Le premier train Moscou-Pékin entièrement dédié aux touristes est arrivé à bon port en début de semaine. Une nouvelle liaison destinée à satisfaire la demande croissante pour vivre le grand frisson de l’Extrême-Orient.
Quel voyage vous fait rêver ? Si, comme beaucoup, c’est la traversée de la Russie jusqu’au Pacifique à bord du légendaire transsibérien, vous avez quelques bonnes raisons de vous réjouir, car votre rêve se rapproche, un peu, de la réalité. Ce sont les Chemins de fer russes (RZD), ceux-là même qui exploitent la nouvelle liaison, qui ont annoncé l’heureuse nouvelle au début du mois d’août : le lancement d’un nouveau train de tourisme international Moscou-Pékin et Pékin-Moscou.
9.000 km et 10 fuseaux horaires plus tard…

Le premier voyage a duré deux semaines, du 15 au 29 août. Deux semaines durant lesquelles les passagers (les veinards !) ont effectué plus de 9.000 km et traversé 10 fuseaux horaires !
Huit escales principales ont marqué leur périple : Kazan au Tatarstan, Ekaterinbourg dans l’Oural, Novossibirsk en Sibérie occidentale, Krasnoïarsk, Irkoutsk en Sibérie orientale, Oulan-Oude en Bouriatie, Oulan-Bator la capitale mongole, et enfin Erlian en Chine.
Le train est aménagé pour les touristes : il comprend des wagons-lits, deux wagons-restaurants, un wagon-bar et un wagon-douches. Les services sont fournis en sept langues et chaque soir un programme est organisé : soirée musicale, culinaire, projection de film, etc.

(Au moment où vous lisez ces lignes, le train effectue son trajet retour vers Moscou et ses passagers sont peut-être en train de longer le lac Baïkal, ou de passer une nuit de repos dans une yourte mongole (c’est aussi au programme).
Pour être du prochain voyage
Le prochain voyage sera annoncé en novembre. En fonction du nombre de demandes, le train repartira au mois d’août 2012, le « mois le plus confortable » pour effectuer le voyage, selon RZD. Il est à craindre (ou espérer ?) qu’elles seront nombreuses. Pour vous tenir au courant :
- La compagnie des Chemins de fer russes
Connaissez-vous les écrits du voyageur français Sylvain Tesson ? Avant de faire un jour, peut-être, le grand voyage, plongez-vous dans l’ambiance de la Sibérie avec ses deux récits de voyage : « Lac Baïkal : visions de coureurs de taïga » et « L’axe du loup ».
Vol MoscouPhotos : yeowatzup, Bernt Rostad / Flickr cc.