Et si pour une fois vous voyiez les choses en petit ? Souvent oubliée au profit de grandes métropoles, cette sélection des plus petites villes du monde vous fera vous sentir comme un local. Découvrez cinq villes minuscules qui méritent vraiment d’être visitées, et ce peu importe que vous aimiez l’histoire, les visites culturelles ou bien les beaux paysages. À mille lieues des sentiers battus, on vous propose ici de faire un pas de côté et de privilégier la lenteur, l’authenticité. De la Belgique à la France en passant par l’Espagne et les Etats-Unis, suivez-nous pour un tour du monde 100 % insolite !
1. Durbuy, en Belgique
Et si on vous disait qu’à seulement une heure et demie de Bruxelles se cache la plus petite ville du monde ? Bienvenue à Durbuy qui, avec ses ruelles pavées et ses maisons en pierre au bord de l’Ourthe, nous plonge immédaitement dans une ambiance médiévale. Durbuy, c’est avant tout une histoire fascinante. En 1331, le roi Jean de Bohême lui accorde le statut de ville, ce qui lui permet d’accueillir une armée sur son territoire, et ce malgré sa taille modeste de seulement 2 hectares.
Aujourd’hui, ce sont environ 400 habitants qui vivent dans le centre historique, mais la ville attire des milliers de visiteurs chaque année grâce à son authenticité et son charme. Partez vous promener dans ses rues étroites et admirer la magnifique Halle aux blés, et laissez-vous séduire par les spécialités locales dans les petites boutiques. Autre incontournable : le parc des Topiaires, où des sculptures végétales pour le moins insolites n’attendent que de vous surprendre !
2. Illán de Vacas, en Espagne
Et si on vous parlait d’un endroit si petit qu’il pourrait presque passer inaperçu sur une carte ? Bienvenue à Illán de Vacas, le village le moins peuplé d’Espagne, situé dans la province de Tolède à environ 100km de Madrid. Avec seulement trois habitants, ce minuscule bourg est une véritable curiosité qui attire les curieux et les aventuriers en quête d’insolite. Et c’est vrai qu’Illán de Vacas arbore un charme tout à fait singulier avec ses maisons traditionnelles et son ambiance paisible. Ici, la vie s’écoule lentement, loin du tumulte des grandes villes.
Profitez de la tranquillité des paysages environnants et découvrez un mode de vie authentique, où chacun se connaît et où, sans surprise, les liens sont particulièrement forts. Malgré sa taille, le petit village a même son propre maire. Autant vous dire qu’au moment des élections, chaque vote compte !
3. Buford, aux États-Unis
C’est la plus petite ville des Etats-Unis. Située dans l’État du Wyoming, elle revendique le titre de la plus petite ville américaine, avec un, et un seul habitant ! Non, vous ne rêvez pas : une seule personne habite ce hameau qui s’étend sur à peine quatre hectares.
Fondée en 1866 comme relais ferroviaire, elle a autrefois accueilli jusqu’à 2 000 habitants. Mais lorsque le chemin de fer a changé de trajectoire, les habitants ont commencé à partir en laissant derrière eux une ville presque déserte. Aujourd’hui, l’unique résident, Don Sammons, a décidé de vendre cette localité pour 900 000 dollars lors d’une enchère qui a suscité l’intérêt de nombreux investisseurs. Il faut dire que la commune abrite tout de même une station-service, une épicerie et même une ancienne école transformée en bureau !
4. Atrani, en Italie
Cap sur la côte Amalfitaine ! Avec une superficie de seulement 0,12 km², Atrani est l’un des plus petits villages d’Italie, mais il regorge de charme et d’authenticité. Situé à seulement 700 mètres d’Amalfi, ce bourg pittoresque a su conserver son caractère traditionnel, avec ses ruelles étroites et ses maisons blanches qui se fondent à merveille dans le paysage.
Impossible de manquer la place principale, où se dresse l’église de San Salvatore. C’est ici que les habitants et les visiteurs se retrouvent pour déguster un café ou un limoncello tout en admirant la vue sur la mer. Protégée par des falaises, la petite plage d’Atrani mérite elle aussi le détour !
5. Rochefourchat, en France
Situé dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Rochefourchat ne compte qu’une seule habitante, Josette. Avec ses six maisons, ce village attire les curieux en quête d’authenticité. Perché à 847 mètres d’altitude, Rochefourchat est entouré de paysages montagneux à couper le souffle. Son histoire remonte au XIIe siècle, avec la construction du château de Rocha Forchat.
Aujourd’hui, les ruines de ce château et l’église Saint-Pierre ouvrent leurs portes aux visiteurs, et la vie est rythmée par la nature et la tranquillité. Ne manquez pas d’emprunter les sentiers de randonnée au coeur des collines drômoises pour profiter des panoramas !
Et pour rester dans l’ambiance, pensez à consulter aussi notre top 10 des villes fantômes dans le monde !