Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Vous n’avez pas envie d’investir dans l’achat d’une voiture ou êtes un brin écolo dans l’âme ? Faites plaisir à votre porte-monnaie et à votre bonne conscience : optez pour l’autopartage !

Aux côtés de ses compagnons de route : le covoiturage, la location entre particuliers, la location courte durée… L’autopartage fait sensation parmi les nouveaux modes de déplacement auprès des Français. Et pour cause, cette alternative à la location de voiture traditionnelle regroupe un peu de tous ces usages dans le but de proposer une approche au plus près du besoin des consommateurs.

L’autopartage, quèsaco ?

L’autopartage, c’est une façon simple et économique de trouver un véhicule à côté de chez soi sans avoir à passer par une agence de location. L’idée ? S’adapter à toutes les envies (location à l’heure, la journée, ou plus si affinités), être accessible partout en France, 24h/24 et 7j/7 en libre-service. À vous la liberté de sillonner les routes du bonheur.

Si l’autopartage est né d’un échange de bon procédé entre particuliers, il en existe aujourd’hui différents modèles :

  • La location partagée proposée par des entreprises offrant l’accès à leurs flottes automobiles,
  • Ou simplement via une plateforme de mise en relation entre propriétaires et locataires.

prix location voiture

Pourquoi l’adopter ?

L’autopartage possède de nombreux avantages :

  • Un large choix de véhicules : citadine, familiale, utilitaire, van aménagé… Malgré ce que l’on peut penser, un choix très varié de véhicules vous est proposé en passant via des plateformes d’autopartage.
  • Réaliser des économies : les prix sont souvent plus attractifs qu’en agence, et opter pour l’autopartage c’est dire adieu aux coûts liés à l’achat d’un véhicule et à son utilisation, son entretien ou encore l’assurance.
  • Plus de flexibilité et d’autonomie : l’autopartage vous offre la possibilité de louer une voiture pour quelques heures seulement, le temps d’un dîner en famille ou plusieurs jours pour des vacances ou un long week-end.
  • Réduire son empreinte carbone : en privilégiant un moyen de transport comme l’autopartage, ou encore le covoiturage, vous contribuez à un monde plus écolo (et donc plus beau !).

Comment ça fonctionne ?

En utilisant des plateformes d’autopartage comme Drivy, leader en Europe, c’est tout simple :

  • Effectuez votre réservation via votre smartphone ou sur ordinateur.
  • Certains véhicules sont équipés de boîtiers électroniques permettant de déverrouiller le véhicule et y avoir accès simplement muni de votre smartphone. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra établir un rendez-vous avec le propriétaire pour l’échange des clés.
  • Évadez-vous en toute liberté. Pour garantir un niveau de sécurité, ces plateformes d’autopartage proposent une assurance pour vos déplacements.
  • A votre retour, vous n’aurez plus qu’à restituer le véhicule là où vous l’avez emprunté, et le tour est joué !

carsharing

Et vous, l’avez-vous déjà testé ? Racontez-nous votre expérience !

Pour tout savoir sur la location entre particuliers : les points de vigilance ou les conditions à respecter, rendez-vous sur notre guide de la location de voiture entre particuliers.

Crédits : iStock, Shutterstock

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous