Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous n’avez pas envie d’investir dans l’achat d’une voiture ou êtes un brin écolo dans l’âme ? Faites plaisir à votre porte-monnaie et à votre bonne conscience : optez pour l’autopartage !

Aux côtés de ses compagnons de route : le covoiturage, la location entre particuliers, la location courte durée… L’autopartage fait sensation parmi les nouveaux modes de déplacement auprès des Français. Et pour cause, cette alternative à la location de voiture traditionnelle regroupe un peu de tous ces usages dans le but de proposer une approche au plus près du besoin des consommateurs.

L’autopartage, quèsaco ?

L’autopartage, c’est une façon simple et économique de trouver un véhicule à côté de chez soi sans avoir à passer par une agence de location. L’idée ? S’adapter à toutes les envies, être accessible partout en France, 24h/24 et 7j/7 et éliminer les frais et contraintes de la location en agence. À vous la liberté de sillonner les routes du bonheur.

Les plateformes de mise en relation entre propriétaires et locataires comme Getaround ont beaucoup innové pour proposer une expérience de location de plus en plus pratique et sécurisée. On comprend donc pourquoi vous êtes de plus en plus nombreux à choisir cette option. 😉

prix location voiture

Pourquoi l’adopter ?

L’autopartage possède de nombreux avantages :

  • Un large choix de véhicules : citadine, familiale, utilitaire, van aménagé… Malgré ce que l’on peut penser, un choix très varié de véhicules vous est proposé en passant via des plateformes d’autopartage.
  • Réaliser des économies : les prix sont souvent plus attractifs qu’en agence, et opter pour l’autopartage c’est dire adieu aux coûts liés à l’achat d’un véhicule et à son utilisation, son entretien ou encore l’assurance.
  • Plus de flexibilité et d’autonomie :  adieu aux contraintes horaires des agences ! Avec l’autopartage, vous décidez de vos horaires sans limitations. Vous ne ferez plus la queue pour récupérer ou rendre votre voiture car vous vous rendrez directement sur le parking utilisé par le propriétaire.
  • Vous restez protégés en cas d’accident : les plateformes d’autopartage comme Getaround sont affiliées avec des assureurs qui offrent une couverture de base à tous les utilisateurs, sans formalités supplémentaires. Vous pourrez ajouter des options complémentaires si vous le souhaitez.
  • Réduire son empreinte carbone : en privilégiant un moyen de transport comme l’autopartage, ou encore le covoiturage, vous contribuez à un monde plus écolo (et donc plus beau !).

Comment ça fonctionne ?

En utilisant des plateformes d’autopartage comme Getaround, leader en Europe, c’est tout simple :

  • Créez un compte utilisateur sur la plateforme. Des photos d’une pièce d’identité et de votre permis de conduire seront demandées pour vérifier votre identité.
  • Effectuez votre réservation via votre smartphone ou sur ordinateur. Certaines réservations sont instantanées, d’autres requièrent une confirmation du propriétaire.
  • Vous serez mis en relation avec le propriétaire pour l’échange des clés. Soyez en possession de votre pièce d’identité, permis et de la carte bancaire ayant servi lors de la réservation.
  • Faites l’état des lieux, n’hésitez pas à prendre des photos.
  • Évadez-vous en toute liberté. Pour garantir un niveau de sécurité, ces plateformes d’autopartage proposent une assurance de base pour vos déplacements.
  • A votre retour, vous n’aurez plus qu’à restituer le véhicule là où vous l’avez emprunté, et le tour est joué !

carsharing

Et vous, l’avez-vous déjà testé ? Racontez-nous votre expérience !

Pour tout savoir sur la location entre particuliers : les points de vigilance ou les conditions à respecter, rendez-vous sur notre guide de la location de voiture entre particuliers.

Crédits : iStock, Shutterstock

3 réponses à “L’autopartage : l’essayer c’est l’adopter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous