Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Depuis plus de 5 ans maintenant, la location de voiture entre particuliers séduit toujours autant les consommateurs. A la fois économique et écologique, louer une voiture à un particulier est la solution idéale pour vos besoins ponctuels que ce soit en France ou à l’étranger. Sur liligo.com vous avez la possibilité de comparer toutes les offres disponibles !

Les conditions à respecter

Grâce à la location de voiture entre particuliers, plus la peine de s’organiser plusieurs mois à l’avance ! Vous pouvez réserver votre voiture la veille pour le lendemain sans avoir à payer de supplément, les prix étant fixés par le particulier. Vous pouvez même réserver quelques heures à l’avance suivant la société.

Quelques conditions pour louer sa voiture à un particulier :

  • Être titulaire d’un permis de conduire valide de plus de deux ans (ou trois ans minimum sur OUICAR).
  • Être âgé(e) de plus de 21 ans.
  • Ne pas avoir eu de refus d’assurance ou de résilisation d’assurance.
  • Détenir une carte de paiement à votre nom.

Les nombreux avantages

La location de voiture entre particuliers possède de nombreux avantages :

  • Les prix sont en général plus abordables que les locations proposées en agence
  • La flexibilité et la disponibilité du loueur (possibilité de prendre rendez-vous le soir et le week end)
  • Il est possible de louer une voiture pour quelques heures (dîner en famille, rendez-vous chez le médecin, courses…) ou pour plusieurs jours (vacances à la campagne, week-end, city break …)
  • La location de voiture entre particuliers vous permet d’adopter un comportement éco-citoyen en limitant le nombre de voitures mises en circulation. 

Les inconvénients 

Il existe quelques inconvénients à louer une voiture de location à un particulier : 

  • C’est au loueur de valider votre réservation. Il y a quelques fois un manque de disponibilité, ce qui peut poser problème lors d’une location urgente d’un véhicule. 
  • Vous pouvez tomber sur des vieux véhicules. Ne vous attendez pas forcément à avoir des véhicules neufs lorsque vous réservez, mais plutôt des petites citadines. 
  • Si vous ne passez pas par une société spécialisée, vous pouvez avoir de mauvaises surprises. Par exemple vous n’aurez pas forcément un contrat de location, et en cas de litiges, tout sera à votre charge. 

Les points à vérifier

La location de voiture entre particuliers est aujourd’hui très réglementée. Avant la prise en charge du véhicule, un contrat vous sera proposé stipulant la durée, le nombre de kilomètres autorisés, le type d’assurance et le montant de la franchise en cas de problème. Pensez à vérifier tous ces points avant de signer afin d’éviter les mauvaises surprises :

  • L’assurance couvre-t-elle les conducteurs sans aucune condition (antécédents, âge, ancienneté du permis…) ?
  • L’assurance couvre-t-elle tous les usages du véhicule (loisirs, passage de frontières, déplacements professionnels…) ?
  • Quel est le montant de la franchise ?
  • Lors du retrait du véhicule, mentionnez les rayures, les défauts, le kilométrage, l’avancée d’usure des pneus et l’état général de la voiture. N’hésitez pas à faire un tour de pâté de maison avec le propriétaire afin d’éviter toute mauvaise surprise une fois sur la route.

Trouver les offres

Sur liligo.com, nous vous proposons un outil de recherche simple et efficace qui vous permettra de louer un véhicule à l’heure ou à la journée en fonction de vos besoins. Vous pouvez lancer une recherche puis comparer toutes les offres des agences de location et particuliers ou filtrer les offres de location des particuliers uniquement. 

Il ne vous reste plus qu’à lancer votre recherche de location de voiture, saisir votre lieu de retrait, votre lieu de retour ainsi que vos dates et heures puis cocher « Entre particuliers » situé en haut des résultats de recherche. Vous pourrez ainsi comparer les différents véhicules disponibles, les tarifs ainsi que les services proposés.

 

La location de voiture de particulier à particulier est sur liligo.com en partenariat avec OuiCar, Drivy et TravelCar. Profitez de toutes les offres disponibles en une seule recherche !

 

Credit : Flickr

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Le guide de la location de voiture entre particuliers

  1. Cherche à louer véhicule pour 6 personnes pour le Costa rica en novembre 2015 , pour un mois? Merci pour vos reponses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous