Se faire rembourser ou échanger son billet de train SNCF, ce n’est pas toujours possible et les conditions dépendent du type de billet que vous avez acheté. Voici un récapitulatif bien utile des différentes options qui s’offrent à vous…ou pas.
Tarifs Prem’s
Les billets sont non-échangeables et non-remboursables. Si vous ne pouvez pas prendre votre train, le billet est perdu et il n’y a rien à faire. C’est la contrepartie d’un billet de train moins cher. A moins d’avoir souscrit à l’assurance Annulation, auquel cas vous devez faire une déclaration de litige auprès d’Europ Assistance.
iDTGV
Les billets iDTGV sont non-remboursables, mais il est possible de les échanger jusqu’à 5h avant le départ du train. Pour modifier une date, un horaire, une classe ou le nom du passager, il faut s’acquitter de 12 € de frais sur internet. Modifier son siège ou les services à bord est en revanche gratuit depuis le site.
Eurostar
Avec les tarifs Standard et Standard Premier, les billets sont non remboursables mais ils sont échangeable jusqu’au départ du train contre 40 euros de frais.
Cartes de réduction et Tarifs Loisirs
Les billets achetés avec une carte de réduction (Enfant Famille, Famille nombreuses, Congé annuel, Famille militaire) sont échangeables et remboursables gratuitement jusqu’à la veille du départ. Pour une annulation ou un remboursement le jour du départ, il faut payer 3 € pour les billets achetés avec une carte de réduction et 12 € pour les tarifs loisirs. Une fois que le train est parti en revanche, les billets sont non échangeables et non remboursables.
Tarifs Pro sans carte, abonnement Fréquence et Forfait
Les billets restent échangeables et remboursables gratuitement jusqu’à 2 heures après le départ du train. Mais cela uniquement en ville de départ. Idéal pour les retardataires. Mais passé ce délai, les billets sont non échangeables et non remboursables.
Nous nous en tenons aux principaux tarifs, mais il y en a encore d’autres. Sur le site internet de la SNCF, deux pages pourront vous être utiles :
- Les conditions d’échange, d’annulation et de remboursement
- Les FAQ concernant le remboursement/échange de billet
Vous avez fait des mauvaises expériences en la matière ? Racontez-nous !
Le lundi 03/08/2015 moi et ma femme nous avions pris 2 allers et retours pour Florence (Air-france), retour vendredi 07/08/015; donc nous avions pris le RER-B-, le vol était à 19h45,
nous devions faire l’enregistrement des bagages avant 19h05.Donc vers 18h30 étant dans le RER
à Roissy un feu a été signalé sur les voies et cataineurs, donc nous n’avons pas pu prendre notre vol, comment et ou s’adresser?, pour se faire rembourser ces 30% suivant la loi du 17 Mars 2014 (loi dite Benoit HAMON )