Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

À la fois proche d’un point de vue géographique et lointain d’un point de vue dépaysement, le Maroc continue de fasciner les voyageurs du monde entier de par ses paysages et ses cultures variés. Avec ses villes impériales chargées d’histoire, ses montagnes majestueuses de l’Atlas, ses oasis pleines de vie et ses étendues désertiques à perte de vue, le Royaume chérifien est une destination de rêve pour un roadtrip de deux semaines. Vous rêvez de vivre une aventure en plein désert ? De multiplier les découvertes culturelles ou les séances de farniente sur les plages de l’Atlantique ? Voici une idée d’itinéraire de deux semaines qui vous permettra de profiter au maximum de tout ce que le pays a à offrir.

Jours 1 à 4 : Marrakech et ses environs

Votre vol pour le Maroc atterrit à Marrakech ? Profitez-en pour découvrir LA ville incontournable du pays. Durant ces quatre premiers jours, nous vous proposons de vous immerger dans l’effervescence de la ville ocre tout en profitant de ses alentours.

Le jour 1, plongez dans l’authenticité de la médina en arpentant ses ruelles et ses souks colorés. Imprégnez-vous de l’ambiance de la place Jemaa El-Fna, centre névralgique de Marrakech.

Le jour 2, offrez-vous une échappée belle au cœur de la palmeraie, véritable oasis de verdure aux portes de la ville. Ce sera aussi l’occasion de visiter les jardins Majorelle, havre de paix aux allures de conte de fées.

Puis partez à la découverte des trésors architecturaux de Marrakech : la mosquée Koutoubia, les tombeaux saadiens ou encore le palais de la Bahia. Une véritable immersion dans l’héritage culturel de la cité impériale !

Pour clore ces premiers jours en beauté, nous vous proposons de partir pour une excursion d’une journée jusqu’aux cascades d’Ouzoud ou dans la vallée ouvrière. Un bol d’air frais loin des remparts de la ville, à la rencontre de paysages à couper le souffle !

Jemaa-el-Fna Marrakech iStock

Jours 5 à 7 : La vallée du Dadès et le désert du Sahara

Après avoir pleinement profité de Marrakech, cap sur l’une des plus belles vallées du Maroc ! Durant ces trois jours, nous vous proposons de découvrir les splendeurs de la vallée du Dadès et de vous enivrer des paysages à couper le souffle du désert du Sahara.

Le jour 5, prenez la route des mille kasbahs en direction de Ouarzazate. Première escale : la sublime palmeraie de Skoura, véritable oasis de fraîcheur au cœur des terres arides. Vous poursuivrez ensuite vers les gorges du Dadès, canyon naturel aux parois ocres sculptées par l’érosion.

Le jour 6 est dédié à la découverte de la vallée. Partez déambuler entre les villages berbères accrochés aux falaises, les palmeraies pleines de vie et les paysages lunaires à couper le souffle de la région. Une randonnée d’une journée s’impose pour apprécier pleinement l’expérience.

Pour le septième jour de votre itinéraire au Maroc, nous vous proposons de pousser les portes du mythique désert du Sahara ! Après avoir traversé la vallée du Drâa, vous atteindrez l’erg Chegaga, une étendue de dunes de sable à perte de vue. C’est l’endroit tout trouvé pour vous offrir une nuit en bivouac sous des millions d’étoiles…

Gorges de Dadès - Maroc

Jours 8 à 10 : Fès, la capitale spirituelle du Maroc

Maintenant, cap au nord ! Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, Fès n’en finit pas d’envoûter les voyageurs. Après une grosse journée de route à traverser les paysages changeants de l’intérieur des terres, vous voilà près à vivre deux jours de pur dépaysement.

Sans but précis, nous vous conseillons de vous perdre dans le dédale de ruelles de la médina de Fès El-Bali, l’une des plus grandes et des mieux conservées au monde.  L’occasion d’admirer la porte Bab Boujloud et les autres trésors architecturaux de la médina. Parmi les incontournables de Fès : la mosquée Al-Quaraouiyine et sa bibliothèque, la médersa Bou Inania ou encore les tanneries de Chouara…

Profitez également de votre séjour à Fès pour partir à la rencontre des artisans marocains : les dinandiers, les sculpteurs sur bois ou encore les brodeurs… Tous perpétuent leurs savoir-faire séculaires avec une dextérité pour le moins impressionnante !

Jours 11 à 14 : Essaouira et la côte atlantique

Votre road trip se poursuit par une journée de route en direction de la côte Atlantique. N’hésitez pas à vous arrêter dans les petits villages croisés en chemin pour multiplier les visites hors des sentiers battus !

Après avoir posé vos valises dans votre riad au cœur de la médina, nous vous invitons à partir déambuler dans les ruelles animées à la découverte des artisans. Une pause gourmande s’impose sur la place aux Grains pour déguster quelques délicieuses spécialités locales.

Prévoyez ensuite une journée complète d’exploration de la cité des Alizés. L’occasion de gravir les remparts pour admirer la vue imprenable sur l’océan, avant de flâner le long de l’interminable plage de sable fin… Les plus audacieux pourront même s’initier au surf ou au kitesurf !

Pour votre dernier jour sur place, prenez la route pour une excursion d’une journée dans les environs. Direction le village de Sidi Kaouki pour une balade à dos de dromadaire au milieu des dunes ! Continuez ensuite vers Chichaoua, en vous rapprochant peu à peu de Marrakech. Une dernière balade dans la Ville Rouge s’impose avant de prendre votre vol retour !

 

Et pour parfaire cet itinéraire, nous vous proposons également une sélection des 12 choses incontournables à voir et à faire au Maroc !

 

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *