voyager aux États-Unis en toute liberté: les parrainages et le tirage au sort.

Se faire parrainer par un membre de votre famille à la condition absolue qu’il soit citoyen américain et que vous soyez l’un de ses parents, son conjoint ou son enfant (âgé de moins de 21 ans). La demande est également possible pour les enfants mariés ainsi que pour ses frères et sœurs majeurs, avec cependant des délais plus longs.

Se faire parrainer par un employeur est une perspective beaucoup plus ardue mais faisable, surtout si vous avez une offre d’emploi ferme d’une entreprise américaine, que vous détenez (au moins) une licence et que vous avez 5 ans d’expérience minimum dans le domaine d’embauche! D’autre part, si vous êtes un artiste de grande renommée ou une personne de science (reconnue pour sa contribution sociale, économique ou scientifique) ou un sportif de haut niveau, n’hésitez pas: vous pouvez également tenter votre chance!

Le tirage au sort, qui permet de tenter de récupérer l’une des 55 000 Green Cards mises en circulation par les services d’immigration américains: l’inscription est gratuite mais réservée chaque année à certains pays, tandis que d’autres s’en voient interdire l’accès (en raison du trop fort nombre de migrants sur les années précédentes).

La session annuelle de la loterie a généralement lieu autour du mois d’octobre de chaque année. Ne manquez donc pas les dates ou tournez vous vers les parrainages pour obtenir une Green Card américaine et pouvoir ainsi vous envoler vers les Etats-Unis pour une nouvelle vie: un rêve pas si facile mais pas du tout impossible!


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


5 réponses à “Comment obtenir la Green Card ?

  1. Bon soir je suis un étudiant en ARCHITECTURE de nationalité Algérian ,J aimerais vraiment avoir une chance de participé a ce expérience et avoir une chance et réaliser une réve de voyager a USA

  2. j’aimerais vraiment avoir une chanse dr participé a ce jeux car je veu decouvrire l’sa.

  3. Bon jours,je suis un étudiant de licence 1de nationalité sénégalais. le but de cet écrit c’est avec un immense plaisir que je me joint a ces opportunités qui nous ai attribué. en effet,c’est une voix qui nous permet de booster nos connaissances ce qui nous permettra de nous perfectionné à travers divers connaissance. J’ expert que ce commentaire vous plaira.
    Merci, de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous