Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Si vous possédez une carte bancaire type Visa ou Mastercard, des assurances sont bien souvent comprises dans votre cotisation. Que couvrent-elles exactement ? Voici ce que vous devez savoir pour en profiter en cas de souci à l’étranger.

Votre carte est perdue/volée

La galère à l’étranger… Votre carte est perdue, volée ou ne fonctionne pas. Si vous êtes possesseur d’une Eurocard, vous êtes dans la bonne catégorie: vous pourrez vous faire envoyer du liquide en 24h sur votre lieu de vacances, via Western Union, dans la limite de 1000 €.

Avec Carte Bleue Visa, les choses sont un peu plus compliquées : pas d’envoi d’argent ; la carte ne sera remplacée que sous 8 à 10 jours. Si vous avez une Visa, achetez donc impérativement des traveller’s chèques avant votre vol, par précaution.

Vous êtes malade ou avez un accident

Crise d’appendicite, paludisme, jambe cassée… La liste des imprévus pouvant gâcher vos vacances est longue. Lorsqu’on est loin de chez soi, dans un pays dont on ne parle pas la langue, le petit souci de santé ou l’accident peuvent vite se transformer en cauchemar. Si vous êtes en possession d’une Carte Bleue ou d’une carte Eurocard, sachez que vous pouvez bénéficier d’une assistance.

La procédure :

Téléphonez au numéro d’assistance indiqué par votre banque avant le voyage (n’oubliez pas de noter celui-ci avant de partir !). Ce service est joignable 24h sur 24, 7 jours sur 7. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, une personne peut s’en charger à votre place.

Le médecin en France entrera en communication avec vous ou avec les médecins locaux et décidera de la suite : rapatriement ou soin.

L’assurance couvre les frais dans la limite d’environ 11 000 €, pour les voyages de moins de 90 jours.

Evitez d’engager des frais avant d’avoir téléphoné au numéro d’assistance.

Autres pépins…

  • Vous perdez vos lunettes / lentilles : Eurocard Mastercard vous fait envoyer une nouvelle paire.
  • Vous avez commis une infraction non intentionnelle : Mastercard vous donne droit à l’assistance d’un avocat.
  • Vous voulez louer une voiture sans caution débitée : il vous suffit de payer avec une une carte Visa.
  • Vous voulez réserver une nuit d’hôtel (7000 adresses) sans verser d’acompte : Visa et Mastercard proposent toutes deux cette option (en version heure d’arrivée illimitée chez Visa).

La carte Eurocard Mastercard est plus adaptée aux grands voyageurs. Cependant, ce sont les cartes « Gold » (type Visa Premier) qui vous permettront vraiment d’être en sécurité financière dans les situations les plus extrêmes.

Photo : cc flickr/mueritz

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


5 réponses à “Voyages : à quoi vous donne droit votre carte bancaire ?

  1. J’ai appris beaucoup et je suis heureuse de trouver des renseignements que l’on ne trouve pas ailleurs
    Merci deme rappeler les astuces et précautions…on n’est jamais assez informé ou du moins la mémoire n’est pas toujours au bon moment et au bon endroit
    Newsletter Liligo indispensable pour les voyageurs curieux

  2. Youps!!. Une visa premier ne vous assure quoique ce soit uniquement si votre accident, incident ou autre se passe à plus de 150 km de votre domicile … selon la banque postale

    Cordialement,
    SG

  3. Bonjour,

    Beaucoup de voyagistes facturent des frais pour le paiement par CB sauf en cas de paiement par visa électron ou parfois carte bleue.

    Sur opodo il est possible de payer sans frais en cochant visa électron tout en renseignant les champs d’une carte visa premier. Cela permet d’éviter des frais abusifs.

    Le voyage ayant été payé avec une visa premier (tout en cochant visa électron), ne perd t’on pas les bénéfices des assurances Visa premier?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous