Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Le premier train Moscou-Pékin entièrement dédié aux touristes est arrivé à bon port en début de semaine. Une nouvelle liaison destinée à satisfaire la demande croissante pour vivre le grand frisson de l’Extrême-Orient.

Quel voyage vous fait rêver ? Si, comme beaucoup, c’est la traversée de la Russie jusqu’au Pacifique  à bord du légendaire transsibérien, vous avez quelques bonnes raisons de vous réjouir, car votre rêve se rapproche, un peu, de la réalité. Ce sont les Chemins de fer russes (RZD), ceux-là même qui exploitent la nouvelle liaison, qui ont annoncé l’heureuse nouvelle au début du mois d’août : le lancement d’un nouveau train de tourisme international Moscou-Pékin et Pékin-Moscou.

9.000 km et 10 fuseaux horaires plus tard…

Le soleil se couche sur la Sibérie
Le soleil se couche sur la Sibérie

Le premier voyage a duré deux semaines, du 15 au 29 août. Deux semaines durant lesquelles les passagers (les veinards !) ont effectué plus de 9.000 km et traversé 10 fuseaux horaires !

Huit escales principales ont marqué leur périple : Kazan au Tatarstan, Ekaterinbourg dans l’Oural, Novossibirsk en Sibérie occidentale, Krasnoïarsk, Irkoutsk en Sibérie orientale, Oulan-Oude en Bouriatie, Oulan-Bator la capitale mongole, et enfin Erlian en Chine.

Le train est aménagé pour les touristes : il comprend des wagons-lits, deux wagons-restaurants, un wagon-bar et un wagon-douches. Les services sont fournis en sept langues et chaque soir un programme est organisé : soirée musicale, culinaire, projection de film, etc.

Le lac Baïkal
Le lac Baïkal

(Au moment où vous lisez ces lignes, le train effectue son trajet retour vers Moscou et ses passagers sont peut-être en train de longer le lac Baïkal, ou de passer une nuit de repos dans une yourte mongole (c’est aussi au programme).

Pour être du prochain voyage

Le prochain voyage sera annoncé en novembre. En fonction du nombre de demandes, le train repartira au mois d’août 2012, le « mois le plus confortable » pour effectuer le voyage, selon RZD. Il est à craindre (ou espérer ?) qu’elles seront nombreuses. Pour vous tenir au courant :

Connaissez-vous les écrits du voyageur français Sylvain Tesson ? Avant de faire un jour, peut-être, le grand voyage, plongez-vous dans l’ambiance de la Sibérie avec ses deux récits de voyage : « Lac Baïkal : visions de coureurs de taïga » et « L’axe du loup ».

Vol Moscou

Photos : yeowatzup, Bernt Rostad / Flickr cc.


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


11 réponses à “Le Transsibérien passe au tout-touristique

  1. J’aimerai être tenue au courant : dates, tarif pour une personne seule, possibilités de rejoindre Paris à Moscou et inversement. comment s’habiller etc, etc …. Merci beaucoup

  2. Malheureusement, de nombreuses informations sont encore manquantes pour tous ceux qui souhaiteraient tenter l’expérience.

    Comme nous le signalions plus haut, aucun nouveau voyage n’est encore officiellement annoncé, il faudra attendre Novembre avant de connaître les dates et les prix du prochain voyage. Nous vous en reparlerons sur le blog dans un nouvel article dès que nous aurons plus d’informations !

  3. Génial !! j’ai toujours rêvé de ce voyage.
    Reste à connaitre les prochaines dates et bien entendu les coûts
    associés: billet tout compris, train et repas ?
    : package départ Paris, avion plus train ?
    : retour ou aller par avion et à quels coûts etc ….

    Merci d’avance pour ces renseignements et ???? la réalisation d’un rêve

  4. tres interresse mes reste de geo scolaires de meme que mon passe d etudiant en ecole de tourisme ne peuvent qu etre exites par ce nom qui resonne fort comme les souvenirs lies a la litterature francaise et les voyages russes amicalement J.C.S.

  5. me contacter des que les dates de departs seront connues, et bien entendu le prix , acheminement compris possibilite de voyager pour un pax seul

  6. Quel est le coût de ce voyage ? Les informations et explications peuvent-
    elles être données en français ? Quel est le nombre de passagers total ?

  7. je suis intéressé par un voyage sur le Transibérien mais avant toute décision combien dure le voyage et quel en est le cout approximatif
    par ailleurs quelle est la meilleure période de l’ année pour le réaliser ??? une réponse à ces questions serait la bienvenue et je vous en remercie d’ avance mon mail : jean.heraut@gmail.com

    1. Cher Jean,

      Comme vous l’avez constaté, il n’est pas facile d’obtenir des informations très précises sur les prochains voyages car cette nouvelle ligne touristique en est encore au stade expérimental.

      Aucun nouveau voyage n’est encore formellement programmé, mais RZD annoncera vraisemblablement les prochaines dates de départ au mois de novembre.

      La compagnie des chemins de fers russes estime qu’il se déroulera en août prochain, la saison la plus propice pour effectuer le voyage, selon elle.

      Un voyage aller Moscou-Pékin ou Pékin-Moscou dure 2 semaines.

      Pour vous tenir au courant de l’évolution des choses (dates de départ, réservations et tarifs), nous vous invitons à consulter régulièrement les deux sites indiqués en fin d’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous