Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Après avoir partagé leurs précieux conseils pour explorer la région du Yucatán au Mexique, nos deux aventuriers aguerris Maryne et Jules d’Explore le monde nous invitent à prendre la route en leur compagnie. Direction le Chiapas !

Envolez-vous vers le Chiapas, une magnifique région située au Sud du Mexique, à la frontière du Guatemala. Ici, une population de plus de 3,6 millions d’habitants y vit, parmi laquelle un million d’Indiens qui tiennent à faire perdurer plus de 3 000 ans d’histoire.

Nous vous embarquons à la découverte de cette terre d’aventure sur laquelle se marient traditions et paysages naturels à couper le souffle pour une expérience totalement magique !

Découvrez les étapes coup de cœur de notre duo d’explorateurs à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre prochaine escapade dans le Chiapas :

San Cristobal de las Casas

Située à plus de 2000 mètres d’altitude, la région de San Cristobal de las Casas est l’endroit idéal pour tous les amateurs de nature et de grands espaces. Entourée par de somptueux paysages verdoyants, elle offre un cadre exceptionnel.

Il s’agit sans nul doute de l’une des villes coloniales les mieux conservées du Mexique. Ambiance festive, artisanat, routes pavées, cathédrale atypique… Tout un choix d’activités et de visites s’offrent à vous pour flâner dans cette ville à l’emplacement parfait.

San cristobal de las casas

Le Canyon del Sumidero

Déclaré parc national en 1980, le Canyon del Sumidero est se constitue par une énorme faille géologique formée il y a plus de 40 millions d’années. C’est à bord d’une lancha, petit bateau à moteur, que vous pourrez traverser le fleuve du canyon et admirer cette merveille de la nature. Hérons, vautours ou encore crocodiles font partie des nombreux animaux que vous pourrez observer pendant votre traversée. Vous pourrez également vous émerveiller sur le canyon en empruntant la route qui vous mènera à 5 miradors différents !

Canyon del sumidero

canyon del sumidero 2

Las 3 Tzimoleras

Petit coin de paradis perdu, il se trouve proche du petit village de Comitan. « Las tres Tzimoleras » est un endroit soigneusement préservé par sa population locale qui y est très investie.

Si vous recherchez une bonne dose d’authenticité et de convivialité, vous êtes au bon endroit. Accueil chaleureux, promenades au cœur de la nature et de ses immenses cascades d’eaux turquoises… Voilà ce qu’il vous attend si vous prenez le temps de faire une halte à « las 3 Tzimolaras ».

canyon

Canyon

Du côté des ruines Mayas

« Palenque », un des sites mayas les plus visités

Palenque fait partie des sites les plus touristiques du Mexique, et pour cause. C’est un endroit magique source d’une richesse antique incroyable. Entouré d’arbres, d’une jungle luxuriante et d’une nature verdoyante, vous vous retrouverez plongé quelques centaines d’années en arrière dans une atmosphère magnétique. Les ruines de Palenques sont un endroit naturel qui ne saurait vous laisser indifférent !

Pour la petite histoire, les archéologues estiment que seul 10% des 10000 édifices existants auraient été découverts à ce jour, le reste étant encore englouti sous une jungle abondante.

Coup de cœur de nos voyageurs ? « Le temple des Inscriptions », qui surprend par son impressionnante architecture.
Un petit conseil ? Ne manquez pas la visite du musée du site, gratuit sur présentation du billet d’entrée et qui vous offrira un important complément d’informations.

Palenque

Yaxchilan et Bonampak, hors des sentiers battus

Après plusieurs heures de route et de pirogue pour descendre le fleuve, bienvenue sur le site « el lugar de piedras verdes », le lieu des pierres vertes, nom que l’archéologue Teobert Maler a donné au site en faisant référence à une petite rivière qui borde les lieux et dans laquelle on trouve de nombreuses pierres vertes.

Quelques minutes de marche plus tard dans une ambiance tropicale mystérieuse, la cité est là. Un véritable spectacle à ciel ouvert avec le soleil qui rayonne sur ces ruines d’exception perdues dans la forêt Lancadone.

Situées à 30 km de Yaxchilan, la zone archéologique de Bonampak touche la frontière du Guatemala. Elle est l’unique cité maya qui a conservé ses peintures murales, une occasion de plus d’en prendre plein les yeux ! Elles représentent la vie des gouvernants ou encore les sacrifices humains, un vrai patrimoine historique qui en marquera plus d’un.

Ruines-Mayas

Ruines-Mayas

Ruines-Mayas

Vous l’aurez compris, le Chiapas est une région aux paysages très diversifiés et à l’histoire riche et passionnante. Il vous faudra compter environ une semaine pour pouvoir réaliser ces différentes étapes. Vous comptez partir plus longtemps ? Ajoutez à votre liste la cascade del Chiflon – une des plus hautes et puissantes dans le Chiapas – ou encore les lagunes de Montebello, aux eaux multicolores.

Et si vous souhaitez gagner du temps, faites comme notre couple d’aventuriers et louez une voiture pour pouvoir vous balader avec plus de facilité où bon vous semble !

Vous avez manqué le premier épisode de leurs aventures dans la péninsule du Yucatán ? Découvrez tous leurs conseils pour un road trip 100% réussi. 

Vous pouvez également suivre toutes leurs aventures depuis leur compte Facebook  et Instagram.

Crédit : Explore le monde


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous